Annoncé pour le début de l'année 2007 lors du dernier E3 où il a d'ailleurs remporté le prix du meilleur jeu de baston du salon, le spectaculaire Heavenly Sword pourrait sortir en même temps que la PlayStation 3 en Europe (le 17 Novembre prochain), si l'on fait confiance à nos confrères de l'Official PlayStation 2 Magazine anglais. Personnellement, je vous conseille de ne pas trop vous emballer, une erreur d'interprétation étant si vite arrivée... .
Jeu phare de l’édition 2006 de l’E3, Heavenly Sword a en effet marqué le salon grâce à une réalisation dantesque : animations ultra détaillées et fluides, modélisations des personnages d’une qualité rarement vue et une action omniprésente ! Pas de doute, Heavenly Sword sera l’un des fers de lance de la PS3 et montre les capacités extraordinaires de la console. Sony ne s’y est d’ailleurs pas trompé et accorde une attention particulière aux développeurs de ce titre. M Kutaragi, père de la PlayStation, s’est lui-même déplacé dans les locaux de la société pour féliciter les concepteurs du soft. Un signe qui ne trompe pas !
Quelques semaines avant l’E3, les développeurs de Ninja Theory ont accordé une interview au célèbre magazine Edge. L’occasion de récupérer quelques informations sur le jeu et de comprendre le choix des développeurs pour la PlayStation 3.
Les concepteurs expliquent pour commencer qu’ils sont extrêmement fiers de leur titre à l’heure actuelle en expliquant bien entendu que tout sera encore amélioré d’ici la sortie : « le jeu, le système de combat, la technologie que nous utilisons sont formidables et ça s'améliore encore » ; « nous avons encore beaucoup de choses que nous voulons intégrer au jeu si le temps de développement nous le permet ».
Voici les images de ce jeux qui semble extraordinaire :
Les détails techniques sont également nombreux et on apprend ainsi que les cheveux de l’héroïne (qui font l’objet d’une animation de toute beauté) sont pris en charge par un SPE du processeur Cell. Les développeurs y vont d’ailleurs de leur petit commentaire sur la console de Sony et expliquent que la puissance des SPU du Cell a dépassé leurs attentes et les a même étonné en matière d’animation et de géométrie. « Vous pouvez avoir un résultat fabuleux juste en utilisant un élément précis d’un de ces processeurs, mais il faut savoir les utiliser intelligemment ».
« Si nous n’avions pas eu à disposition la puissance nécessaire pour intégrer la physique et notre système de combats, le jeu aurait été vraiment différent. Si nous n’avions pas pu générer et animer autant de personnages, nous n’aurions pas pu faire les groupes de combats, qui sont la mécanique du gameplay d'Heavenly Sword ».
Les développeurs s’attardent ensuite sur les expressions faciales qui ont fait l’objet d’un soin tout particulier (comme l’ont montré les vidéos de l’E3). Ces derniers ont également mis au point un système appelé « chaterbox » qui permet aux soldats ennemis de communiquer entre eux. Ainsi, quand vous serez opposé à une trentaine d’ennemis, ces derniers pourront dialoguer et interagir ensemble. De même, deux soldats qui sont « amis » pourront avoir des réactions surprenantes : Tuez l’un des deux et le second voudra le venger avec rage ! L’intégration des émotions à un tel niveau n’était pas possible actuellement à cause des limitations du hardware. « C’est ce qui différentie la génération actuelle et la nouvelle génération ».
Comme l’explique le développeur, tous ces détails ne se remarquent pas au premier coup d’œil mais participent à rendre le jeu encore plus sensationnel.
Par ailleurs, l’équipe de développement travaille d’arrache pied pour réaliser un jeu parfaitement scénarisé sans pour autant abuser des cuts-scènes. Ces derniers espèrent pouvoir utiliser d’autres méthodes de narration grâce à cette nouvelle génération : « je pense que nous sommes en train de développer un nouveau système de jeu d'action pour raconter des histoires ».
« Dans ce sens, Heavenly Sword a trouvé la plateforme idéale pour être adapté », jugeant que la Xbox 360 est trop « pro-américaine » et que la Nintendo Wii sera avant tout utilisée correctement par les équipes internes de Nintendo. La PlayStation 3 s’est donc imposée en choix le plus logique.
« Nous visons très haut avec notre système de combats et la présentation esthétique du soft. Nous avons toujours suivi notre idée et notre vision du jeu en nous concentrant sur les éléments qui feront la qualité d un titre. Nous n’avons pas dit que nous ferions le meilleure jeu du monde » ; « C’est la vision que nous avons du jeu vidéo et celle que Sony partage avec nous » ; « C’est cette vision de la compagnie qui fait que la prochaine génération n'arrivera pas avant la PS3 ».
Avec Heavenly Sword, les développeurs espèrent donc révolutionner le jeu d’action tel que nous le connaissons et donner une meilleure image des concepteurs des pays de l’Est. Le pari est bien parti pour être réussi !
« Ce que nous essayons de faire est de créer une expérience particulière et enrichissante, nous ne voulons pas qu’Heavenly Sword ressemblent à d’autres jeux actuels, le jeu sera une expérience totalement différente » ; « Nous avons mis la barre très haute pour la prochaine génération en terme de graphismes et de gameplay et ce n’est que le début ».
Voilà qui met l’eau à la bouche !

L'une des images les plus impréssionante :
Pour conclure c'est un jeux impressionant tant pour ses graphismes, que pour son univers!!!! Rien a dire a part, quand je l'aurais dans les mains!!!!
Source news et images :
http://www.playfrance.com/
Sinon, ce HS s'annonce magnifique^^
Mais j'doute qu'il soit dispo le 17/11..