Même le plus aware des gamers ne saurait ignorer l'existance du hérisson le plus rapide de la galaxie vidéo ludique. Sonic a fêté ses 15 bougies il y a peu, et on ne peut que repenser avec délectation à toutes ces années bénies où la mascotte de Sega, arrivée en 1991 sur Megadrive nous a comblé de ses courses supersoniques, s'imposant comme un des personnages les plus marquants de l'ère moderne du jeu vidéo.
Pourtant, après son passage réussi à la 3D, avec deux épisodes Dreamcast dynamiques et bien réalisés, Sonic n'a eu de cesse d'enchainer les contre-performances. Hormis les épisodes GBA, et le récent Sonic Rush sur DS, les trois derniers opus, Sonic Heroes, Shadow the hedgehog et Sonic Riders se distinguèrent d'une manière peu flatteuse, par leur réalisation décevante, leur manque de finition, et leur absence de véritable identité.
Sega a terni l'excellente image qui lui était encore associé du temps de la regrétée Dream, et se doit de réagir, pour reconquérir ses fans. Tel pourrait être le cas d'ici la fin de l'année, avec la sortie prochaine du très attendu Sonic the Hedgehog sur Xbox 360 et PS3, résurrection next-gen et retour aux sources annoncé, sublimé par une réalisation qu'on nous promet aux petits oignons. Et n'oublions pas Sonic Wild Fire, prévu sur Nintendo Wii, qui devrait offrir des sensations de jeu inédites. Le dernier trimestre sera placé sous le signe du hérisson, pour notre plus grande joie.