-
Condemned (Monolith Productions) sur consoles next gen et PC :
Sega a été un des premiers éditeurs à annoncer un jeu next gen, qui sortira aussi sur PC.
Après The Matrix Online, Sega s’associe de nouveau à Monolith pour un projet d’envergure. Il faut dire que ce studio n’est pas novice dans le milieu. A son CV, des jeux bien connus comme
No One Lives Forever 1et 2 ou
Phantom Dust. Et pas mal de programmeurs ont participé au mythique
GoldenEye sur Nintendo 64 avec Rareware.
Condemned est un FPS, mais pas dans le sens d’un shoot bourrin, mais dans une approche proche de celle de
Breakdown. Pour une totale immersion donc. Normal pour ce thriller psycologique ou le héros suit la trace de serial killers. Il fera d’ailleurs appel à différents gadgets pour détecter les preuves des méfaits de tous les psycopathes qui hantent les lieux du jeu (comme dans la série les Experts). Pas de sniper ou de fusil d’assaut digne d’un Marines dans cette production. Le jeu s’apparente à un vrai survival/horror. Très peu d’armes à feu dans le jeu, et pas de munitions qui apparaissent comme par magie, réalisme oblige.
Voilà en vrai, ce que sera l'ambiance du jeu: l'hopital psychiatrique!!!
Faire face à la folie devrait amener des sensations très flippantes!!
Il faudra se débrouiller seul en se saisissant des objets à portée de main, parfois les plus anodins comme la planche en bois d’une étagère. Seuls avantages réels sur les psyco, une sorte d’arme d’autodéfense au corps à corps permet d’étourdir ou de repousser des ennemis trop envahissants. Les rixes en combat rapproché s’avèrent ainsi d’une rare violence.
Monolith se fait la main actuellement avec le FPS FEAR et son moteur de jeu qui va mettre aux supplices tous les PCs
A ce tableau alléchant, on pourra se satisfaire d’une réalisation qui profite de la puissance des futures technologies, avec des décors superbement détaillés tout comme les expressions faciales qui évoquent la peur ou la folie. L’IA devrait aussi en profiter avec des réactions ennemis totalement imprévisibles.
Voilà pour cette petite avant première. Plus d’infos, une date de sortie et une belle video (peut être une version jouable) à l’E3.
Prochain article sur les jeux Sega à l’E3, avec la présentation de Spartan : Total Warrior