la guerre ne fait que commencer et on n'a le temps avant la fin
Le HD DVD aurait pris un meilleur départ que le Blu-Ray selon une étude menée par NPD, en nombres d'unités vendues. L'étude, pour être la plus juste possible, a porté sur les périodes de six semaines consécutives au lancement des deux formats. Il en ressort un écart favorable au HD DVD, de 33% en nombres d'unités, tandis que le Blu-Ray s'en sort mieux financièrement, puisqu'il a rapporté 42% de plus que son concurrent. L'étude a également porté sur une période de six semaines durant laquelle les deux formats étaient disponibles, et là, la tendance est plus équilibrée : 54% de parts de marché pour le Blu-Ray et 69% des revenus générés par les deux formats.
Les raisons
La raison principale du petit départ du Blu-Ray serait le manque de modèles disponibles, puisque le seul représentant du format est le Samsung BD-P1000, qui porte bien son nom : il est commercialisé au prix de 1000$. Ce prix est d'ailleurs la deuxième raison imputable au volume de vente limité dans ces six semaines de lancement. Comparativement, le HD-DVD est porté par bien plus de lecteurs, dont un modèle de Toshiba, vendu 500$ : c'est d'ailleurs celui-ci qui est le produit HD DVD le plus vendu.
Revenus financiers contre volume de vente
Si l'étude mentionne les revenus financiers dans ses critères de réussite, la bataille ne se joue pas, pour le moment, sur le terrain de la rentabilité : le vainqueur sera sans nul doute le format le plus répandu, et c'est à partir de ce moment que la rentabilité du produit entrera en ligne de compte. D'autre part, si ces résultats sont intéressants, il est difficile de définir une véritable tendance à l'un ou l'autre format, les lecteurs haute définition ne représentant que 0,4% du marché actuel en termes de volume. Ces chiffres ne seront véritablement représentatifs que lorsque cette part augmentera, ce qui arrivera sans nul doute avec la commercialisation massive de films dans les deux formats.

tags :
posted the 08/19/2006 at 04:27 PM by
ian