Il aura mis le temps, le petit père Mario, mais il est finalement revenu à ses premières amours : la plate-forme 2D !
New Super Mario Bros. est un bonheur pour tous les nostalgiques de l'époque NES : dès le premier niveau, la magie opère instantanément ! Le souvenir du premier Super Mario Bros. vous revient immédiatement en tête, avec ses blocs à frapper, ses Goombas à aplatir et ses précipices à éviter... Quel plaisir que d'entendre à nouveau le bruit de Mario qui entre dans un tuyau ! Les bases de ce grand classique sont conservées, tout en y ajoutant de nouveaux éléments.
Parmi ces nouveautés, notons d'abord les nouveaux mouvements de Mario : en plus de son sempiternel saut, il peut désormais effectuer entre autres le triple saut, le saut mural, ou encore l'attaque rodéo. De nouveaux objets font également leur apparition : il y a la carapace bleue, qui permet de glisser comme un Koopa. Le Mini Champi fait rétrécir Mario pour lui permettre de se faufiler dans les passages étroits, mais aussi de courir sur l'eau. A l'inverse, le Méga Champi transforme Mario en géant pour qu'il puisse tout écraser sur son passage et gagner un certain nombre de vies supplémentaires selon son niveau de destruction. Il est maintenant possible de garder un objet en réserve auquel on peut faire appel à tout moment via l'écran tactile. Enfin, Il faut désormais trouver dans chaque niveau trois pièces étoile qui servent à ouvrir de nouveaux chemins.
En ce qui concerne le déroulement du jeu, il reste très classique : quelques niveaux, suivis d'une tour où il faut affronter Bowser Junior, puis encore quelques niveaux, et enfin le château gardé par un boss, cela pour les huit mondes qui composent le jeu. Quant au scénario, cela fait vingt ans que vous le connaissez tous : la princesse Peach a été enlevée (quelle surprise !

) ! Pas de grand changement à ce niveau-là, mais après tout, un Mario serait-il vraiment un Mario si la princesse Peach ne devait pas être secourue ?
Du côté de la réalisation, le jeu exploite pleinement les capacités de la DS, avec des décors en 2D de toute beauté, et des personnages en 3D superbement animés. Pour augmenter la durée de vie, il y a également le mode Versus, qui permet à deux joueurs de s'affronter pour collecter un maximum d'étoiles, mais aussi plusieurs mini-jeux, jouables de une à quatre personnes. Une seule cartouche suffit pour profiter pleinement des modes multijoueurs, en avoir plusieurs ne rajoute rien, si ce n'est un temps de téléchargement plus court. Un bon point pour le jeu !
Comme je le disais plus haut, c'est un bonheur pour les nostalgiques, mais également pour les néophytes. En effet, Nintendo nous a gratifiés ici d'un jeu de plate-forme d'excellente qualité, pour petits et grands, qui ne laissera personne indifférent. Le plaisir de jeu est immédiat et on s'éclate de bout en bout ! Une nouvelle réussite de la firme de Kyoto !
Malheureusement, quelques défauts viennent entacher ce tableau idyllique. Tout d'abord, la durée de vie est loin d'être colossale. Si votre objectif est de finir le jeu le plus rapidement possible, une après-midi vous sera amplement suffisante. Par contre, si vous voulez trouver toutes les pièces étoile et ouvrir tous les chemins, le jeu vous occupera pendant beaucoup plus de temps, mais ça ne devrait pas vous prendre plus de vingt heures, trente si vous êtes débutant. Le mode Versus et les mini-jeux rallongent également la durée de vie.
Tiens, parlons-en des mini-jeux ! Si vous possédez Super Mario 64 DS, attendez-vous à une amère déception : en solo, presque tous les mini-jeux sont tirés de ce dernier, il n'y en a que trois originaux ! Cependant, il y a plus de nouveaux mini-jeux en multijoueurs, mais encore faut-il avoir quelqu'un avec qui jouer !
Le système de sauvegarde risque aussi d'en rebuter plus d'un : il n'est possible d'enregistrer sa partie que lorsqu'on termine une tour ou un château, ou lorsqu'on ouvre un chemin à l'aide des pièces étoile. C'est assez contraignant ! Heureusement, une fois le jeu terminé, il est possible de sauvegarder à tout moment, ce qui est plus agréable pour collecter les pièces étoiles manquantes.
Enfin, un dernier défaut, mais celui-là est plus personnel : je trouve que la traversée des mondes est assez linéaire. Je m'explique : j'ai toujours en tête l'excellent Super Mario World sorti sur SNES, et je me rappelle de la manière dont on avançait dans les mondes, où il y avait parfois une deuxième sortie dans un niveau qui ouvrait une route complètement différente du chemin nomal, et qui conduisait à d'autres niveaux. Je me souviens aussi du Star World qui permettait d'aller directement dans un monde éloigné. Dans New Super Mario Bros, s'il y a une deuxième sortie dans un niveau, elle ouvre seulement un raccourci ou un chemin vers une maison Toad. A part le fait que les mondes 4 et 7 sont cachés, il n'y a pas la possibilité de finir le jeu en empruntant deux routes totalement différentes, de la même manière que son ancêtre, et je trouvais ça un peu dommage, mais cela n'engage que moi.
Mais malgré ces défauts, New Super Mario Bros. reste une petite bombe vidéoludique qu'il serait dommage de manquer. A posséder !
Ma note :
17 / 20
Une petite blague pour conclure :
Il fait déjà nuit. Tout le monde dort sauf un cambrioleur qui s'introduit sans bruit dans une maison qu'il croit vide.
A peine à l'intérieur, il entend derrière lui une voix qui lui dit :
- Tu devrais faire attention, Dieu et Jésus t'observent.
Terrifié, le cambrioleur se retourne et voit une cage avec un perroquet à l'intérieur.
Soulagé, il dit :
- Voyez-vous ça ! Dieu et Jésus me surveillent !
- Oui, ils te surveillent en ce moment même !
- Et toi, comment t'appelles-tu ?
- Nazareth, répond le volatile.
- Mais quel est l'idiot qui a bien pu te donner un nom pareil !
- C'est le même idiot qui a baptisé le pitbull Dieu et le Rottweiler Jésus !
ta blague est super drôle sylphe
C'est sadique de m'empêcher de respirer