La PSP délaissée par les éditeurs ? C'est en tout cas ce qu'annonce l'enquête menée par la dernière édition de Electronic Gaming Monthly qui, se basant sur les déclarations de plusieurs éditeurs, affirme que la PSPn'est plus vraiment à la fête dans les principaux studios de développement du globe. En effet, malgré la satisfaction apparente de Sony quand il s'agit d'énoncer les résultats de ventes de sa machine, les éditeurs semblent eux se plaindre du manque de débouchés offerts par cette plateforme portable, qui souffre désormais beaucoup de la comparaison avec la Nintendo DS surreprésentée quelque soit le territoire.
Même aux Etats-Unis, seule région du monde où la PSP réussissait jusqu'à la sortie de la DS Lite à tenir le coup face à la portable de Nintendo, le parc de machines installées ne semble pas suffire aux éditeurs dont les jeux peinent à trouver preneur. Un fléau qui se vérifie également en Europe et encore plus au japon et que l'enquête attribue davantage à la qualité des softs distribués qu'au parc de machines installées. Pourtant, inutile de spécifier que pour un éditeur désireux de faire son trou sur le marché du jeu mobile, la DS est aujourd'hui le meilleur compromis entre des coûts de développement peu élevés, un gameplay attirant et un public plus que nombreux. A l'heure où il convient de ne pas griller ses cartouches en s'éparpillant, les coûts de développement sur les machines de salon de nouvelle génération atteignant des sommets, les éditeurs préfèrent donc écarter pour l'instant le support PSP au regard de la rentabilité que leur offre la portable de Sony.
Après le coup dur subi par le constructeur nippon, résigné à constater la lourde défaite de l'UMD Vidéo, les jeux PSP commencent à accuser le coup porté par la DS et les consommateurs se désintéressent semble-t-il du joli monolithe noir. Pourtant, Sony vient de lâcher trois nouvelles armes en Europe avec Tekken Dark Resurrection, Gangs of London et Syphon Filter. Il ne reste plus qu'à vérifier dans les semaines à venir si ces titres réussissent à s'immiscer dans le classement des ventes recensées par GFK...
source : gamebe.com