Le fondeur de SunnyVale a annoncé hier que ses processeurs quad-core sont tape-out.
On entend par tape-out que le design de ses puces est finalisé. Rappelons au passage que les puces quad-core d'AMD regroupent sur un seul et même morceau de silicium, ou die, quatre coeurs : il ne s'agit donc pas de deux noyaux dual-core collés côte à côte.
Etrennant l'architecture K8L, les processeurs quad-core d'AMD pourraient voir le jour dès la mi-2007 sur le marché des serveurs. Ils embarqueront 4x512 Ko de mémoire cache de second niveau et un cache L3 unifié de 2 Mo. En prime la gestion de la DDR3 sera au programme tout comme une puissance de calcul en virgule flottante doublée. D'après le communiqué de presse d'AMD, les processeurs Opteron quad-core seront compatibles avec les cartes mères supportant les Opteron F avec mémoire DDR2, CPU pour serveurs récemment lancés.
AMD ne communique en revanche aucun détail sur les processeurs connus sous le nom de code
Deerhound. Il devait s'agir de processeurs quad-core non natifs, avec deux dies dual-core sur la même puce et gravés en 65nm, ces derniers devrant logiquement arriver sur le marché professionnel ET grand public avant les CPU Quad Core Natifs !
(Intel va également bientôt lancer un Quad Core non-natifs avec deux noyaux de Core 2 Duo sur un die)
RENARDO Source: Clubic.com

tags :
posted the 08/17/2006 at 12:56 PM by
renardo
Et quand AMD va sortir l'évolution ultime des K8 (les actuels Athlon 64 et compagnie), le K8L, les forces vont de suite se rééquilibrer !! Et c'est pour la fin d'année, début 2007 tout ça... Sachant que les Quadcores proposés par Intel sont des faux !! c'est en fait la réunion bête et méchante de deux dual-core...
Donc moi je te dis, attends la solution d'AMD, tu peux leur faire confiance, quand il s'agit de faire du QuadCore, on voit qu'ils maitrisent déjà mieux ce sujet qu'Intel...