Voici une déclaration qui m'a fait bondir lors de la dernière conférence de Sony présentant la PS4 pro...Elle nous vient d'Andrew House, directeur général de Sony.
Our desire was and is to demonstrate the ways the living room would no longer be the center of the playstation ecosystem. The gamers would.
En quoi la PS4 (et la PS4 pro) met-elle le joueur au centre de l'écosystème Playstation?
En analysant l'intégralité de la conférence, on se rend compte de plusieurs choses:
-aucun joueur n'est montré
-aucun joueur ne tenant un pad n'est montré
-aucune réaction de joueur sur une quelconque envie d'avoir une nouvelle console 4K ou vantant les qualités de la PS4 (qui sont par ailleurs bien réelles, étant moi-même possesseur de la console).
On peut dire tout et rien sur la PS4 pro, mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle reflète une demande des joueurs...plutôt une demande de Sony qui, il faut l'avouer, a plein de TV 4K à vendre.
Ce n'est donc pas, à mon avis, le joueur qui est au centre de l'écosystème Playstation mais la technologie (TV 4K, HDR, puissance doublée par rapport à la PS4).
Quelques secondes avant l'annonce officielle de la PS4 pro durant la conférence, voici ce que l'on pouvait voir...
Une TV Sony donc...
Un peu plus loin dans la conférence, ce sont une succession de photographies vantant le comparo HDR/sans HDR, de démos 4K des jeux etc.
Le marché des TV 4K va exploser, si ce n'est déjà le cas...c'est une évidence et Sony se doit de compléter son offre 4K (en plus des TV, caméras 4K...). Cependant, je ne comprends pas comment une telle offre peut mettre le joueur "au centre" de la stratégie de Sony.
Le Playstation VR le fait...il s'agit bien de modifier le rapport que le joueur entretient avec le jeu, en proposant une évolution du gameplay. Pour expérimenter ou comprendre la VR, rien de tel que d'observer un joueur, casque sur la tête...
Qu'en pensez-vous?
Le joueur est-il au centre de la stratégie Playstation?
La PS4 pro reflète-t-elle une demande des joueurs?