Voilà, re-bonjour tout le monde. Je continue mes pérégrinations à travers les gentils membres qui m’ont accepté comme bloggeur. J’ai donc ici en haut de page la petite liste de ces membres et le suivant sur la liste est Jakal. D’ailleurs si vous avez cliquez sur le lien, vous êtes sur son blog et je ne pourrais que vous encourager à aller voir plus bas si j’y suis…
De vous à moi, je n’y suis pas, mais le temps que vous passeriez à descendre, vous ne le compteriez pas, parce que le blog de Jakal à ceci comme qualité : il fait passer le temps plus vite ! Enfin voilà, c’est marrant de faire de l’auto-pub, je trouve…
Bon allez, je ne suis pas là en tant que manager de Jakal, même s’il est un poste que j’aurais peut-être pu occuper. Je suis en fait là pour vous pondre un article et force est de constater que pour l’instant, je ne remplis pas vraiment mon contrat, puisque je parle pour ne rien dire, comme d’habitude. Donc ce matin, j’ai parlé de musique et ayant la volonté de m’adapter à l’hôte qui me reçoit gentiment dans son blog, je vais changer de sujet pour ce blog. Et ici, on parle d’humour, visiblement. C’est ainsi que je vais non pas vous faire quelques blagues, parce que vous êtes des pince-sans-rire je le sais [ou alors sont-ce peut-être mes blagues qui ne sont pas marrantes]. Voilà et aujourd’hui, comme il fallait que je parle d’humour, j’ai du choisir. Et j’avais le choix… Finalement, après avoir réfléchi et tourner mon crayon autour de mon pouce droit, après avoir fait les trois cents pas dans ce petit bureau [si le bureau est petit, c’est vous dire combien j’ai fait de tour de bureau…] et je me suis décidé à vous parler des grands humoristes. Et là encore j’ai eu le choix. Après la récente disparition de Raymond Devos, il me paraissait déplacé de faire un billet sur lui. Et puis je me suis dit : JF, c’est un site de jeunes ! Et l’autre jour, j’entendais dans la rue deux personnes d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain dire que les jeunes n’avaient plus aucune culture. C’est sans doute un discours auquel vous êtes habitués. Personnellement, c’est la première fois que ça m’arrive dans la rue. A vrai dire, je croise rarement deux personnes âgées en train de discuter le bout de gras au coin de ma rue. Et ce jour-là, il se faisait que j’étais pressé. Je n’ai donc pas engagé la conversation [de toute façon, je ne l’aurais pas fait, je vous rassure, c’est plus pour le style]. Tout ça pour dire quoi, me direz vous ? Tout ça pour écrire quelques lignes de plus, non, non… Tout ça pour vous dire q’aujourd’hui, je vais vous apporter la culture

. Non, je rigole… Je vais néanmoins vous parler d’humoristes que tout un chacun se doit de connaître pour sa culture générale. J’ai longtemps hésité à vous parler de Laurel et Hardy ou de Charlie Spencer Chaplin, mais finalement, je me suis décidé, le sujet du jour…
*Allez, zou, faut gratter, maintenant, les enfants, à vos stylos

*
les Marx Brothers !
Et effacez-moi ce sourire, là…
Bon, il est possible que personne n’ait jamais entendu parler d’eux et de fait, c’est assez vieux : il sont cinq, tous nés à la fin du XIXème siècle. Respectivement : Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo en 1887, 1888, 1890, 1892 et 1901… Oui, vous avez constatez que Zeppo est du début du XXème, mais vous savez aussi que l’exception confirme la règle, n’est-ce pas… Voilà, pour les dates de décès respectives, les voici : 1961, 1964, 1977 [pour Groucho et Gummo] et 1979. Ils sont nés à New York.
Alors il est assez difficile de reconstituer un dossier sur les Marx Brothers comme ç’aurait été possible pour les humoristes précités. Néanmoins on trouve quand même certaines petites choses intéressantes.
Ils ont commencé leur carrière très tôt. Et dès 1909 ils apprennent le sens du mot « c o m é d i e » ! Bon, les Marx Brothers, vous l’aurez remarqué, ils sont beaucoup, et en plus de ça, ils on tune grande famille laquelle est plongée dans le milieu artistique. C’est ainsi que les Marx Brothers commencent leur carrière en tant que musiciens. Et à l’époque, où case-t-on des musiciens ?
*Dans des boîtes en carton, M’sieur*
Mais non, dans ce qu’on appelait des music-hall.
*OOooooooOOooOOoOOOo*
Oui, ne feignez pas trop la surprise quand même, je ne voudrais pas que vous vous décrochiez la mâchoire. Et comme ils étaient beaucoup, les Marx, ben ils commencent avec leur tante et leur môman du doux nom de Minnie… Leur nom au début, c’était les Six Musical Mascots et puis, c’est devenu les Four Nightingales.
En 1914, ils mettent au point leurs numéros. Chico au piano, Harpo à la harpe, et Groucho au chant et à la guitare.
Et c’est, un peu comme Garou, une comédie musicale qui va lancer les Marx Brothers.
*WawwwWWwWwwwwWW*
*Et ils sont allés loin M’sieur, après qu’on les ai lancés ?*
Mais non, c’est une façon de parler… Décidément, les jeunes d’aujourd’hui…
*

*
Pardon

… Voilà, les enfants… Bon, Broadway, vous savez ce que c’est ? Bon, si vous situez plus ou moins la géographie de la belle ville de New-York, il existe une avenue qui travers tout Manhattan en diagonale du Sud au Nord ou du Nord au Sud [ça dépend dans quel sens vous la prenez, logique…]. Sur une carte on peut pas la rater, c’est quasiment la seule rue qui empreinte ce chemin. Bon, alors, vous situez dessus Time Square. Bon eh ben à cet endroit-là, y’a plein de théâtres très réputés où on joue énormément de…
*Comédies musicales*
C’est bien, y’en a un qui suit…
Donc, la comédie musicale des Marx Brothers, The Cocoanuts que vous veillerez tous à écrire dans vos cahiers avec un « t »… Eh bien cette comédie musicale est restée deux ans à l’affiche à Broadway… Génial, non ? Bon, donc là, on est en 1926. Et trois ans après, c’est-à-dire en…
*…*
Du coup, y’a plus personne qui suit… En 1929, il y a une adaptation en film. Et ce fut un grand succès !
Bon, alors quelle est la particularité des Marx Brothers ? Bonne question que je me pose à moi-même et à laquelle je vais répondre aussi moi-même parce que vous commencez à dormir… La particularité, c’est que tous les personnages des Marx Brothers, dans leurs films, sont les mêmes du premier au dernier film… Ils possèdent les mêmes penchants, les mêmes défauts du début jusqu’à l’épilogue. C’est ça qui rend les Marx Brothers uniques, vous suivez ?
*…*
Quel enthousiasme, ça fait plaisir à voir ! Donc, si on veut parler un peu de toutes ces caractéristiques : pour Groucho, d’abord : il a toujours un cigare, une queue-de-pie, des lunettes en acier et une moustache réalisée à laide d’un bouchon brûlé… Vous savez, on a tous fait ça quand on était jeunes… Enfin quand j’étais jeune, je veux dire. Il a aussi un sens très aigu des responsabilités [ironie…] et est capable des meilleurs jeux de mots.
Pour Harpo, il est taciturne. Il a toujours l’air ailleurs. Et comme il ne parle pas, il s’exprime en gestes. Il grimace, il siffle… Enfin lui, je pense que c’est le plus talentueux d’un point de vue de l’expression scénique… En plus il avait toujours un imperméable regorgeant d’ojets en tout genre…
Chico est le seul qui sache établir un dialogue avec Harpo. Il a un superbe accent italien, par ailleurs.
Zeppo obtient le plus secondaires des rôles au sein de la troupe de joyeux lurons. Il ne joue que dans leurs 5 premier film.
Et Gummo quant à lui n’apparaît dans aucun film des Marx Brothers, puisqu’ils lâchent ses frangins avant même que leur carrière ne débute.
Tout au longe de leurs films, les Marx Brothers sont accompagnés par une femme incarnée par Margaret Dumont. Elle est d’ailleurs sous le chare de Groucho qui ne se prive pas de la charrier.
Ca va, vous suivez ?
*Hein…*
*Gnééé, qu’est qui dit…*
Bon, donc… A la fin de leur carrière, les Marx Brothers se séparent [ben oui, logique, DardOo, puisque c’est la fin…] et Groucho poursuit une carrière d’animateur télé. Harpo et Groucho ont aussi couché leu vie sur papier.
Et voilà… C’est fini. Vous pouvez rallumer la lumière et si vous ne l’aviez pas éteinte, c’est pas la peine d’aller la rallumer, de même que si vous ne l’aviez pas allumé avant, ce n’est pas la peine de le faire… Enfin, vous faites ce que vous voulez, c’est votre lampe et en fin du mois, ce sera votre facture d’électricité…
Allez, bonne journée à tous

.