Quand sortira la PS3 ?
La Playstation 3 sortira en Europe le 17 Novembre 2006.
Combien coûtera la PlayStation 3 ?
Elle sera vendue en deux modèles au prix de 499€ avec un HDD de 20Go et à 599€ avec un HDD de 60Go.
Quel type de ports et connexions externes la PlayStation 3 aura-t-telle ?
Il y a 4 ports USB 2. Il y a des slots pour des cartes Memory Stick, SD, et CompactFlash.
Il y a également trois ports gigabit ethernet, une sortie audio optique, un connecteur audio-vidéo, et deux ports HDMI.
Quelles forme aura la manette PS3 ?
Communiqué officiel :
La manette pour PS3 résulte d'une évolution de son prédécesseur pour PlayStation, dont plusieurs centaines de millions d'exemplaires ont été vendus et dont il garde le design et le concept de base. La manette pour PS3 exploite une technologie de pointe: un capteur à six axes ultra sensible ne nécessitant aucun autre equipement que la manette et assurant un fonctionnement interactif sans faille et ce, sans devoir passer par des réglages sur le téléviseur. Grâce à cette technologie, le jeu sur PS3 est encore plus agréable car elle peut accéder au réseau tout en conservant la puissance du capteur à six axes.
Outre l'axe à trois positions (
oll, pitch et yaw), les informations d'accélération tridimensionnelle (X, Y, en Z) sont détectées en temps réel et de manière très précise. En plus de la commande par touches, disponible sur les manettes existantes, il est possible de jouer de manière plus naturelle et intuitive, comme si le contrôleur était devenu une partie du corps du joueur.
Suite au lancement de ce nouveau capteur à six axes, la vibration, aujourd'hui disponible sur les manettes DUALSHOCK et DUALSHOCK2 pour PlayStation et PlayStation2, sera supprimée pour ce nouveau contrôleur PS3, car elle perturbe les informations détectées par le capteur.
Les boutons L2/R2 au sommet de la manette ont été agrandis et leur course a été augmentée pour accroître la subtilité du contrôle du jeu. L'angle de basculement des joysticks analogiques a également été légèrement augmenté afin d'assurer une manipulation plus subtile et dynamique. En plus de ces améliorations, la précision de la détection (L2/R2, joystick analogique) est passée de 8 à 10 bit.
Toutes les informations entrantes sont immédiatement transmises au système PS3 via la technologie sans fil Bluetooth. Il suffit d'utiliser un câble USB pour quitter le mode sans fil et recharger automatiquement l'appareil. Le câble peut être a tout moment connecté ou déconnecté
Est-ce que les manettes de la PlayStation 2 seront compatibles avec la PlayStation 3 ?
Non, pas sans adaptateur. Sony ne souhaite plus utiliser le type de port manette PS1 et PS2. La PS3 n'aura aucun port pour brancher les anciennes manettes.
Est-ce que la PS3 sortira avec un disque dur ? Et de quel taille ?
Deux modèles seront disponibles : PS3 + HDD de 20Go, ou PS3 + HDD de 60Go.
Quel type de média la PlayStation 3 utilisera ?
C'est le format Blu-Ray qui sera employé. Sony et Toshiba ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis entre le Blu-Ray et le HD-DVD, mais sans succès. Le lecteur sera au format slot-in.
Quelle est la vitesse des disques Blu-Ray ?
Pour la technologie Blu-Ray, le 1x correspond à une vitesse de lecture de 36Mbps, soit 4.5Mo par seconde. Si la PlayStation 3 doit charger 128Mo au début d'un niveau, cela devrait donc lui prendre environ 29 secondes (en considérant que rien n'est stocké sur le disque dur). Un lecteur 2x ou 4x devrait donc réduire ce temps de chargement par 2 ou par 4.
Etant donné que les lecteurs Blu-Ray ne sont pas encore disponibles pour le public, et en ajoutant le prix des lecteurs, il est plus probable que la PS3 utilisera un lecteur 1x.
En dehors du lecteur Blu-Ray et du disque dur, quelles autres possibilités de stockage la PS3 offrira-t-elle ?
Selon le modèle choici, elle pourra gérer les cartes Memory Stick (standard et Duo), SD, et CompactFlash. De plus, il est quasiment certain (mais non confirmé par Sony), que la PlayStation 3 sera capable d'utiliser les Clés USB.
Le Cell : c'est quoi ?
Le Cell est le processeur de la PS3. Il a été conçu par IBM, Toshiba, et Sony. La configuration peut encore changer, mais voici ses caractéristiques :
. Noyau basé sur les PowerPC, cadencé à 3.2GHz
. 7 SPEs à 3.2GHz
. 512ko de cache L2
. 7 x 256ko de SRAM pour les SPEs
De base, un seul processeur Cell est capable de se comporter comme si plusieurs processeurs fonctionnaient simultanément, ou indépendamment. Il comporte un PowerPC Architecture Unit (PAU) et plusieurs Synergistic Processing Elements (SPEs). Le PAU distribue les instructions aux différents SPEs, qui peuvent travailler indépendamment sur les taches qui leurs sont affectées.
En considérant cette organisation, un SPE peut gérer l'IA, pendant qu'un autre se charge du moteur graphique. Du fait que chaque SPE peut travailler indépendamment des autres, de multiples calculs peuvent être réalisés simultanément. En d'autres termes : le Cell est très puissant. Il est capable d'atteindre 218 GFlops.
Quels fabricants fournissent le hardware ?
IBM, Toshiba, et Sony produisent le Cell, tandis que NVidia se charge du processeur graphique.
Des détails sur le processeur graphique ?
Le nom du chip graphique développé par NVidia est le RSX. Il tourne à 550MHz et est capable de gérer deux signaux en 1080p simultanément. Il en censé atteindre 1.8 TFlops en virgule flottante, et peut effectuer 100 milliards d'opérations sur les shaders par seconde, soit 136 shaders par cycle.
Le RSX utilise une définition de 128 bits pour les couleurs, rendant le système capable d'un rendu en High Dynamic Range. Coté programmation, le RSX fonctionne via OpenGL et le langage CG de NVidia.
NVidia a sorti récemment sa carte graphique GeForce 7800 GTX pour PC, qui permet de se rendre compte des effets qui pourront être réalisés sur la PS3. Le RSX est d'un niveau supérieur à la GeForce 7800 GTX, ce qui le place pour l'instant au plus haut rang des chips graphiques, comparé aux PC.
Combien de RAM la PS3 embarquera-t-elle ?
256Mo de XDR en mémoire principale à 3.2GHz, et 256Mo de VRAM GDDR3 à 700MHz, soit un total de 512Mo. Le RSX peut utiliser les 512 Mo de mémoire du système, il n'est pas limité au 256Mo de RAM GDDR3.
La PS3 pourra afficher une image 16/9ème ou Haute-Résolution ?
Oui, la résolution standard du système est de 1080p, et une résolution de 1920x1080 en progressif, non entrelacé, est possible. Bien entendu, les résolution en 1080i, 720p, 480p et 480i, sont toutes supportées.
Une des caractéristiques les plus intéressantes est que le PS3 peut afficher simultanément deux images en 16/9ème, via les sorties HDMI. Ce qui signifie que pour la première fois dans l'histoire des consoles de jeu, la PS3 peut afficher une image panoramique en 32/9ème, ou deux images 16/9ème différentes, issues de la même source.
Quels types de sorties vidéo seront disponibles ?
Composite, S-Video seront possibles via les cables AV classiques, mais pour une qualité d'image optimale, il sera possible d'utiliser la sortie HDMI, si vous optez pour le modèle PS3 le plus cher.
Y aura-t-il encore des défauts comme l'aliasing ?
Selon les différentes vidéos présentés, il semble toujours présent suivant les jeux, mais de façon très infime.
Quel type de son surround la PlayStation 3 supportera-t-elle ?
Pour le son in-game, le Cell gèrera le Dolby Digital 5.1, le Dolby Pro Logic II et le DTS. Il ne faut pas oublier que même si le Cell supporte ces normes, les développeurs peuvent créer leurs propres codecs audio.
Quel type de sortie audio y aura-t-il ?
Stéréo analogique, et sortie optique.
Est-ce que la PlayStation 3 aura des intéractions avec la caméra ?
La PS3 utilisera une caméra HD IP (High-Definition Internet Protocol), qui sera en fait la prochaine génération d'Eye Toy. Elle proposera un rendu identique aux jeux et pourra être accessible de n'importe où dans le monde, via une adresse internet, ce qui permettra de diffuser des images en temps réel.
Quel type de connexion réseau sera disponible ? Y aura-t-il du Wi-Fi ?
Oui, le système supporte la norme 802.11b/g. La PS3 inclue également 3 port gigabit ethernet.
Quels jeux seront disponible dès la sortie de la PS3 ?
Dernière liste connue :
John Woo's Stranglehold
Tekken
Sonic The Hedgehog
Resistance: Fall of Man
Rainbow Six: Vegas Lair
Motorstorm
Untold Legends: Dark Kingdom
La PlayStation 3 pourra-t-elle lire les jeux PS1 et PS2 ?
Oui, elle sera compatible avec les anciens jeux. Certains jeux pourrait présenter des incompatibilités, mais cela reste à confirmer.
La PlayStation 3 sera compatible avec la PSP ?
Oui, la PSP pourra se connecter sur la PS3 via USB ou liaison sans fil.

tags :
posted the 07/30/2006 at 11:09 PM by
nrj