Ayant testé plus sérieusement la récente monture
PlayStation 2 de ce
King Of Fighters’ XI, je peux dors et déjà faire un bilan des nouveaux persos présents dans le rooster de base de cet opus (assez conséquent d’ailleurs, . Et malheureusement il est plus que mitigé.
Momoko : Du grand n’importe quoi ce perso, on sent qu’il a été fait à la va vite. Cette jeune fille criarde pratique une Capoeira dans laquelle il manque des tonnes de frames, un comble pour un art martial qui privilégie la fluidité des mouvements. Les animations manquent donc cruellement de finesse et les coups de ce perso ne sont pas super dans un combat réel. Pas de dragon punch, de counter, de choppes spéciales, rien. Juste des coups qui sont une succession de petits coups, la misère contre un adversaire rapide ou qui saute tout le temps. Ses furies sont également bidon et servent surtout à juggler son adversaire par la suite, mouais :/ A noter également que sa stance pèche là encore d’un manque de frames, décidément on dirait plus un charset de « Mugen » à ses débuts qu’un vrai perso. A oublier rapidement.
[img]http://perso.wanadoo.fr/iori-kyo-k/Momoko.jpg [/img]
Oswald : Aaaaah là ça fait plaisir, un nouveau perso foutrement réussi. Sa stance de base est vraiment stylée et bien animée, la preuve elle m’a carrément fait penser à celle de Orochi Yashiro dans
King Of Fighters’ 98, c’est dire. Son style de combat est original et fait penser à celui de Gambit dans
X-Men Versus Street Fighter, d’ailleurs l’hommage à ce perso semble évident. Son gameplay est pas mal basé sur les feintes de lancer de carte, assez déstabilisant lorsque pratiqué en VS. Un bon perso superbement animé, aux coups spéciaux à base de QCF avec divers boutons, franchement pas mal du tout et intéressant à jouer.
Elisabeth : Mouarf. Encore un perso peu abouti qui ne dispose que de quelques coups brusques et souffre d’une absence flagrante de combos. Pas de style de combat à proprement parler, une animation moyenne qui fait plus penser à un perso de
Rage Of The Dragons. Pour bien rire, faites un Kim / Elisabeth, vous verrez le fossé niveau animation. Là aussi à oublier, un perso probablement inventé à la va vite dans un moment de délire découlant d’une probable volonté de rééquilibrer la balance homme/femme des persos de la saga. Ou alors à mettre sur le compte du fait qu’il manquait un perso pour former la dernière équipe de 3.
Duck : Un grand dommage, toutes les animations du perso sont reprises de sa dernière apparition dans un jeu de la firme, ce qui jure carrément avec les persos qui ont vu leur stance évoluer en ce qui concerne le nombre de frames. Duck ne possède que peu de coups spéciaux vraiment utiles en combat réel, en plus de disposer de furies particulièrement difficile à effectuer et donc à caser lors d’un affrontement acharné. Concrètement c’est surtout un perso pour frimer, ses command move dangereuses pour le joueur et ses coups peu puissants le plaçant en position de perso complètement déséquilibré par rapport au reste du rooster. Le seul plaisir à manier ce perso reste le fait de voir son poussin quitter tranquillement le stage en sautillant lors d’un switch entre persos.
[img]http://perso.wanadoo.fr/iori-kyo-k/Duck.jpg [/img]
B. Jenet : Dispose des mêmes animations que dans
Garou : Mark Of The Wolves et des mêmes specials que dans
King Of Fighters’ – Maximum Impact 2. Son animation est donc de bon niveau même si les specials ont parfois l’air de connecter bizarrement, les collision boxes semblent un peu confuses. Ses furies sont principalement des successions de coups, mais ses specials se rapprochant pas mal de celles de Terry dans le style en font un perso polyvalent. Counter, anti-air, du tout bon.
Eiji : Là encore les animations du perso sont entièrement repompées de sa dernière apparition dans un jeu de la firme. Le tout choque d’ailleurs pas mal, notamment sa furie en fireball qui ressort carrément du background. Son style de combat ressemble pas mal à celui de Ryo, en étant toutefois plus agressif.
Conclusion : De nouveaux persos assez déséquilibrés bien que Oswald et B. Jenet soient agréables à prendre en main. Les autres ne valent pas franchement le coup et dégoûtent par leur arrière goût d’inachevé.
Je masterise pas mal Oswald, ce perso est vraiment surpuissant avec pas mal du tout avec son contre ravageur, ses enchainements en pagaille et ses furies qui se casent sans soucis dans des combos. Sinon Kensou est pas mal aussi tiens, son gameplay est celui du 99', ça déboite grave *_*