Bonjour à tous,
ça fait bien longtemps que j'entend partout
La PSP fait un flop, et franchement ça a commencé par me faire rire. Puis ensuite j'ai commencé à trouvé ça vraiment pitoyable. J'ai donc décidé de redigé un petit dossier afin de faire un bilan de la situation de la PSP partout dans le monde. Vous pourrez pas dire que mes paroles n'ont pas de sens puisque appuyées sur plusieurs exemple et argument.
Tout d'abord, la PSP avait été annoncé par Sony à la surprise générale lors de l'E3 2003, puis dévoilé durant l'édition 2004 du salon. Fierement présentée comme le Walkman du 21ème siècle, elle sera lancée le 12 décembre de la même année au Japon, où elle prit un bon départ, mais pas grandiose, au contraire de la DS de Nintendo qui avait explosé des records de ventes quelques jours plus tôt. S'en suivirent plusieurs problème de fabrication tels que la touche carré qui restait enfoncée, les gachettes L et R fragiles et quelques problèmes de pixels morts. Les séries qui ont suivie étaient bien évidemment moins déféctueuses et la PSP devenait une console fiable. Sony, arrogant, refusait d'admettre ces quelques problèmes, se concentrait sur le lancement Américain, qui a eu lieu le 24 mars 2005. Sur les terres de l'oncle Sam, le succès est immédiat. Seule ombre au tableau, les problèmes d'approvisionnement, qui logiquement ont mit un frein au ventes déjà réjouissantes pour Sony.
Alors que les Européens s'impatientent, Sony se fait discret et lache les infos au compte goutte. Puis soudainement une belle journée de juin, la nouvelle tombe: La PSP débarquera en Europe le 1er septembre, soit plus de 10 mois après la sortie Japonaise. à sa sortie Européenne, la PSP fait un tabac énorme et explose tout les records de ventes établit auparavant, elle fera même le meilleur lancement qu'une console (de salon ou portable) n'avait jamais réalisé.
Mais le problème, vient pas de la console, qui, puissante et très penchée multimédia a tout pour plaire. Non, le problème vient des jeux. Non pas que la PSP en manque, au contraire, c'est simplement que la grande majorité des jeux sont des portages ou des remakes de jeux déjà présents sur Playstation 2. Et ça, ce n'est pas au gout de tous. Malgré cela, elle continue son petit bonhomme de chemin, en restant très stable dans ses ventes, face à une Ds qui rase tout sur son passage au Japon.
Situation par marché :
Le Japon, le seul pays où la PSP se fait écraser par la DS. Mais ce n'est pas pour autant que la PSP fait un flop...La DS fait de très bonnes ventes, mais la PSP fait des ventes satisfaisantes. Il s'est actuellement vendu:
9 millions de Nintendo DS et
3.5 millions de PSP
Les USA, là par contre la lutte et très serrée, la Ds ne dépasse plus que la PSP de quelques milliers d'unités et ce malgré la différence de temps de commercialisation (La Ds est sortie en novembre 2004 et la PSP le 24 mars 2005)
Actuellement il s'est vendu
5,4 millions de DS contre
5 millions de PSP
Puis vient l'Europe ou la lutte est tout aussi acharnée. La PSP rattrape doucement la Ds qui a 9 mois de commercialisation de plus que la console de Sony. Donc il s'est vendu
4.2 millions de DS contre
4 millions de PSP
En conclusion, je dirai que oui la DS est la reine des portables actuellement et certains me diront que la PSP ne rattrapera jamais ce retard. C'est possible. Mais de là à dire que la PSP fait un flop, il y a de quoi rire. La portable de chez Sony manque bel et bien de hits, mais malgré ça, elle se vend bien. L'arrivée de l'emulateur PSone pourra faire très mal si les prix sont acceptables, et si on continue sur des baisses de prix de la console, tous les joueurs qui ne l'achètent pas à cause de son prix certes élevé, pourront se permettre de se la procurer.
PS: Je respecte la DS et Nintendo, mais n'accepterai aucune insulte sur cet article qui que vous le vouliez ou non est totalement fondé, avec des chiffres réels. Ne venez pas me parler de consoles livrées, car j'ai prit en compte les unités vendues. Par contre j'accepte toute les critique qui permettent de discuter convenablement.
En vous remerciant de commenter cet article de façon civilisé, je vous souhaite à tous une excellente soirée

En meme temps, a choisir entre une PS2 blindé de hits indispensable, et une PSP, le choix est vite fait^^ Mais la comparaison ne tiens pas, vu que les sois disants "portage" ne sont pas nombreux, et sont surtout assimilés a des licenses connues de Sony qu'on ne trouvent pas sur PS2.. (Wipeout, RR, Everybody's Golf, GTA, etc...) Mais yep, très bon article^^
Très bien écrit, impartial, honnête, franc, s'appuyant sur de vrais chiffres, et ne faisant pas de discours orienté !
Je n'ai qu'un seul mot : BRAVO !!
Pour les jeux, trop de portages.. Vous allez me dire Lumines, Locoroco etc.. mais bon il y en a tres peu. Personnellement, j'ai préféré le sudoku psp a Lumines. Quand on voit la DS maintenant qui nous sort plein de jeux originaux et quand on la compare a la GC ou la gba, niveau jeux elle 100 x supérieure. C'est comme pour la PS2 avec ses jeux et son succès. Sinon, j'ai un peu peur pour la PS3 car tout comme la PSP il y aura tout plein de portages. Par contre la Wii, n'aura que des jeux originaux.