Lors de sa conférence de presse mensuelle, mercredi matin 28 juin, Dominique de Villepin a réaffirmé qu'il occuperait son poste jusqu'au bout,
mais qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de 2007. Je l'ai dit depuis le premier jour en arrivant ici à Matignon, je n'ai pas d'ambition présidentielle, a-t-il déclaré.
C'est la volonté qui est la mienne et c'est l'engagement que j'ai pris auprès des Français de me consacrer entièrement à ma tâche gouvernementale. C'est le moins qu'on puisse faire quand on a une charge aussi lourde, a-t-il ajouté.
Chacun voit bien qu'il y a des attentes, des préoccupations, des inquiétudes, voire des peurs dans notre pays, donc ma responsabilité, l'esprit de responsabilité, pour moi c'est de répondre à l'ensemble de ses préoccupations, a-t-il poursuivi.
RESPECTER LE CHOIX DE JACQUES CHIRAC
C'est un travail difficile et chacun voit bien qu'il n'est pas forcément facile d'y gagner des points, en tous cas dans les sondages. C'est la rançon d'un travail gouvernemental qui s'impose et il est normal que le premier ministre donne l'exemple, donc paie de sa personne, a-t-il insisté.
Interrogé sur une éventuelle candidature de Jacques Chirac en 2007, a estimé qu'il appartient au président de la République d'exprimer son choix au moment et selon les modalités qui sont les siennes, et qu'il ne peut que respecter ce choix.
PS : Mais qui irait voter pour l'un des premier ministre les plus impopulaires de la 5° République en même temps ?