Malgré son statut de titre Game Cube, « simplement » transposé sur Wii, Twilight Princess a été le titre le plus joué sur le stand. L’attente fut longue mais cela méritait amplement de patienter encore dans une autre file d’attente… (Après celle qui entourait déjà le stand de Nintendo…)
Pour un jeu utilisant le hardware GC, Twilight Princess est magnifique. Le style artistique et les textures utilisées donnent un cachet très onirique au titre et le Zelda « mature » tant attendu semble véritablement se profiler et sous les meilleur auspices. L’animation, quand à elle, a largement été revue à la hausse depuis la démo du dernier E3 et est d’une très grande fluidité. Twilight Princess est une réussite sur la forme et se hisse quasiment au même niveau que certains titres next gen vu cette année. Mais, dans le cas qui nous intéresse, comment un titre comme celui ci peut utiliser le concept proposé par la Nintendo Wii ?
Pour répondre à ça, la démo proposait soit une partie de pêche; soit l’exploration d’un donjon avec, à sa conclusion, un combat contre un immense boss enflammé. Pour la partie de pêche, le « nunchaku » offre une immersion total. Avec la Wiimote faisant office de canne à pêche, on a véritablement l’illusion d’être dans cette barque à la recherche de bonnes prises. Par faute de temps, je n’ai pu m’essayer à cette partie de la démo mais, en voyant le plaisir de certain et en espérant que tous les mini jeux soient du même acabit, une bonne dose de fun nous est promise en dehors de la (future) quête principale.
Passons maintenant au sujet qui nous intéresse vraiment, la partie d’exploration. Celui-ci nous permettait de se familiariser avec les rouages de base du game play. Une fois le « nunchaku » dompté, la jouabilité en est sublimée. On ne prend plus le contrôle de Link mais on « devient » le célèbre Elfe. Décocher une flèche en visant avec le Wiimote est un véritable plaisir, de même pour le boomerang. L’ajout du haut parleur et des vibrations sur la fameuse télécommande renforce ce « réalisme ». Locker se fait avec la gâchette située sur la partie gauche du pad et pour lancer son projectile, une pression du bouton A suffit. Simple et efficace. D’ailleurs, comme dans WindWaker, le bouton A sert pour toutes les interactions du décor ou pour ouvrir les coffres par exemple.
La partie gauche du pad sert, outre à se déplacer avec le stick et à « locker » les ennemis et éléments du décor, principalement durant les combats. En fait, ce sont surtout les mouvements de la main qui servent véritablement. Lors des combats donc, les déplacements se font toujours au stick et frapper avec le bouton A. Pour l’attaque tornade, un mouvement circulaire de la main gauche suffit. Pour parer un coup ou contrer un ennemi, un simple mouvement en avant de la main droite suffit encore une fois. Le game play est de base relativement classique pour un Zelda mais les gros plus qu’apporte le « nunchaku » rend le titre ultra immersif.
The Legend of Zelda : Twilight Princess est véritablement impressionnant tant sur le fond que sur la forme. Pour moi, cette version Wii apporte véritablement quelque chose à la série. Contrairement à ce que je pensais, jouer ainsi n’est pas plus fatiguant qu’avec un pad ordinaire. Les interactions possibles avec un tel pad apportent encore plus de profondeur à une série qui est l’une des plus développée en terme de gameplay de notre passion. Le choix de transposer cet épisode sur Wii permet d’avoir un killer app dès la sortie de la console et à Nintendo de proposer au plus grand nombre cet épisode qui cherche à devenir la référence de la série et il en est très proche. Malin de leur part.
Source :
Game-Attitude