Plate-Forme : Sony PlayStation 2 Date de sortie : Déjà disponible en version JAP, prévu le 07/07/2006 en PAL, non annoncé en US Version du test : JAP : Menus et textes ingame en Anglais, voix en JAP Genre : Versus Fighting Nombre de jouers : 1 à 2 en VS Editeur : Namco Bandai
Et oui c’est déjà ce vendredi que ce Super Dragon Ball Z est censé sortir dans notre beau pays. L’ayant testé suffisamment dans sa version JAP pour pouvoir déjà me forger une opinion sur le contenu de ce soft, que puis-je déjà vous dire à son sujet, vous le conseiller ou non ? Bilan mitigé pour un avis partagé entre fan attitude et exigences de gamer adaptes des bons Versus Fighting.
Présentation
Dès l’intro le fan sera comblé par la fidélité du soft par rapport à la célèbre œuvre de Toriyama. Les persos sont biens modélises, les backgrounds se reconnaissent de suite et l’on se noie facilement à espionner le moindre détail pour faire le parallèle avec le manga. Pour ceux qui n’auraient pas eut l’occasion de la voir, voilà de quoi savoir de quoi je parle :
Pas de doute l’esprit est respecté, mais on sent tout de même d’emblée une certaine raideur chez les personnages, rien qu’à voir Vegeta voler avec sa colonne vertébrale bloquée. Allez on va pas chipoter, c’est qu’une intro et honnêtement elle présage du bon. Jetons nous corps et âme dans le soft sans plus attendre, le temps de faire un petit tour dans le menu.
7 menus s’ouvrent au joueur :
- « Original » : La version arcade de « Super Dragon Ball Z ». Le joueur se bat contre 8 persos au hasard, point barre. Un mode arcade pur et simple, pas de scénario, juste des affrontements à la chaîne.
- « Dragon Summoning » : Sans trop spoiler, le menu dans lequel il faudra se rendre une fois les 7 Dragon Ball obtenus pour obtenir divers bonus.
- « Customize Character » : Un menu dans lequel le joueur prend un personnage et peut le customiser dans une moindre mesure pour créer une « Character Card ». Changer le nom, choisir entre quelques couleurs de skins, mais surtout lui attribuer des skills en fonction du niveau de sa barre d’XP. Expérience que l’on monte dans le menu suivant.
- « Z Survivor » : Une sorte de « Survival Mode » où le joueur enchaîne à la suite divers adversaires à l’aide de son personnage customisé au préalable dans le mode « Customise Character ». Le joueur loade sa « Character Card » et se lance dans des duels entre lesquels il a accès à divers bonus via une roulette. Plus de défense, barre de vie au maximum, autant de bonus qui permettent d’allonger le nombre d’adversaires combattus avant de perdre. A noter que ce mode permet également de chopper des Dragon Ball présents de temps à autre dans la roulette.
- « VS » : Là aussi le classique mode Versus inhérent à tout Versus Fighting digne de ce nom.
Puis pour finir le classique mode « Options » qui permet d’effectuer divers réglages de manettes, d’écran et de son, et finalement le mode « Training » laissant libre choix au joueur d’exercer ses divers coups et furies.
Bon, on se lance dans un mode Arcade, on verra bien. Le rooster de base reprend les persos de la saga, Gohan, Goku, Krillin, C18, Freeza, Trunks, Cell, Vegeta, Chichi, Piccolo, C16, C17 et 6 persos à unlocker, le story s’arrêtant à l’affrontement contre Cell. Et là il faut avouer que l’on se prend immédiatement au jeu.
Gameplay
Le gameplay est intuitif et ne paie pas de mine, bien loin du rébarbatif de Dragon Ball Z – Tenkaichi ou du technique Dragon Ball Z – Budokai 3. Ici on se croirait plus dans un Versus Fighting « classique » par le peu de combinaisons à connaître.
Ce qui est à la fois un bon et un mauvais point, car permettant un gameplay et un rythme plus soutenu, des actions plus agressives mais également un manque de diversité de combo et de situations de combats.
Carré sert au coup faible, triangle au coup fort, croix de se protéger. Rond permet de sauter et une pression en l’air permet de voler, une autre fait retomber le joueur à terre. Une envie des fans cette fameuse capacité à voler sur commande, mais qui au final ne servira que très peu. L1 permet de faire une choppe au corps à corps, R1 et R2 servent respectivement à faire un dash rapide qui s’achève par un coup faible ou puissant sur l’adversaire. Ces 2 dashs suivent l’adversaire à travers tout l’écran s’il le faut, une belle technique qui permet de vite se rapprocher d’un adversaire friand de fireballs.
Les coups sortent donc très facilement et les 2-3 combos faisables sont expliqués dans le « Command List » du menu lorsque l’on fait pause, quand aux specials et aux furies elles sont du style des anciens DBZ sur Snes et ne déstabiliseront pas.
La grosse nouveauté de ce Super Dragon Ball Z c’est sa jauge d’action en bas de l’écran.
Cette jauge constituée de 4 blocs se vide à chaque fois que le joueur use d’un dash avant ou arrière, ou lorsqu’il vole. Bloquer des coups vide également cette jauge, ce qui permet une approche plus technique du combat moins basée sur le punishing mais plus sur les esquives. Intéressant.
Les affrontements sont donc assez violents et possèdent un rythme soutenu, des combats qui misent sur les réflexes et le culot plus que la réflexion et une stratégie de combat. Là encore ça peut en décevoir certains, on nage en plein jeu bourrin qui prend des airs de Beat Them All et on se surprend à matraquer les boutons comme un malade, le résultat étant le même.
On obtient donc au final un gameplay assez vieillot et carrément arcade, ce qui peut plaire mais surtout sentir le foutage de gueule. Une furie par perso, 2-3 coups spéciaux, mouais moyen pour varier les affrontements.
Graphismes
AHAH, j’ai hâte de voir la réaction de ceux qui ont tellement descendu Dragon Ball Z – Budokai 3 sur le plan esthétique.
Ce Super Dragon Ball Z est laid, c’est un fait et l’intro donne bien le ton de ce côté-là. Peu importe, je ne suis pas du tout de ce genre de gamer qui s’arrête aux graphismes et crie Amen aux graphismes comme arguments vendeurs d’un jeu. Mais là quand même, si encore l’animation suivait.
Le tout est statique au possible, les personnages n’ont pas une once de fluidité dans leurs mouvements. Les coups spéciaux et autres furies (enfin, « furie » vu que chaque perso n’en possède qu’une:/) sortent par à coups et les impacts s’enchaînent en une multitude de petits « pic pic pic » qui ne laissent en rien présager de dégâts violents. Un manque d’immersion de ce côté là, autant les affrontements semblent violents, autant aucune agressivité ne se dégage des coups et des impacts.
Enfin heureusement le tableau n’est pas entièrement négatif, on saluera les stages fidèles à ceux du manga et assez détaillés, comme celui de Namek soumit à de puissances secondes sismiques. Pas mal d’objets sont destructibles et il est possible d’aller dans pas mal d’endroits du level, ce qui contribue à donner un peu de diversité aux affrontements. On peut même tomber de certains levels comme « Kami Lookout » par exemple, pour se retrouver un stage plus bas. Sympa.
Bande son, effets sonores
J’ai déjà parlé des effets sonores, qui sont assez médiocres en plus de ne pas être variés. Quand au BGM, oh my god. C’est simple, je considère que jouer à un jeu sans le son c’est laisser de côté un élément important de l’immersion. Par conséquent je ne l’avais jusqu’alors jamais fait, mais là c’en était trop.
Des ziks répétitives et lassantes qui tournent en loop, pas de variations dans les thèmes, rien à se mettre sous la dent. A croire que l’OST a été fait à la va vite à la fin.
On oublie donc vite, un comble quand même.
Conclusion
Comme dit dans l’intro, je suis mitigé. D’un côté un titre estampillé Dragon Ball Z me donne forcément envie car interpellant mon âme de fan, mais de l’autre côté ce soft souffre de trop de lacune et d’un côté inachevé trop amer pour pouvoir honnêtement le conseiller. A tester si un pote l’achète ou si l’on peut y tâter quelques minutes dans un magasin, mais je ne vous conseille pas cet achat que vous pourriez amèrement regretter, même pour 30€.
Note : 5.5/10 pour les fans qui y trouveront une fidélité soutenue à l’œuvre originale et 2-3 choses intéressantes niveau gameplay, 3/10 pour les non fans qui souhaiteraient trouver en ce Super Dragon Ball Z un bon Versus Fighting sous fond de persos surboostés.
Hummm j'ai comparé des vids de la version PS2 et Arcade, et la vitesse et la qualité d'animation est la même. A moins que tu aies vu des vids de la version PS2 en 50Hz, perso je joue en 60. Mais le jeu reste ce qu'il est, une piètre énième adaptation d'une licence juteuse ^^'
Après le très bon test de KOF XI, celui de Super DBZ tout aussi excellent, ya pas a dire tu sais y faire =| (en gros bravo et merci même si ce jeu m'intéresse pas, ça fait de la bonne lecture). Ha juste, rectifie la tite erreur juste en dessous de la vidéo "toute" au lieu de "doute" :P