Plate-Forme : Sony PlayStation 2 et Nintendo GameCube Nombre de joueurs : 1 à 4 (Multitap) Date de sortie : 20/07/2006 sur les deux supports en version JAP, aucune sortie US ou PAL prévue Version du test : JAP : Menus et textes ingame en JAP Genre : SmashBros-like Editeur : Bandai Namco Games Site officiel : http://battlestadium.com/
Après les trois opus de la saga Dragon Ball Z – Budokai, Dragon Ball Z – Budokai Tenkaichi, Dragon Ball Z – Supersonic Warriors 2 et le récent et médiocre Super Dragon Ball Z tout juste sorti, beaucoup voient en ces dernières années la mode d’exploitation de licences, Dragon Ball Z en tête.
Naruto n’est évidemment pas en reste avec pas moins de 4 opus de la saga Gekito Ninja Taisen sur Nintendo GameCube et 3 opus de Narutimate Hero sur Sony PlayStation2, sans compter les adaptations Nintendo DS et Sony PSP.
Quant au manga à succès One Piece, bien que bien moins représenté dans le domaine jeux vidéoludique, il peut tout de même se vanter de 3 épisodes Grand Battle ainsi que quelques autres adaptations à base de mini-games.
Comment ne pas lasser le joueur en leur proposant une sempiternelle adaptation de licence d’un de ces best seller du manga ? Tout simplement en créant un cross-over regroupant les personnages et les univers propres de différents manga, idée lancée avec Jump Super Stars sur Nintendo DS.
Battle Stadium D.O.N. suit cette mode et propose donc une fusion habile entre les univers de Dragon Ball Z, de One Piece et de Naruto, ce qui explique le D.O.N. du titre. Fusion habile et plutôt réussie même, voyons pourquoi.
Tout d’abord parlons du rooster de base, élément qui intéressera sans doute en priorité les plus curieux. Le jeu propose 12 personnages de base, répartis en 3 « équipes » de 4 comme suit :
- Dragon Ball Z : Goku – Vegeta – Gohan – Picollo
- One Piece : Luffy – Zoro – Sanji - Nami
- Naruto : Naruto – Sasuke – Sakura - Kakashi
A ces 12 personnages s’ajoutent 8 persos à unlocker :
- Dragon Ball Z : Trunks – Frieza – Cell - Buu
- One Piece : Ussop - Chopper
- Naruto : Gaara - Rock Lee
Ce qui donne un rooster final plutôt complet de 20 personnages disposant tous de specials et de supers propres à chacun.
Lorgnant clairement et sans honte sur le célèbre hit à succès Super Smash Bros pour son concept, il était logique que Battle Stadium D.O.N. dispose d’un gameplay similaire, simpliste et bigrement efficace.
Pour simplifier, disons que le soft propose une version un poil plus agressive et rapide que son mentor dans le gameplay. Le jeu permet des affrontements jusqu’à 4 joueurs simultanés dans un niveau vu de profil, et ceci avec une unique barre de vie. Des items jonchent également le terrain et permettent de varier les affrontements et l’utilisation de coups spéciaux et de supers attaques ajoutent de la diversité à des combats jouissifs et dynamiques.
Dans le principe, tous les joueurs partagent la même barre de vie au début du combat, chacun en ayant la même part. Pour renverser la vapeur il suffit au joueur de frapper ses adversaires afin de faire descendre leur proportion de barre de vie, ces derniers laissant alors derrière eux des orbes rouges qu’il faut attraper. Ainsi le joueur augmente sa proportion de barre de vie au détriment des adversaires. Mais cela n’est jamais définitif, se faire frapper par un autre adversaire ayant le même effet.
Il faut donc constamment frapper ses adversaires pour les dépouiller de leurs orbes rouges, augmentant sa propre jauge de vie. Dans la pratique c’est super simple, il suffit clairement de latter tout ce qui bouge et de ramasser ce qui traîne. Vider complètement la barre de vie d’un adversaire ou avoir la plus grande lors du « Time Up » assure la victoire, classique. Chaque joueur dispose également de sa propre barre de Ki, qui se remplit au fil de coups donnés et se vide lors de l’utilisation de specials ou de supers.
Battle Stadium D.O.N. se prend en main relativement facilement, voyez plutôt. Pour la version de mon test (Sony PlayStation 2), les touches sont les suivantes :
- Croix : Touche de saut. A noter que le joueur dispose d’un double saut bien pratique lors des niveaux à scrolling.
- Carré : Bouton d’attaque. Appuyer rapidement plusieurs fois à la suite permet de faire un combo. Possibilité de frapper vers le haut ou le bas en appuyant sur la touche directionnelle correspondante.
- Triangle : Special. Le special du perso varie en fonction de la direction affiliée, de la durée de la pression effectuée et également du fait que le perso est en plein saut ou non.
- Rond : Super du perso. Cette attaque dévastatrice permet au joueur disposant de suffisamment de barre de Ki de renverser la donne si elle touche.
- R1 : Au corps à corps, projection.
- L2 ou R2 : Block. A noter que cette fonction est à utiliser avec parcimonie et prudence, celle-ci bouffant de la jauge de Ki. Lorsque cette jauge tombe à zéro le joueur est dans les pommes, ce qui est extrêmement dangereux.
Bon maintenant, comment ça se joue ? Rien de plus simple. Tous les joueurs sont projetés dans une arène vue de profil, fixe la plupart du temps. A noter qu’être projeté en dehors de l’arène (par les côtés, tomber dans un trou de l’arène ou même par le haut) fait également perdre de la vie, mais en contrepartie permet au joueur de retourner dans l’arène rapidement via un curseur qui permet un retour brutal qui peut occasionner de sérieux dégâts aux adversaires.
Des items spéciaux se trouvent un peu partout dans l’arène et apparaissent aléatoirement, occasionnant divers effets au joueur comme une vitesse décuplée ou réduite, des dégâts supplémentaires, une jauge de Ki plus longue, l’impossibilité de faire des doubles sauts, etc… Il faut donc faire attention aux objets que l’on prend, tout en poussant les adversaires sur les items aux effets néfastes. Jouissif.
Admirez ce que donnent certains affrontements, agressif et stratégique à la fois grâce à quelques subtilités de gameplay :
En effet, quelques techniques spéciales permettent de rendre le tout un peu plus subtil et moins bourrin. Ainsi lors d’un block, se baisser permet une esquive et avancer ou reculer une roulade dans la direction choisie. Ajoutez à ça la possibilité d’effectuer une « Reverse Attack » qui résulte en une pression sur la touche de Special pile avant que l’attaque de l’adversaire ne vous frappe.
Dernière chose, la notion de « Burst Mode ». Lorsqu’un joueur atteint une certaine proportion de la jauge de vie commune, celui-ci voit ses forces décuplées et ses attaques occasionnent plus de dégâts pendant un temps limité. Graphiquement les différences ne sont que minimes, excepté pour les Saiyans qui passent en Super Saiyans et Rock Lee qui ouvre la 4ème porte.
Des affrontements hargneux, agressifs, violents et pourtant stratégiques, une bonne tranche de rigolade et de fun.
Malgré une intro assez banale dont le framerate tire parfois la gueule et à l’animation encore un poil rigide, le soft ingame se révèle vraiment souple et répond sans délai. L’animation est plus que correcte, les backgrounds sont fidèles et les textures ne s’enchevêtrent pas.
Le jeu fait preuve d’une réelle fidélité dans les techniques utilisées et les animations des personnages. Ainsi les stances de Vegeta et de Goku font directement référence au manga, et l’on retrouve la fluidité des mouvements de Sasuke et la violence des coups de Luffy. Lâcher un « Final Flash » ou un « Kage Bunshin » permet de revivre certains moments du manga, vraiment chouette.
Les lieux des affrontements sont également vraiment fidèles, que ce soit sur Namek, le Vogue Merry ou en plein Konoha, c’est avec plaisir que l’on évolue dans ces univers connus.
Graphiquement c’est vraiment du bon boulot, bien que le soft ne mise pas tout sur cet aspect. L’animation est exemplaire et ne souffre d’aucune faille, le tout accompagné d’effets variés qui servent l’homogénéité de l’ensemble sans gêner la lisibilité des affrontements. Un modèle de sobriété en ces temps ou la technique est beaucoup plus mise en valeur que le gameplay.
Conclusion
Je partais sur de mauvais à priori sur ce soft, déçu par la honteuse exploitation de licence que fut le récent Super Dragon Ball Z. Et pourtant ce Battle Stadium D.O.N. mérite qu’on s’y attarde et qu’on le considère dignement. Une technique sans faille et un gameplay exemplaire et intuitif associés à une durée de vie et une replay-value assez importante promet de longues heures de jeu en perspective.
Un « Story Mode », un « Survival Mode », un « Time Attack Mode », un « Practice Mode », un « Everyone Battle Mode », un « Build a Match Mode » qui permet la customisation de matchs (choix du level par exemple) et un « Gallery Mode », que demander de plus pour ce soft réellement complet niveau possibilités.
Battle Stadium D.O.N. est un jeu réfléchi qui n’a pas été sorti à la hâte pour profiter de l’effet de mode des adaptations de licence, et c’est assez rare en ces temps ci pour être souligné. Je conseille ce soft sans réserve, une bonne grosse belle surprise.
Ce est vraiment cool ^ ^ par contre "la honteuse exploitation de licence que fut le récent Super Dragon Ball Z" je suis pas d'accord c'est un jeu arcade normal que le gameplay soit arcade et les graph sont superbe et vraiment dans le style manga!
Décidément ce Super DBZ fait débat. Honnetement les graphismes sont médiocres, mais soit, c'est surtout l'animation que je trouve honteuse perso. Trop d'à coups, aucun naturel ni fluidité dans les mouvements. C'est violent et sec, un mode Arcade pourquoi pas, mais il est très court et devient rapidement lassant en plus de ne jamais relever l'intéret. Super DBZ est super fidèle au manga c'est clair, mais le gameplay est trop simpliste et l'animation bien trop rigide à mon gout pour que je le considère comme un bon jeu.
Oui mais je ne sais pas si tu y a jouer longtemps mais quand on metrise le jeu est vraiment rapide! par contre oui la durer de vie est courte mais jeu arcade oblige!
Oui le jeu est rapide et agressif, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire et c'est quelque chose qui est frappant dès les premieres minutes de jeu. J'ai dut jouer en tout une 30aine d'heures, et j'ai tout de même un sentiment amer. C'est vraiment parce que le jeu est super fidèle et que ça fait toujours plaisir de contrôler du Saiyan que je me suis acharné. Ce jeu sent le fait à la va vite en fait, un goût d'inachevé..
Ikk je t'aime *____* J'attendais vraiment un test de ce jeu. Perso je trouve pas énorme le nombre de perso, ça sent le "2", "3" ect... En ajoutant 3/4 persos a chaque fois mais bon. Tu me le conseilles en import sur le cube?
Ouaip il n'y a "que" 20 persos, mais il faut avouer qu'ils sont assez personnalisés pour que l'on ait réellement l'impression d'avoir un rooster impressionnant. Mais honnetement je conseille, le mode Arcade est déjà pas mal mais en multi c'est l'éclate totale.
"Rock Lee qui ouvre la 4ème porte." ....erreur, c'est la 5 eme porte ...........; sinon, bon test, je suis du meme avis, bonne surprises, si ce n'est un solo (mode arcade + la roulette pour tous debloquer) completement a chier !! Ca pourri vraiment le jeu... sinon a part ca, c'est du tous bon !!
Perso c'est surtout la roulette que j'ai trouvé assez naze. Déjà que je connais pas le JAP et que je gagnais les missions par hasard, alors en claquer la récompense dans un truc complètement aléatoire T_T
Vous me conseillez quoi comme site d'import? Liksang c'est bien mais bon, déja eu des pbs avec eux =/ (Bleach que j'avais reçut 6mois après mais bon, j'avais déja demandé et reçut le remboursement, donc jeux gratuit, et vu le jeu, heureusement @_@')
Humm LikSang et PlayAsia j'ai jamais eut le moindre soucis, bon après il faut pas hésiter à prendre le moyen d'expedition le plus cher pour assurer un délai court et prioritaire.
tien, je viens de remarquer une erreur dans ton test ! dans les perso de base tu cite Nami de OP et dans ceux a debloquer, tu cite Chopper.... c'est l'inverse