Le Monde nous offre un article édifiant sur les problèmes liés aux jeux vidéos et plus particulièrement aux MMORPG.
A lire absolument!
http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-781732,32-801738@1-4663,0.html
Le sujet de l'article est simple : De plus en plus de joueurs passent plus de temps à jouer en ligne qu'a vivre et on se raconte des parties de WoW (ou de tout autre jeu de ce type) plutôt que son week end à la mer...
D'ailleurs, quel week end à la mer? , puisque ces jeux sont si addictifs que beaucoup n'en décollent plus, ne dorme presque pas et ratent parfois même leurs examens pour ça!
Que de sujets abordés : la dépendance, car OUI, les MMORPG sont des drogues.
Tout le monde a eut un ami qui est partit en plein milieu d'un film pour aller jouer à WoW, qui refuse de sortir un samedi pour planter des fleurs à FFXI ou un colloc qui squatte la ligne toute la nuit pour butter un monstre, quitte à rater le boulot le lendemain.
La création de clans ou guilde, qui remplacent presque les liens sociaux réels et qui peuvent être un plus, puisqu on se crée des amis. Combien ont rencontré des potes voir leur copine sur un MMORPG...
Les parents qui voient leurs enfants passer leur temps devant l'écran et qui ne savent pas comment réagir, par incomprhension du monde des jeux.
La Chine a abordé le sujet en limitant le nombre d'heures en ligne. Si vous jouez trop, vous perdez des niveaux, puis vous étés effacés du jeu.
Et nous, et vous? Il est certain qu'il est temps d'aborder le sujet, même s'il n'est pas nouveau. Je donnerai mon opinion dans les posts.
La suite du debat au dessous ou ici.
Débat : WoW est une drogue!
donc oui => wow est une drogue