Les chiffres tant attendus sont tombés, et Microsoft peut souffler. En effet, la firme de Redmond a rempli son premier objectif, à savoir expédier 5 millions de Xbox 360 entre le jour J et fin juin. Un seuil qui, si on en croit les statistiques dévoilées par le groupe américain, se répartit géographiquement comme suit : 3,3 millions en Amérique du Nord, 1,3 en Europe (chiffre décevant qu'on vous détaillait il y a peu) et 400.000 seulement en Asie.
Point positif : au niveau mondial, la console ne se serait jamais autant vendue que durant les 3 mois précédant la fin juin. 1,8 millions de machines auraient trouvé preneur durant cette période contre 1,7 au troisième trimestre fiscal et 1,5 en fin d'année 2005.
L 'Amérique semble acquise à la cause de la nouvelle Xbox, l'Europe demeure indécise et l'Asie reste la zone la plus difficile à convaincre. 2007 sera une année charnière où se dessineront les forces et faiblesses des différents constructeurs sur ces marchés.
Justement, comme on parle d'avenir, Microsoft, fort de ce résultat qui quoi qu'on en dise est celui qu'il s'était fixé, s'est exprimé sur ses ambitions futures. Deux choses à savoir :
d'une part le but des 10 millions de XBOX 360 écoulées pour la fin d'année est conservé, d'autre part un second objectif, et pas des moindres, est fixé, cette fois
pour juin 2007 : 15 millions de consoles vendues. Courageux quand on connaît les chiffres espérés par Nintendo et Sony sur la même période.
Pour terminer, mais c'est devenu habituel, la Xbox fait toujours perdre beaucoup d'argent à Microsoft. La division dont elle dépend enregistre des pertes de 414 millions de dollars sur ce trimestre.
Mais des pertes qui seront rentabilisées si Microsoft devient un jour le numéro 1 du marché des consoles de salon ...
la wii et la PS3 ne lui laisseront pas de place.et il faut dire qu'ils souhaitent vendre 10 millions de consoles alors que big N ne souhaite vendre que 6 millions.