Nom complet : Ken Masters
Taille : 1m75
Poids : 72 kgs
Groupe sanguin : O
Date de naissance : 14 février 1965
Pays : Etats-Unis
Storyline
Ken n’a pas participé au premier tournoi de « Street Fighter », pour la simple et bonne raison qu’en ce temps là il prenait place dans le tournoi des « Arts Martiaux U.S. » Ce tournoi précédemment remporté par Charlie lui permit de rencontrer une fille nommée Eliza, qui devint alors sa fiancée et, par la suite, sa femme.
Après sa victoire au tournoi, Ken retourna à son entraînement pour annoncer la bonne nouvelle à son maître Gouken. Arrivant pile au moment de la mise à mort de ce dernier par Gouki, Ken tenta de s’interposer et d’affronter ce démon, mais échoua.
Ken commença à errer, cherchant desespérement à se venger de Gouki, cherchant par la même occasion son ami Ryu, décidé à lui annoncer la nouvelle tragique et pourquoi pas en profiter pour se faire un petit match. Sur sa route il croisa et vaincu Dan, qui insultait l’école Shotokan par son style. Finalement Ken trouva Ryu à l’écart de tout, dépité. Ken réussi à convaincre son ami et tous deux décidèrent de venger leur maître.
Pendant les jours qui suivirent, Ken réalisa à quel point son ami est sur ses gardes depuis son combat contre Sagat. Ryu lui expliqua l’épisode avec M. Bison et cette énergie rageuse qui le brûle de l’intérieur et essaie de l’avaler. C’est à ce moment que Ryu acquit son désormais célèbre bandeau rouge, cadeau de son ami qui lui conseille alors de rester concentrer.
Suite à cette rencontre Ken est plus motivé que jamais et reprend un entraînement de spartiate. Ken sait que Ryu est bien plus puissant qu’il n’en n’a l’air, mais à quel point ?
Ken commence à se poser des questions sur sa propre existence. Ryu semble avoir choisi et suivre sa voie, mais qu’en est-il de lui-même ? Sur la route qui lui permettrait de se trouver, il rencontre Karin qui lui redonne confiance en lui en lui annonçant qu’elle a suivi de près toute sa carrière et s’efforce de dépasser sa rivale Sakura dans ses efforts pour lui prouver sa supériorité.
Soulagé d’être considéré, Ken lui donne toutefois un conseil. Il est bon d’avoir un rival, mais dans une certaine mesure. Non pas pour la suprématie d’un titre, mais pour ne jamais cesser de s’entraîner toujours plus durement et rester concentré. Ces paroles qui semblaient plaire à Karin lui étaient en fait également destinées, et Ken reprit confiance en lui.
Ken se mit en route avec Sakura qu’il affronta en chemin, puis tous deux partirent à la recherche de Ryu. Mais Ryu n’était plus le même suite au lavage de cerveau de M. Bison. Ken et Sakura se jetèrent ensemble sur Bison alors que Sagat maîtrisa Ryu. Ryu reprit ses esprits et aida ses amis à vaincre Bison une fois de plus. Suite à cette victoire, Ryu promit à Ken un match très prochainement, mais en attendant tous deux devaient se ressourcer et s’entraîner.
Recevant une invitation au « Street Fighter II », Ken réalisa que depuis sa victoire au tournoi des « Arts Martiaux U.S. » il avait consacré beaucoup trop de temps à sa fiancée, négligeant son entraînement. Peu confiant, la provocation de Ryu en duel fit pourtant un effet miracle sur lui et l’esprit combatif de Ken se trouva de nouveau à son paroxysme. C’est décidé, Ken se joint à Ryu dans le tournoi.
Ken combattit, mais personne ne sut jusqu’à quel point. Après le tournoi, il eut un enfant avec Eliza, nommé Mel.
De nouveau en forme, Ken entra dans le troisième tournoi de « Street Fighter ». Cette fois, un adolescent Brésilien nommé Sean le harcela pour être son élève. Ken accepta à contrecoeur, et commença à l’entraîner.
Sean et Ken se rencontrèrent au cours du tournoi et Ken l’emporta. Par la suite Ken perdit à son tour et commença alors à entraîner son propre fils Mel au rudiment des techniques de combat. Il dit aussi à Sean d’aller trouver Ryu pour en apprendre davantage, lui laissant par la même un peu de temps libre avec Eliza.
Ken réalisa tout de même que cette routine l’ennuyait, son sang de combattant bouillant dans ses veines. Il entendit alors parler d’une organisation mystérieuse et partit enquêter là-dessus, et affronta Urien en chemin.
Ken gagna aisément son troisième tournoi des « Arts Martiaux U.S. », ce qui est également un record. Il offrit le trophée à Sean, bien que son élève lui fit la promesse de le gagner un jour par lui-même. Ken apprit également que Ryu le cherchait et qu’il avait fait le trajet d’Oakland jusqu’à New York pour cette revanche tellement attendue.
Se battant dans une ambiance bonne enfant, les deux amis eurent un bon match que Ryu gagna finalement. Depuis lors, Ken continue à entraîner Sean et Mel, mener sa vie personnelle et professionnelle, tout en gardant le contact avec son ami Ryu.
Ken enlisé dans son style
Dans le tout premier « Street Fighter », Ken était en tout point identique à Ryu en terme de gameplay. Dans « Street Fighter II », Ken fut modifié pour être légèrement plus rapide que Ryu, bien que ses animations et certaines de ses attaques furent clairement semblables à celles de Ryu, étant donné que le sprite de Ken était resté un clone de celui de Ryu.
D’ailleurs « Street Fighter » ne permettait pas de sélectionner le même personnage en VS, le seul moyen de se mesurer l’un à l’autre avec des personnages aux capacités identiques était donc de jouer en sélectionnant Ryu contre Ken. Le mirror était né.
Ken devient indépendant
Bien que Ryu et Ken pratiquent le même art martial, les différences entre les personnages deviennent flagrantes par leurs coups spéciaux alors que la série avance. Ken opta alors pour un style rapide et imprévisible, alors que Ryu se concentra sur la technique.
Le « Hurricane Kick » de Ken ne lui permet certes pas d’éviter des projectiles au début de son animation, mais tourne plus vite, permettant de monter jusqu’à 5 hits. Les « Hadoken » de Ken sont moins concentrés que ceux de Ryu et font moins de dégats, mais en contrepartie son « Shoryuken » est plus puissant et enflamme l’ennemi, tout en offrant la possibilité de faire plusieurs hits.
Ken se concentre sur cette technique, la parfaisant au maximum. Bien que possédant cette technique surpuissant qui lui permettrait de défaire plus aisément son rival de toujours, Ken s’assura que celle-ci ne pouvait ni immoler ni tuer son adversaire.
Avec l’arrivée des matchs en mirror grâce à « Street Fighter II’ : Champion Edition », Capcom devait varier le style de gameplay de ces deux personnages si similaires.
Ryu gagna un « Hadoken » plus rapide et un « Hurricane Kick » qui met à terre en un seul hit, alors que Ken acquis un « Dragon Punch » qui alla plus en avant et un « Hurricane Kick » qui fait plusieurs hits. Dans « Super Street Fighter II », Ken commence à clairement s’éloigner de Ryu en étant doté d’un « Shoryuken » multi-hits qui enflamme également son adversaire.
A l’instar de Ryu, Ken est un personnage en lequel tout le monde peut se reconnaître. Modèle de l’insouciance de la jeunesse et de la volonté de profiter de la vie, c’est un personnage qui sait tout de même prendre ses responsabilités et accorder de l’importance aux gens qui lui sont chers.