Thésée et le Minotaure
Tout commença quand Minos, le roi de Crète, envoya son fils préféré Astérion en visite amicale chez Égée, un roi de Grèce. Ce fils fut invité à participer à une chasse, et y fut tué par accident.
Minos, inconsolable et dans une fureur sans pareille, ordonna qu'en réparation, tous les ans, Égée lui envoie sept jeunes filles et sept jeunes gens qui seraient tués ; on les donnait au Minotaure.
L'histoire du Minotaure était curieuse : il y a longtemps, Minos cherchait un sacrifice particulièrement digne du dieu Poséidon, le dieu de la mer. Les dieux firent alors jaillir de l'océan dans ce but un magnifique taureau blanc. Mais Minos le trouvait tellement beau qu'il préféra le garder et en sacrifier un autre. Furieux, Poséidon rendit alors Pasiphae, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Elle s'accoupla avec lui et ainsi naquit le Minotaire, créature hideuse au corps d'homme et à la tête de taureau. Minos, horrifié, le fit enfermer dans le Labyrinthe, une maison créée spécialement pour lui dont personne ne pouvait trouver la sortie. C'est là qu'on faisait entrer les jeunes victimes, elles ne réussissaient jamais à sortir, mais on suppose que le Minotaure les trouvait.
Cette année-là, Thésée, le fils du roi Égée, venait de rentrer de voyage ; il demanda à faire partie du tribut de cette année, il comptait tuer le Minotaure et ainsi mettre fin au tribut. Égée pleura beaucoup mais le laissa partir.
Quand il arriva, il fut hôte d'honneur à la table de Minos, et sa fille aînée, Ariane, n'avait d'yeux que pour lui. Mais Thésée, lui, regardait beaucoup plus la fille cadette, Phèdre.
Le soir, Ariane vint le trouver, et il lui assura qu'il ne risquait rien, qu'il allait vaincre le Minotaure. Elle lui répondit que même s'il gagnait il resterait perdu à tout jamais dans le Labyrinthe, et elle lui donna une pelote de fil : en la déroulant à partir de l'entrée, il pourrait retrouver son chemin.
Il la remercia grandement. le lendemain, il rentra dans le Labyrinthe, et réussit à tuer le Minotaure à l'issue d'un difficile combat. Puis il prit la fuite, emmenant Ariane qui craignait la vengeance de son père.
Mais il n'était pas amoureux d'elle, et il l'abandonna un jour de relâche sur une des îles. Personne ne sait pourquoi il fit cela, mis certains prétendent que Dionysos, le dieu du vin, la trouva sur cette île, la consola et l'épousa.

Sinon, je me souviens d'un texte de latin particulièrement hilarant où l'on apprenait comment fut fécondée Pasiphaé ^^, elle fut enfermée dans une maquette de taureau (en bois) dans une plaine isolé ou se prélassait la taureau blanc, la suite fut un peu HOT à traduire