Une plainte avait été déposée contre Richard Makela alias Monsieur R. pour outrages aux bonnes moeurs concernant la chanson France extraite de l'album Politikment Incorrekt sorti à l'été 2005.
Monsieur R. avait comparu en mai pour
diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité, accessible à un mineur. Il est clair que le chanteur n'y allait pas avec le dos de la cuiller:
La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope faut la traiter, mec. Et, plus loin: Je pisse sur Napoléon et le Général de Gaulle.
Le tribunal correctionnel de Melun (près de Paris) a estimé que le député auteur de la plainte n'était pas habilité, en sa qualité, à intenter des poursuites contre le rappeur et qu'il n'avait pas d'intérêt personnel à le faire, n'étant pas le père d'enfants mineurs.
La justice a débouté Daniel Mach de sa demande. Enfin je vais pouvoir faire mon métier comme il se doit. Le jugement d'aujourd'hui est une victoire pour la liberté d'expression, s'est félicité le chanteur lundi. Les textes de rap sont théâtralisés, usent de la métaphore, il faut les prendre au deuxième degré a-t-il ajouté.
En pleine crise des banlieues à l'automne dernier, quelque 200 parlementaires avaient demandé au ministre de la Justice, Pascal Clément, s'il envisageait d'engager des poursuites contre plusieurs groupes de rap.

tags :
posted the 06/29/2006 at 05:56 PM by
sharku