
Photo de Tokyo ou on peut voir la belle pollution^^
Tokyo est la capitale du Japon depuis 1868. Son nom signifie capitale de l'est (par opposition à Kyoto, l'ancienne capitale). Elle portait autrefois le nom d'Edo (porte de la rivière), en référence à la rivière Sumida qui la traverse. Les habitants de Tokyo sont des Tokyoïtes.
Le tremblement de terre de septembre 1923 et les bombardements de la seconde guerre mondiale détruisirent nombre de monuments et édifices anciens. Ces deux désastres ont profondément transformé le paysage urbain de la capitale japonaise et la mentalité de ses habitants.
Ainsi l'après-guerre a vu l'adoption d'une modernisation radicale de
Tôkyô sans référence aux coutumes et à l'esthétique du passé.
La ville est réputée être l'une des villes où l'immobilier est le plus cher au monde (lors du pic de la bulle immobilière de 1991-1992, le prix du mètre carré à Ginza, centre commerçant et d'affaires, dépassait 100. 000 dollars).
Le maire de Tokyo depuis 2003, Ishihara Shintaro, est très libéral et nationaliste. La mairie de Tokyo, double bâtiment impressionnant de 50 étages dessiné par Kenzo Tange, se trouve dans le quartier de Shinjuku.
Tōkyō se trouve dans la baie de Tokyo qui donne sur l'Océan Pacifique. Lorsqu'on inclut Yokohama et Kawasaki, qui forment également la baie, l'agglomération de Tōkyō est la plus peuplée du monde avec plus de 30 millions d'habitants en 2002, devant New York et Mexico, toutes les deux dépassant légèrement les 20 millions d'habitants.
Tōkyō est une métropole moderne (assimilable aux autres préfectures) et son nom officiel en ce cas est Tōkyō-to (métropole de Tōkyō

, divisée en 23 arrondissements (ku) et en villes(shi). Au nord de la métropole de Tokyo se trouve la préfecture de Saitama, et au sud la préfecture de Kanagawa qui abrite Yokohama, la deuxième ville du Japon. À l'est, la préfecture de Chiba où se trouve l'aéroport international de Tōkyō, Narita.
Le centre de Tokyo , officieusement délimité par la ligne de train circulaire Yamanote, est composé de plusieurs grands quartiers :
- Chiyoda au centre, où se trouve le Palais Impérial,
- Shinjuku le quartier des affaires et des plaisirs nocturnes,
- Shibuya et Harajuku les quartiers pour les jeunes,
- Akihabara le quartier de l'électronique et des ordinateurs,
- Ueno où se trouve un grand parc abritant les principaux musées et un zoo,
- Ginza le quartier du luxe,
- Roppongi le quartier des étrangers et des clubs nocturnes.
Une particularité de la ville est que la très grande majorité des rues n'a pas de nom.
Les arrondissements (ku) sont divisés en districts (chô), eux-mêmes partagés en blocs (chôme) dans lesquels les maisons sont numérotées selon l'ordre de leur construction.
Il est en conséquence très difficile de trouver un lieu précis à partir d'une adresse!
Le plus simple, pour trouver une adresse, est de s'adresser au poste de police le plus proche, comme le font les Japonais eux-mêmes.
l'article est intéréssent et bien écrit
vivement le prochain.