Loin de moi l’idée de faire de cet article un récapitulatif (qui je vous l’accorde aurait été assez ennuyeux) des spécificités de la console (poids, taille…) qui aurait amené à une conclusion assez sommaire et désuète d’intérêt : oui elle est plus petite, plus belle, plus lumineuse = oui elle est mieux.
Non. J’ai été déçus. Oui oui déçus. Déçus de son prix qui faut bien l’admettre place définitivement l’Europe comme « pigeon » de Nintendo, déçus que ces derniers n’aient pas sorti la D.S première du nom avec toutes les spécificités de la Lite dès le départ.
Car oui mes amis !! Nintendo se moque de nous….mais qu’est-ce qu’ils le font bien ^^.
Car malgré tout cela…je ne peux m’empêcher de l’aimer cette Déesse. Ses courbes épurées, ses boutons moelleux, ses rondeurs divinement placées et ses écrans d’une luminosité assez hallucinante…Elle dort à coté de moi, posée sur ma table de chevet sous le regard envieux de son ancêtre qui ne peut rivaliser et dont les vilaines formes font peine à voir.
Car oui mes amis !! La Lite enterre littéralement l’ancienne.
Cette article n’a pas pour vocation de vous démontrer à tout prix que la D.S Lite est un « must have ». Seulement de vous exposer objectivement les faits afin que par la suite vous puissiez vous forger votre propre opinion.
Cela pourrais paraître étrange mais lorsque j’ai ouvert la boite je me suis dit « ah…c’est donc ça la fameuse D.S Lite…mouais….elle est plutôt petite et puis elle fait vraiment classe…mais de là à la sortir juste un an après…enfin bref ».
Puis j’ai ouvert la bête et je me suis dit « aie aie aie !!! la croix est vraiment petite… »
Et là je l’ai prise en main et je peut vous assurer que tout mes doutes se sont dissipés.
La croix est PARFAITE, elle est plus molle, plus confortable…et les boutons…je ne vous en parle même pas (enfin si, sinon mon article tombe à l’eau

). Parfait eux aussi. Adieu les traces rouges sur les doigts après de trop longues heures passées sur Mario Kart, adieu les touches qui restent bloquées…nous avons affaire ici à des boutons vraiment agréables au touché.
Je m’essaye aux gâchettes…..ah !! tient c’est l’inverse cette fois. Je préférais celles de l’ancienne D.S. Etant vraiment plus petites c’est un peu normal néanmoins un peu plus de douceur (de leste en gros) aurait été la bienvenue. Pour vous faire une idées, elles sont plus dures que les gâchettes de la Dual Shock. Néanmoins on s’y habitue très vite et cela ne reste plus qu’un mauvais souvenir.
Passons au stylet. Plus long, plus gros ,il est plus confortable que l’ancien et offre une meilleur prise en main. Un temps d’adaptation est néanmoins nécessaire car je me suis retrouvé plusieurs fois à tâtonner l’arrière de ma console dans l’espoir de le trouver pour enfin me rendre compte qu’il se trouve désormais sur le flanc droit de la D.S juste en dessous du bouton « power ».
Justement ce bouton « power », parlons en. C’est le même mécanisme que celui de la P.S.P.
C’est une sorte de bouton « poussoir » qu’il faut pousser vers le haut pendant environs 1 seconde afin de pouvoir allumer la bête.
Je fais l’impasse sur les bouton « start » et « select » qui se trouvent désormais sous les boutons A,B,X,Y.
Cela étant dit, nous pouvons passer à l’élément qui à lui seul justifie l’achat de la D.S Lite : ses écrans.
Car oui mes a….(ok j’arrête

) les écrans en jettent un maximum. La qualité des écrans est vraiment faramineuse au point que je vous déconseille vivement d’allumer la D.S Lite lorsque que vous êtes dans le noir complet car je vous assure que votre tête part instinctivement en arrière derrière cette débauche de lumière (je me suis cogné contre un mur, c’est dire !)
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a 4 niveaux de luminosité au choix et le 3ème est largement suffisant ^^. Néanmoins si vous êtes gênés par la lumière du soleil le 4ème peut s’avérer très utile car on voit ainsi à la perfection.
Les jeux prennent également une autre dimension. On a l’impression de les redécouvrir. Les couleurs sont vraiment superbes. Je vous assure que « route arc-en-ciel » dans Mario Kart prend tout son sens avec la Lite

.
Léger bémol pour les traces de doigts qui sont plus présentes (coque plastifiée oblige).
Néanmoins ma D.S Lite étant blanche cela n’est pas très dérangeant. (j’ai plus de doute pour la noire).
Voila j’espère que cela vous aura intéressé et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos critiques. J’accepte tout

.
Et puis si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à me demander. Je suis là pour ça

.
Malo
Il manque cependant la dragonne (pour ceux qui on la DS 1ère génération, ils peuvent toujours récupérer sur celle-ci).
Tous ça pour dire que oui, ça vaut le coups ^^. Moi perso, j'ai la blanche, car le noir craint un peu trop les traces de doigt.
Mais Malo.... j'ai un soucis !! je suis terriblement attiré par la PSP Ceramic White qui est vendu dans un pack avec une MS de 1 Giga et avec l'excellent jeu LocoRoco !!
Le tout pour 279 Euro, c'est pas trop cher là....
Qu'est ce que je fais ??? C'est horrible !! Mon coeur balance là !! ( comme quoi c'ets la preuve que je ne suis pas aveuglé par Nintendo, je sais aussi ententre les sirènes de Sony quand il y met du sien avec un si beau pack PSP ! )