J'aimerais revenir sur un point qui m'a particulièrement choqué lors de France-Corée du sud. La sortie de Zidane à la 90e minute de jeu. Choqué car Domenech a ouvertement voulu humilier Zidane.
Quand Zidane est remplacé par son entraîneur à la dernière minute pour ce qui est peut-être son dernier match officiel, le sélectionneur veut faire passer un message. Forcément.
Mais lequel ?
Domenech règle ses comptes : il pense Je t'ai laissé les clés de la maison après ton retour, à toi et aux anciens. Résultat, deux matches nuls. Alors je te fais payer ton inefficacité à la face du monde.
Domenech sait que Zidane est suspendu pour le match face au Togo. Il prend les devants et fait évoluer son équipe (deux minutes) sans Zizou. Il prépare Trezeguet à jouer face au Togo.
Domenech pense sincèrement que la sortie de Zidane va dynamiser l'équipe. Pourquoi dans ce cas, ne le sort-il pas à la 60e, quand il commence à (franchement) décliner ? Pourquoi ne pas faire rentrer Trezeguet plus tôt. Pourquoi n'utiliser que Ribéry comme arme de coaching, quand le groupe (des titulaires) est si âgé.
Ce qui est dérangeant, c'est cette volonté de prendre le monde à partie lors de ce
èglement de comptes. D'autant plus qu'il reste encore un match à disputer.
Comme si la France n'avait pas assez à faire à préparer sa rencontre contre le Togo.
Non, il faut qu'une brouille humaine vienne se superposer à l'aspect sportif, déficient.
Cette perspective n'est guère réjouissante en vue du dernier match.

tags :
posted the 06/20/2006 at 04:12 PM by
yoann
Sa sera pas le dernier