De nombreux points communs
Une fois de plus et tout comme son rival le Blu-ray, le média HD-DVD ne se distingue pas physiquement de la génération actuelle de DVD. Son diamètre de 12 cm et son épaisseur de 1.2mm sont identiques à ce que l’on connait aujourd’hui. Les similitudes vont encore plus loin si l’on considère que comme sur les DVD actuels la première couche se trouve à 0.6 mm de la base.
Cette spécificité réduira néanmoins le nombre de couches qui pourront être superposées. Le HD-DVD pourra en théorie supporter 3 couches par face contre 8 pour son rival le blu-ray, ce qui limitera de fait sa capacité de stockage. Il se dégage pourtant un argument de poids en faveur du HD-DVD, en effet les lecteurs / graveurs seront rétrocompatible avec les DVD actuels ce qui ne sera pas obligatoirement le cas avec les lecteurs / graveurs Blu-Ray, et Microsoft met cet argument en exergue dans cette joute commerciale.
Les nouveautés introduites par le HD DVD
Le HD DVD a été développé dans la continuité du DVD tel que nous le connaissons aujourd’hui. La véritable différence se situe au niveau du laser utilisé pour la gravure.
En effet, comme pour le blu-ray, le passage du laser rouge (utilisé pour les DVD) au laser bleu ( bleu violet pour être précis ) permet une gravure plus fine et donc une densité de données plus importante pour une surface identique.
Autre nouveauté, le HD DVD pourra aussi être proposé en version hybride, c'est à dire que le disque pourra proposer une face HD DVD et une face DVD-9 traditionnelle. Une autre possibilité est le Twin Format qui permet de disposer cette fois ci sur la même face des deux formats. La première couche est en effet réfléchissante pour le laser rouge et transparente pour le laser bleu ce qui permet une lecture par un lecteur DVD d’aujourd’hui. Le laser bleu peut quant à lui traverser cette couche et accéder aux données HD DVD situées derrière.