Genre : Beat Them All
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Date de sortie : 24 mars 2005 en PAL, disponible depuis le 08 mars en US et le 17 février en JAP.
Version du test : JAP. Sous titres, menus et dialogues en US.
Conseillé pour : 16 ans et plus
Site officiel :
http://www.capcom.co.jp/devil3/
2005. Quatre longues années après
Devil May Cry, Tsuyoshi Tanaka reprend du service pour un troisième opus qu’il qualifie en personne comme « l’épisode le plus abouti de la série ».
Après avoir longuement épluché et prit en considération les déceptions des fans suite au deuxième opus, l’équipe de « Capcom » responsable des aventures de ce héros au manteau de cuir rouge a fait lentement mûrir son bébé en le fignolant de fond en comble. Epoustouflant lors de sa première diffusion à l’E3 2004, le trailer avait fait baver plus d'un fan, convaincu à l'avance du potentiel de fun du futur hit en puissance. Le tout semblait agressif au possible et hargneux comme seule la série peut le proposer. Quand à Dante son charisme semblait également avoir prit des galons, on sentait lors du visionnage de ce fameux trailer que les vannes allaient fuser dans tous les sens sur un ton provocateur et mauvais garçon.
Maintenant que le jeu est disponible en JAP et en US nous pouvons enfin en tirer les conclusions qui s’imposent.
Devil May Cry 3 : Dante’s Awakening est incontestablement la bombe annoncée, une envolée onirique au pays du « Beat Them All » où tout doit disparaître.
Histoire d’une tumultueuse destinée
On découvre le soft avec un combat entre Dante et celui que la voix off de la scène semble désigner comme son frère. Les traits des deux protagonistes sont en effet assez similaires, le style vestimentaire et celui des épées aidant beaucoup à les différencier. L'affrontement est titanesque, bon nombres de coups d'épées invisibles à l'œil nu. Ces frères, tous deux fils de Sparda, semblent être des surhommes, virevoltant entre des coups envoyés à une vitesse ahurissante.
La scène s'achève sur une défaite de Dante, transpercé de part en part.
Premier constat, c’est vraiment bien foutu, autant du point de vue de la mise en scène que de la musique, on a un réel effort pour renforcer l’immersion. On sent tout de suite que cette FMV a pour but de plonger le joueur au devant de la scène de la destinée entremêlée de ces frères ennemis. Bénéficiant d’un moteur réellement proche visuellement du moteur du jeu, La pluie, les mouvements au ralenti, la voix off, la musique, tout est approprié à une immersion totale dès les premières secondes. Le jeu peut commencer, on est déjà dedans.
Un téléphone qui sonne sur un bureau. Un local immense et presque vide, quelques accessoires de musiques ça et là jurant avec la solitude régnant en ces lieux. Dante sort de la douche, se séchant les cheveux et décroche le téléphone avec une classe et une précision qui donnent le ton du soft. Un coup de pied bien placé dans une chaise traînant à même le sol afin de s'y asseoir, Dante frappe du talon sur le bureau afin d'envoyer voler le combiné qui trouvera vite refuge dans sa main droite.
« Sorry, not open for business yet ». On apprend de suite que Dante a tout récemment créé sa boîte de détective privé spécialisé dans tout ce qui concerne le surnaturel, n’ayant pas encore eut le temps de lui donner un nom.
Dégustant quelques morceaux de sa pizza à peine tiède, notre héros semble peiner à tuer le temps de manière intéressante. Un individu entre dans le local. Cette mise en scène n'est pas sans rappeler l'arrivée de Trish dans
Devil May Cry, un clin d'œil de la part de l'auteur pour une fois encore montrer le lien entre ces deux opus de la série. Cet homme tout vêtu de noir, ayant les yeux verrons et arborant une cicatrice sur la joue gauche va direct au but.
« Are you Dante ? The son of Sparda ? ».
L'ayant d'abord prit pour un simple gus ayant une envie pressante, Dante se fait tout à coup plus méfiant. L'homme en question annonce d’une voix sereine qu'il ne fait qu'apporter une invitation, de la part du frère de notre héros aux cheveux blancs. Suite à cela ce mystérieux individu soulève violemment le bureau de Dante, ce dernier sautant habilement par dessus d'un salto arrière avant de s'y retrouver dessus à genoux, un flingue en main. Classe... L'homme à disparut, curieux. On apprendra par la suite que cet homme se nomme Arkham.
Continuant son repas de fortune, notre héros est de nouveau importuné. Cinq créatures surgissant de nul part l’attaquent brusquement et le transpercent violemment de leurs faux rouillées. Peine perdue…
Les premiers ennemis croisés par le joueur. Assez lents dans leurs mouvements, de quoi se faire la main avant de jouer plus dangereux.
Dante se rie de ces minables blessures. Moqueur et méprisant, il se soucie plus de faire marcher son Jukebox dans le but de se battre sur fond de rock que des ennemis en eux mêmes. Après une mise en route assez particulière de celui-ci, il se débarrasse rapidement de ces quelques importuns. Effets de ralentis, chorégraphie au millimètre, tout vante les mérites de notre demi-démon en herbe. Jonglant avec ses ennemis, se permettant de continuer son repas entre deux coups de feu, Dante est sûr de lui et de ses capacités.
Dante, sourire aux lèvres. Une attitude que l'on retrouva souvent chez lui de part son caractère provocateur et confiant en ses capacités.
En gros le scénario de
Devil May Cry 3 est on ne peut plus simple. Vergil, frère jumeau de Dante, a des désirs de destruction. En son temps, le demi-démon Sparda père de nos deux protagonistes avait scellé les enfers grâce à un sortilège magique. Au prix d’un lourd sacrifice : celui de sa femme humaine et le sien de part sa condition de démon. Cette barrière tient bon depuis aujourd’hui 2 000 ans.
Vergil souhaite lever ce sceau. Pour cela il lui faut le médaillon que Dante porte autour du cou, identique au sien. Emboîtés l’un dans l’autre et accompagné de quelques gouttes de sang d’un descendant de Sparda, cette recette est la clé d’un avenir infernal sur la totalité de la Terre, Vergil à sa tête.
Vergil, frère maléfique de Dante assoiffé de pouvoir et de reconnaissance.
D’abord peu motivé à l’idée de tenir entre ses mains le destin de la planète et plus préoccupé par la rancune qui le lie à son frère, Dante décide finalement de suivre les traces de son père en prenant le relais dans cette quête de purification à l’encontre de toute menace démoniaque à l’encontre de la race humaine.
Devil May Cry Zero ?
C'est en effet comme cela que l'on pourrait définir ce nouvel opus. Chronologiquement parlant,
Devil May Cry 3 se déroule en effet avant
Devil May Cry premier du nom. On retrouve donc un Dante adolescent, avec toute l'arrogance qui caractérise cette période la vie de chacun.
Que serait Dante sans la possibilité de provoquer ses ennemis ?
Si
Devil May Cry 3 : Dante's Awakening est bien le troisième volet des aventures du héros vêtu d’un manteau en cuir rouge, il n’est en aucun cas la suite de
Devil May Cry 2. Les événements se situent bien avant le jeu original et Dante semble être sujet à des troubles comportementaux assez prononcés, d’où le sous titre
Dante’s Awakening. Le moindre de ses mouvements respire l’arrogance à plein nez. Chacune de ses interventions orales est souvent ponctuée par un humour qui ne fera certainement pas mouche à tous les coups, au risque même de le décrédibiliser auprès de son public. Mais ce choix artistique, Tsuyoshi Tanaka, le producteur, l’assume complètement, étant donné que le mot d’ordre du jeu se base sur le
Stylish Crazy Action. A ce propos, à la question de savoir s’il n’a pas peur de « ringardiser » le personnage de Dante, à trop vouloir miser sur cette décontraction affichée et parfois dérangeante, Tsuyoshi Tanaka répond lors d’une récente interview que
Devil May Cry 3 est avant tout un jeu où le fun doit être immédiat et qu’il n’y avait pas lieu de se prendre la tête ou de philosopher sur le personnage. Pari réussi.
Capcom a donc décidé de jouer la carte de la surenchère, aussi bien sur le plan visuel que du côté des possibilités du gameplay.
Un gameplay etoffé, semblant infini de possibilités
Après des années passées à se spécialiser dans le Beat Them All, « Capcom » aurait put rendre la chose monotone et assez répétitive. Une idée toute bête est tout simplement d’étoffer le gameplay de tonnes de possibilités, de combos en nombres conséquents. Ainsi même si le joueur utilise souvent le même pour parvenir à ses fins, la possibilité de se lancer dans quelque chose de nouveau empêche la lassitude et accentue la replay value du soft.
Voyez par vous même, 5 « Devil Arms », 4 « Guns ». Ca ne semble pas être un nombre assez important pour offrir un panel jouissif de possibilités, et pourtant. Immersion dans le monde du boostage de capacités en images.
Le menu d'achats de capacités pour chaque « Devil arm ».
Rebellion : Première arme de Dante, épée au pommeau orné d'un crâne alliant rapidité et puissance. Permet de balayer plusieurs ennemis à la fois à l'aide de combos rapides et destructeurs.
La portée horizontale de « Rebellion » permet aisément de trancher deux ennemis à la fois. Pratique..
Cerberus : Nunchaku donné par Cerbere lorsque celui-ci est abattu. Arme rapide bien que ne faisant des dégâts que dans un champ assez restreint.
Grâce au nunchaku acquis après avoir vaincu Cerbere, Dante pourra effectuer maints combos dévastateurs et classieux.
Agni & Rudra : Epées de feu et de glace données lorsque les deux boss du même nom sont vaincus. Assez lent dans l’exécution des coups mais compense par une forte puissance et une portée horizontale conséquente.
Nevan : Guitare donnée lorsque Nervan la vampire est abattue. Arme contrôlant les chauves souris qui fait surtout des dégâts sur une bonne zone de l'écran et non destinée au un contre un.
Nevan, la guitare invocatrice de chauve-souris. Kitsch mais bigrement destructeur.
Beowulf : Gantelets et bottes volées à Vergil lorsque l'on pense celui-ci disparu. N'est pas sans rappeller le « Ifrit » de
Devil May Cry, arme de corps à corps permettant des combos destructeurs et longs en nombre de hits.
En plus de ces armes destructrices, le joueur aura à faire un choix entre plusieurs styles de combats.
Le menu de sélection du « Style ». Le joueur ne peut changer de Style qu'à chaque rencontre avec une statue dorée ou entre les niveaux.
Trickster : Style principalement destiné aux acrobaties. Permet par exemple de courir sur les murs pendant une courte période, de dasher pour esquiver les coups ennemis, etc..
Swordmaster : Style principalement destiné à booster sa panoplie de capacités liées à l'usage d'une arme blanche. Permet par exemple de trancher plusieurs fois l'ennemi en l'air, de lancer son arme comme un boomerang, etc..
Gunslinger : Style principalement destiné à booster sa panoplie de capacités liées à l'usage d'une arme à feu. Permet par exemple de tirer simultanément sur deux cibles distinctes, d'achever un ennemi à terre par plusieurs tirs successifs et destructeurs, etc..
Royalguard : Style principalement destiné à booster sa défense. Permet par exemple de bloquer un coup ennemi avant de rendre la pareille.
Quicksilver : Style principalement destiné à booster sa vitesse. Permet par exemple de créer un ralenti temporel afin de ralentir les ennemis tout en conservant sa vitesse d'origine.
Doppelganger : Style principalement destiné à l'utilisation d'un double psychique. Permet par exemple de créer une copie de soi même afin d'infliger davantage de dégâts. NB : Possibilité de contrôler le double avec la deuxième manette.
Tous ces styles gagnent en expérience au fur et à mesure des combats et permettent par là même l'acquisition de nouvelles capacités spéciales propres au style.
A noter également que dans un premier temps seuls les quatre premiers styles seront utilisables par le joueur, les deux autres étant déblocables au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu.
Tirer sur deux ennemis distincts à la fois, un des atouts du style « Gunslinger ». /// Un combo aérien à l'épée, avantage du style « Swordmaster ».
Un dash, capacité affiliée au style « Trickster ». Notez le soucis du détail, comme le visage du héros qui suit son agresseur. ///
Un autre avantage du style « Swordmaster », se battre à mains nues pendant que son épée est plantée dans un quelconque ennemi..
En plus de tout ça, il faut également gérer son inventaire et son équipement.
La boutique de Devil May Cry 3, accessible via des statues dorées disséminées un peu partout dans le jeu et entre les niveaux.
Cette « boutique » regroupe également les informations concernant votre inventaire actuel et votre status général.
La barre verte en haut étant votre barre de vie, les ronds en dessous une représentation de votre jauge de « demonic form » qui vous permet de vous morpher en démon. A droite votre nombre d'orbes rouges (ici 15756), celles-ci étant la monnaie de cette boutique.
Description des items achetables.
Vital Star S : Petite étoile de vie, remplissant légèrement votre barre de vie.
Vital Star L : Grande étoile de vie, remplissant votre barre de vie au maximum.
Devil Star : Etoile de « demonic form », remplissant votre barre de « demonic form » au maximum.
Holy Water : Eau bénite, faisant d'importants dégâts contre tous les ennemis présents à l'écran. Très utile contre les boss.
Blue Orb : Orbe bleue, allongeant la capacité de votre barre de vie.
Purple Orb : Orbe violette, allongeant la capacité de votre barre de « demonic form ».
Gold Orb : Orbe dorée, continu utilisable instantanément en cas de décès et permettant de reprendre à l'endroit même où le joueur est mort.
En dessous de tout ça votre compteur d'orbes dorées et de quarts d'orbes bleues. Lorsque le joueur trouve dans les niveaux 4 quarts d'orbe bleue, ceux-ci se transforment en une orbe bleue qui a alors immédiatement l'effet décrit plus haut.
Lorsque le joueur positionne son curseur sur un item, il voit en dessous de la représentation physique de celui-ci à droite le nombre de fois qu'il a cet item (ici 0 fois) et le maximum de fois qu'il peut avoir cet item à la fois (ici 30 fois).
Le prix des items achetables augmente au fur et à mesure des achats.
Le menu d'équipement, visitable dans chaque boutique et entre les niveaux.
Le joueur ne peut sélectionner que deux Devil arms et deux Guns à la fois, ce qui implique de choisir un équipement assez complémentaire et permettant d'alterner vitesse et puissance de frappe.
En bref
A ce florilège d’action incessant, s’ajoute une part d’exploration où le joueur devra avoir l’œil bien ouvert pour déceler les moindres passages qui lui permettront d’accéder à des missions supplémentaires ou de récolter des bonus disséminés un peu partout dans le décor.
Chaque coup est évidemment sujet à nombre d'effets spéciaux.
Le jeu comptabilise un total de 20 missions se terminant en une quinzaine d’heures de jeu, cinématiques incluses. Ces dernières d’une durée totale de 1h30 permettront de connaître au fil de l’aventure, les liens que tissent les deux fils de Sparda et de comprendre également pourquoi Dante et Vergil sont contraints de se battre jusqu’à la mort. Des personnages tiers, tout aussi importants, viendront ajouter leur grain de sel dans l’histoire.
Mary, jeune fille innocente hantée par un désir de vengeance. /// Arkham, personnage clé du scénario et sujet de la haine de Mary.
D’un point de vue graphique, la série semble avoir fait un bond en avant avec des décors encore plus détaillés qu’auparavant. L’aspect visuel abordé dans cet épisode renoue également avec l’ambiance gothique chère aux aficionados de la première heure.
Admirez le soucis du détail. Que ce soit dans la pose, les décors ou dans l'expression du visage.
De son côté, le gameplay va chercher encore plus loin avec un panel de mouvements et de combos bien plus importants, afin de ne pas tomber dans une certaine lassitude.
Glisser sur un ennemi pour faire parler la poudre, une grande nouveauté au fun indescriptible.
Incontestablement le hit en puissance du moment en matière de Beat Them All, un jeu agressif, hargneux et au fun sans précédent. A l’image du thème du trailer de ce fameux E3 dont les paroles retranscrivent à la perfection l’ambiance du jeu.
Steel a soul for a second chance
But you will never become a man
My chosen torture makes me stronger
In a life that craves the hunger
A Freedom and a quest for life
Until the end the judgment night
Stepping forth a cure for soul's demise
Reap the tears of the victim’s cries
Yearning more to hear the suffer (of a)
Of a demon as I put it under
Killed before, a time to kill them all
Passed down the righteous law
Serve a justice that dwells in me
Lifeless corpse as far as the eye can see
The eye can see (X3)
(clean vocal lyrics)
We are falling
The light is calling
Tears inside me
Calm me down
Bless me with the
Leaf off of the tree
On it I see
The freedom reign
We are falling
The light is calling
Tears inside
Calm me down
Midnight calling
Mist of resolving
Crown me, with the
Pure green leaf
Bless me with the Leaf off of the tree
On it I see
The freedom reign
Praise to my father
Blessed by the water
Black night, dark sky
The devil’s cry
(demonic lyrics under clean voice)
The power's proven to end the madness
Upon I take it to end the savage
The rays of light a truth to meaning
To my father my blood is pleading
A justice rage for all to feel
With innocent cries and hatred squeals
The gore of evil seems to satisfy
When slain an maimed and pacified
My chosen torture makes me stronger
In a life that craves the hunger
A Freedom and a quest for life
Until the end the judgment night
Watch the footsteps but never follow
If you want to live tomorrow
Steel a soul for a second chance
But you will never become a man
10/10, mon coup de cœur du moment.