Nom complet : Ryu Hoshi
Taille : 1m77
Poids : 87.5 Kgs
Groupe sanguin : O
Date de naissance : 21 juillet 1964
Pays : Japon
Storyline
Ryu est l’archétype même du un combattant errant et solitaire, une personne qui dédie sa vie à un apprentissage et une avancée spirituel via l’art du combat. Ryu se moque éperdument des notions de victoire ou de défaite, il ne combat que pour perfectionner son esprit et tester sa concentration.
Orphelin de naissance, Ryu fut élevé par un père adoptif qui le place par la suite sous la protection d’un maître en Karate Shotokan, Master Gouken. Il s’entraîne aux côtés d’un jeune Américain du nom de Ken Masters et, dans une moindre mesure, avec Dan Hibiki. Cette dernière recrue ne fit pas long feu et fut rapidement exclue du groupe car désirant utiliser le Karaté pour des raisons personnelles.
Ryu et Ken, bien que semblables dans leur style de combat, avaient pourtant une différence fondamentale. Ryu se plongeait dans le perfectionnement de ses techniques alors que Ken faisait passer le style avant l’efficacité. C’est essentiellement pour cette raison que Ryu a toujours eut un train d’avance sur son ami, car s’entraînant à s’en rendre malade alors que ce dernier préférait allégrement se pavaner auprès de belles demoiselles.
Plus tard, Gouken fut assassiné par un autre Maître en Karate Shotokan, son propre frère Gouki. Connu sous le nom de Akuma en Occident, ce démon en personne avait déjà tué Gotetsu, le maître qui avait apprit à Gouken et lui-même tout ce qu’il savait. Toujours en quête de puissance et avide de tester ses capacités, Gouki avait déversé sur son maître la puissance du « Raging Demon », une technique interdite qui mit instantanément fin aux jours du vieil homme.
Ryu et Ken ne surent rien de ce meurtre et se séparèrent pour parfaire leur entraînement à travers le monde. Ryu se mit en tête de devenir un combat exceptionnel et sacrifia tout ce qu’il avait de force pour voyager à travers le globe, à la recherche de valeureux adversaires.
Ken et lui participèrent au premier tournoi de « Street Fighter ». Ryu se démena de toutes ses forces et fit preuve d’une ténacité incroyable, battant facilement les premiers challengers et allant jusqu’à affronter le tenant du titre, un maître en Muay Thai nommé Sagat. Comme tout le monde le sait, Ryu gagna de peu l’affrontement en utilisant un Shoryuken mortel qui déchira la poitrine de son adversaire, marque que ce dernier porte encore à ce jour et qui est la représentation physique de la haine qu’il voue à ce prodige sorti de nulle part. Car plus que le déshonneur de la défaite de Sagat, cette cicatrice était surtout la preuve du fruit de l’entraînement surhumain de Ryu.
Sur sa lancée, Ryu décida de participer au prochain tournoi, mais il se trouva confronté à un combat bien plus important mêlant de nombreux personnages.
Ryu réalisa que Gouki avait assassiné son maître. Ken, à la recherche de son ami, fut suivi par Sagat qui ne vivait que pour sa vengeance obsessionnelle. Attiré par la puissance de Ryu, le leader de l’organisation criminelle « Shadowlaw » M. Bison décida d’en faire son tueur à gages particulier.
Sur sa route, Ryu croisa enfin Gouki et l’affrontement fut dantesque. Bien que physiquement et spirituellement bien préparé, Ryu se fit mettre à mal sans trop de difficulté et son adversaire s’autorisa même un petit conseil : « Attention au côté obscur du Hadou ». Ne sachant pas ce que cela signifiait, Ryu continua son voyage et se mit en quête de ce fameux Dark Hadou dont il souhaitait connaître la nature.
Alors que son voyage touchait à sa fin, Ryu réalisa que Bison était en réalité cette chose dont Gouki lui avait dit de se méfier. Ryu se lança dans un combat acharné qui dura des heures, une victoire à l’arrachée au nom du bien. A terre, Bison lança misérablement un Psycho Blast sur son adversaire, l’énergie maléfique de ce projectile se stocka dans le corps de Ryu et ce dernier commença à en ressentir les effets (ce fameux Dark Hadou). Puisant dans ses ressources spirituelles, Ryu brisa cette énergie et acheva Bison avec son fameux Shoryuken.
Après cette terrible épopée, Ryu se remit comme à son habitude à la recherche d’adversaires redoutables. C’est ainsi que dans Ryu se jeta sans hésitation dans « Street Fighter II », en quête de combats qui lui permettraient de raviver cette flamme. Son ami Ken et quelques alliés (Chun Li de Interpol, Guile l’ex membre des Forces Spéciales et quelques autres) participaient également au tournoi, chacun animé par ses propres motivations. Bien que les raisons divergent, tous arrivèrent au même point d’arrivée, M. Bison et sa nouvelle garde rapprochée composée de Balrog, Vega et Sagat.

Ce deuxième tournoi s’éternisa à cause de la quantité de combattants y participant, Gouki y faisant même une mystérieuse apparition. Malgré une victoire de Ryu et de son groupe, celui-ci ne fut pas rassasié et se remit immédiatement en quête d’adversaires. Peu de temps après, Ryu découvrit un autre tournoi, cependant il ne connaissait pas son organisateur. Il décida d’y participer tout de même et envoya même une invitation à Ken, qu’il n’avait pas revu depuis son mariage. Les deux amis rencontrèrent de nouveau adversaires, chacun disposant d’un style propre qu’ils n’avaient pour la plupart jamais vu auparavant. Luttant de toutes leurs forces, les inséparables génies du combat arrivèrent face à l’organisateur du tournoi, Gill. Cette homme mi-bleu mi-rouge semblait avoir d’étranges pouvoirs liés aux éléments. Jonglant avec le feu et la glace comme un enfant s’amuse de son hochet, Gill fut tout de même vaincu.
Ken retourna dans sa famille, sans oublier de laisser Ryu quelque part en Californie. Depuis lors, Ryu ère à nouveau à travers le monde afin de tester ses incroyables et croissantes capacités.
Gameplay
Sans être péjoratif, Ryu est le personnage de base qu’il existe dans chaque jeu de combat. A la portée de tous dans son gameplay et disposant de coups intuitifs et de spécials particulièrement simples à sortir, Ryu est le fer de lance de la série et il n’est donc pas étonnant de le voir disponible dans chaque opus de celle-ci. L’avantage étant de permettre par là aux joueurs d’anciens opus de se remettre immédiatement dans le bain.
On pourrait alors penser que ce personnage s’enlise dans son gameplay, et pourtant quelques subtilités lui donnent toujours un nouvel aspect technique. Ses command move sont souvent modifiées, ses priorités sont constamment revues ainsi que ses frames lors des furies. Un personnage grand public donc, mais qui nécessite tout de même un peu de pratique pour être maîtrisé à fond.
Dans « Marvel VS Capcom », Ryu a même une capacité qui lui permet de switcher son style de combat avec celui de Ken et de Gouki. Sa skin change également, en gros on joue trois persos en un si l’on est habile avec cette technique.
Techniques
Pour vulgariser la chose, disons que Ryu dispose de trois coups spéciaux principaux :
- Le Hadouken, boule de feu très pratique en long et en mid-range, facilement casable dans un combo et très pratique pour pratiquer le cheap ;P Notons que cette boule de feu a vu dès la série des « Street Fighter Alpha » sa puissance augmenter en dépit de vitesse, ainsi que la possibilité de faire plus de hits grâce à une manœuvre plus longue (HQF + Punch au lieu de QCF + Punch auparavant).
- Le Shoryuken, plus connu sous le nom de « Coup de poing du Dragon ». Ce coup est surtout un anti-jump ainsi qu’un bon guard crusher, qui toutefois met son utilisateur en danger en cas d’utilisation abusive et non réfléchie. A noter que c’est cette capacité que Ken utilise sans cesse dans « Street Fighter II » s’il ne vous reste que plus beaucoup de vie, tenant à vous achever avec style. Une des techniques les plus puissantes de Ryu, également une des moins intuitives dans les premiers opus de la saga.

- Le Tatsumaki Senpuukyaku, « Hurricane Kick ». Ce coup consiste à concentrer la force centrifuge d’une jambe tournée à l’horizontale pour permettre à son propriétaire de flotter sur une courte distance tout en fouettant violemment l’air. Un timing entre 2 coups de jambes permet néanmoins à l’adversaire de riposter sans trop de soucis. A noter que le « Hurricane Kick » de Ryu ne peut faire qu’un hit puissant avant d’envoyer l’ennemi à terre, est assez lent et couvre une longue distance. A l’inverse, celui de Ken fait plusieurs hits d’une faible puissance sur une courte distance et est beaucoup plus rapide, rendant un counter assez complexe.
Beaucoup de furies de Ryu sont en fait des reprises de ses coups spéciaux, comme par exemple le « Shinku Hadoken », le « Tornado Kick » ou encore le « Shin Shoryuken ».
Ryu est un personnage persévérant, au gameplay facilement accessible et à l'innocence qui font de lui un personnage clé de la saga. Luttant imperturbablement pour le bien et la justice lorsqu'il en a l'occasion, ce personnage attachant est la représentation de la volonté de Capcom d'en faire un pilier scénaristique de la saga, chaque personnage du jeu ayant indubitablement un lien avec lui.
Un bon personnage, qui peut sembler un peu cheap par bien des côtés, mais qui reste jouissif à maitriser dans sa totalité.
Si quelqu’un désire ajouter un élément, faire une précision ou souhaite un complément d’informations, cela est évidemment le bienvenu ^^