La rumeur dit que Nicolas sarkozy a refusé d’aller soutenir l’équipe de France de foot lors du Mondial suite aux propos de Lilian Thuram à son encontre, entre autres.
Le footballeur en remet une couche dans le dernier numéro des Inrockuptibles... Pour rappel, lors de la crise des banlieues fin 2005, les deux hommes s’étaient affrontés verbalement.
Extraits des propos ( l’hebdo sort ce mardi ) :
J’ai explosé parce que ça fait longtemps que c’est dans ma tête, longtemps je me suis dis que certains politiques sont fous, que je me demande quand est-ce qu’ils vont arrêter de manipuler les gens, et surtout pourquoi ils le font (...) Pour un intérêt personnel ? Qui serait tellement fort que l’on ne voit pas le mal qui est fait ? Que c’est diviser les gens ? C’est facile de parler de certaines personnes à d’autres qui ne les connaissent pas. Ca crée des préjugés. Nettoyer au Karcher ? On va nettoyer quoi au Karcher ? Je me disais que peut-être qu’il n’a pas fait exprès, qu’il ne savait pas. Mais après, on a discuté et il sait très bien ce qu’il fait.
Ce qui est intéressant, c’est que c’est quelqu’un qui ne connaît pas la vie des banlieues, qui ne connaît pas les gens, ni leurs aspirations, leurs sentiments ou leurs difficultés. Il s’en moque. Lui, il ne parle que de numéros et de chiffres, mais ce n’est pas ça la vie. Malheureusement, la majorité des gens ne s’y connaît pas non plus et il y a de la peur : du coup, il passe pour un sauveur, il rassure. C’est simple comme bonjour. Et le problème, c’est que ça marche, parce que plus c’est simple, plus ça marche. Donc les gens se laissent avoir, d’autant plus que de l’autre côté, personne n’a de message contradictoire. Et lorsqu’on parle des jeunes de cités et de banlieues, il faudrait voir de qui l’on parle, parce qu’il y a beaucoup de gens en France qui habitent dans les banlieues. De qui parle-t-on ? Et les médias véhiculent toujours les mêmes messages.
Thuram se montre très remonté contre les expulsions de personnes en situation irrégulière sur le territoire français :
Le problème, c’est qu’on parle de la lepénisation des esprits, mais il y a aussi une sarkoïsation des esprits. Personne ne le dit. Un truc de fous : on est en France, un pays dit civilisé et l’on accepte que des gens soient expulsés, j’allais dire déportés. On va chercher des enfants à l’école pour les expulser : je ne comprends pas qu’on accepte ça. Dans quel pays vit-on ? Dans quel monde veut-on vivre ? J’ai rencontré des parents dont les enfants ont peur lorsqu’ils sont à l’école. C’est quelque chose qui est en train de s’immiscer dans la société petit à petit et qui voudrait que ceux qui n’ont pas de papiers aillent mourir ailleurs.
Interview complète à lire dans le nouveau numéro des Inrocks. Thuram y parle également de Zidane et de Materazzi une maladie pour le football ...
Source leblogtvnews.com
@+ sur Multiunivers