Miami Vice

Depuis le temps qu’on l’attendait ce film. Avec espoir et crainte il faut bien le dire. L’espoir de voir un nouveau chef d’œuvre de Michael Mann, le « Lelouche américain » comme disent certains. Mais aussi avec la peur de voir une série tv culte massacrée a la sauce hollywoodienne comme tant d’autres avant elle. On pense particulièrement a charlie et ses droles de dames ou encore starsky et hutch, 2 films qui ont décu des millions de fans a travers le monde par leur fadeur. A l’entrée dans la salle obscure le sentiment est donc mitigé. Et a la sortie…également. Une partie de moi criait que c’était un film splendide, un nouveau chef d’œuvre du réalisateur de collatéral, mais l’autre partie rétorquait qu’une telle série méritait de meilleurs acteurs et une histoire plus piquante.
On vas donc commencer par les mauvais coté. La première chose qui saute aux yeux c’est que le directeur de casting avait du franchement se défoncer la gueule avant de choisir Jammie Fox. Physiquement c’est vrai il colle plutôt bien au personnage. Mais 2 choses fondamentales font tout foirer. Tout d’abord, il est trop « gentil », Jammie Foxx n’arrive pas a exprimer son immense talent dans se rôle, car on le sent, il se retient, il n’arrive pas a réellement intégré son rôle de flic a la bad boys. Et deuxième erreur, entre collin Farrel et lui ca ne colle pas. On le sent. Dans ce genre de films, il est très important que le duo soit soudé et s’entende a merveille. Il faut une réelle alchimie, qu’il n’est pas toujours facile de créer. Et dans ce cas ci, on voit que les deux acteur tentent de monopoliser la caméra, ils jouent chacun de la côté au lieu de jouer ensemble. Quant a Collin Farrel, il se moule parfaitement dans le rôle qui lui est attribué, et est très convaicant. Mais je ne sait pas si c’est a cause du doublage ou non, mais certains de ses dialogues manquent de conviction et de piquant. Dommage.
Pour ce qui est du scénar, il est plus simple encore que la pluspart des films du genre. Jusqu'à la fin on cherche une explication tortueuse, on se demande si il y a un traitre, ou, on a envie de connaître la taupe, et au final on apprend que…que rien en fait. Le film se déroule platement, sans réel rebondissement. L’histoire est linéaire, sans saveur. Michael mann (qui a aussi écrit le script) aurait peut être pu ajouté plus de sel a cette histoire somme toute très prévisible.
Donc d’un point de vue cinématographique, ce film n’est pas excellent. Quoique. Alors que le jeu des acteurs est imparfait, et que l’histoire, sans être inintéressante, est plutôt fade, un homme parvient à sauver la mise. Et oui notre cher Michael Mann. On retrouve son style très particulier, dans toutes les scènes de combat, et surtout dans les scènes nocturnes. Avec sa caméra numérique HD sur l’épaule, il filme l’action au plus prêt, offrant des sensations ultra réalistes et donnant de se fait au film une esthétique unique. La caméra reste très mobile, très vive, et a lui seul le réalisateur réussit a redresser la barre.
Que dire de se film en conclusion ? Allez y. sans aucune hésitation, que vous connaissiez ou non la série d’origine, le jeu en vaut la chandelle. Mais il faut savoir faire abstraction de tout les petits défauts du film, il ne faut pas regarder Miami vice en cinéphile. Il faut se laisser entraîner par son rythme effréné, sa BO de toute beauté, et ses effets sonores d’une qualité rare. Le regarder comme un simple divertissement, simple sans fioriture, mais tellement beau.
Et pour l'histoire : *Attention Spoiler* = le flic qui tombe amoureux du truand c'est pas original.