Ouaip pour une fois je ne vais pas pondre un pavé, tout simplement parce que le jeu n'en veut pas la peine. A vrai dire ce post est plus à titre informatif, en espérant que ça motivera les 2 du fond à ne pas gaspiller leur argent de poche en achetant cette stupidité vidéoludique.
Pourquoi tant de haine ? Explications.
Half-Life 2 : Episode One reprend exactement là où Half-Life 2 avait arrété. Sont pas cons chez Valve, y'a bon finir sur une tour en train de s'écrouler, ça laisse toujours une possibilité d'amortir la licence. Et puis comme ça nombre de fans peuvent enfin beugler Haaaaaaan, on saura enfin ce qu'il va se passer !!!!, bien que le cliffhanger avait une allure de fin de saison de Charmed. Enfin l'objectivité chez les fans de Half-Life est une denrée rare c'est bien connu, à croire que la touche objectivité n'est tout simplement pas configurée du moment que le jeu est lancé.
Faut dire je les comprends, quand on a passé 2 ans à regarder des vidéos en boucles à la qualité graphique tape à l'oeil, que l'on assiste à un E3 remplit d'autant de promesses qu'une campagne présidentielle, il est évident que le fanboy va se forcer à apprécier son jeu merdique payé 60€, ne serait-ce que pour pas prendre la face envers les détracteurs et assumer la bourde de ne pas avoir testé chez un pote avant l'achat. Enfin bon, avec une durée de vie à peine plus longue que le temps de l'install, ça doit faire mal au cul.
Bref, revenons au sujet de base, aussi inintéressant soit-il. Concretement, HL² Episode One c'est quoi ? Bof, un stand alone qui ressemble plus à un add-on inachevé mais soit. Comme d'hab on se tape 90% aux côtés d'Alyx qui ne fera pas un mouvement de plus tant que vous n'aurez pas déclenché le prochain script. Vive Gordon, prends ce Gravity Gun, en attendant je tape la pose !.
Le Gravity Gun, ahahaha, une licence à lui tout seul. Autant à l'époque de HL² ça semblait marrant, mais là c'est clairement chiant. Faire 80% du jeu à ramasser des caisses avec cette merde pour les lancer sur 3 pauvres ennemis aux mouvements désordonés et à l'IA d'un poulpe, diantre comme c'est un interessant. Une sorte de Point And Click en vue subjective. Poum une canette dans la tête du zombie hihi, hohoho une voiture et un trou d'insectes à côté, je me demande bien ce que je dois faire pour que cette porte bloquée par un mur invisible s'efface automatiquement !. Enfin limite c'est l'arme la plus intéressante, d'ailleurs aucune n'est nouvelle depuis HL². C'est marrant 2 secondes de dégommer du sniper avec l'arbalete qui lance des espèces de tubes d'acier en fusion là, mais on comprend rapidement que plus que la survie, c'est l'arrivée à des checkpoints invisibles qui déclenchent des évenements qui importent.
Donc en fait l'histoire de cet Episode One (ce titre rien qu'à lui seul laisse sous-entendre le côté pompeux du truc, comme si Valve avait la prétention de pouvoir tenir le joueur en haleine autant que devant un Star Wars), dis donc elle est bougrement complexe et logique !
Blablabla faut partir de la tour qui s'effondre, on va mouriiiiiiiiir ! Ah mais non finalement, si on retourne dedans pile là où le danger est le plus présent on peut retarder sa chute de 8 secondes 1/2 et donc sauver 3 clodos qu'on laissera se faire abattre par des zombies 1/4 d'heure plus tard pour qu'il se passe enfin un truc non prévu dans le script. Bon allez Gordon fait pas chier, t'as ta Varia Suit donc tu crains rien, et puis comme ça tu seras peut être dans le top des héros de jeux vidéos sur des forums ! Ouais, motivé ! Puis de toute façon t'as pas de voice actor, alors tu n'as pas vraiment le choix.
Donc on se lance dans la partie (lance huhu, les courageux qui auront également fini le jeu comprendront la blague), tout en posant son cul sur ce fameux rail qui nous guide d'un bout à l'autre de laventure sans nous laisser la moindre liberté d'action. Ah si, tires dans la tête et l'ennemi meurt d'un coup ! Attention, dans le ventre il aura mal mais pas autant !. Rooooooh la localisation des dégats est énorme. Et cette fascination pour le ragdoll, ou comment faire passer une explosion de barils pour une surprise party avec des épileptiques qui bougent dans tous les sens.
Poum poum, hop un ennemi en moins, damned un autre vient prendre sa place. Il faut voir comme il accourt, se poste exactement à l'emplacement où son ancien collègue est entièrement décédé, se motive enfin à prendre son arme et arrose allégrement le sol, les pigeons ou bien encore ses autres acolytes qui vous foncaient dessus. C'est aussi ça la force de HL², des réactions totalement imprévisibles de la part d'une IA shootée au Poppers et qui a parfois des spasmes dans son codage.
Donc on avance, on fait des trucs tellement cons qu'en vrai on preférerait latter la porte jusqu'à ce qu'elle cède, mais là non. On fait mumuse gâteau avec de jolies boules d'énergies qu'on fout dans des machins qui ouvrent des trucs, puis on avance, dépité de ne pas avoir compris l'intéret.
Waaaaaah par contre ça en fout plein la gueule graphiquement, après tout c'est limite l'intéret principal (je ne dirais pas unique, j'ai peur que mon post soit delete é_è) du jeu. Des strass, des paillettes, surement 2-3 modes différents pour foutre Alyx à poil et pouvoir jouer en flying mode, waaaaaah Half Life c'est vraiment un état d'esprit. Et puis tu peux meme jouer à tirer sur un cadavre jusqu'à ce qu'il prenne une pose qui donne l'impression qu'il suce un autre, hihi trop bi1 !!!111!1!1!1
Reste quand même un bon espoir pour l'Episode Two prévu pour Noël, notamment gràce à la présence d'environnements originaux comme des décors en fôret et dans des cavernes et la vraisemblable présence d'un réel conflit à grande échelle qui donnera peut être pour une fois l'impression de faire autre chose que sauver le monde parce qu'on n'a rien d'autre à foutre.
Comme quoi tout n'est pas négatif, mais ayons tout de même une pensée pour ceux qui auront acheté ce jeu et également une PSP, ou comment avoir les nerfs en craquant pour une bouse à laquelle on jouera une fois par curiosité avant de vite le mettre en vente sur E-Bay.
Sans rancune ;P