Un échantillon de ce que j'écoute,du bon gros rap US de l'ancienne époque et pas des daubes d'aujourd'hui:
NWA
précurseurs du rap purement urbain, les premiers à arrêter les déguisements de guignols sur scène et les raps festifs à foison.Ca parle de réalités urbaines, de problèmes de jeunes,d'identité,de pauvreté et de phénomènes de société,c'est du lourd.
Albums cultes de NWA
Straight outta Compton
[img] http://us.f3.yahoofs.com/shopping/146119/amg1921146274_1617.jpg?rm_____DVWphTMsH [/img]
Efil4zaggin (niggaz for life à l'envers)
A venir,la descendance de NWA et l'émergence du rap US.
EDIT: chose promise chose due,un bref petit historique sur l'épopée NWA. Ce groupe était constitué de trois rappeurs:
Eazy-E (leader du groupe et détenteur du label musical Ruthless Records sur lequel s'est construit la grande aventure NWA),
Mc Ren(jeune rappeur de l'époque totalement inconnu) et
Ice Cube(issu de South Central, Ice Cube a connu une carrière impressionnante et est devenu un des piliers du rap US). Pour les épauler,deux autres personnes étaient présentes,
Dr Dre qui faisait la majorité des productions et participer à qq morceaux en tant que rappeur et enfin
Dj Yella, le mixeur officiel du groupe toujours derrière ses platines.
A la base,NWA c'est Dr Dre et Eazy-E, deux amis d'enfance de la ville de Compton qui sous l'impulsion de Dr Dre et l'argent d'Eazy-E rammassé essentiellement par la vente de drogues se mettent en tête de vouloir sortir un disque. Dr Dre faisait déjà des animations de soirées et était même membre d'un groupe musical:
The World Class Wreckin Crew. Eazy-E était un hustla, une espèce de gangstère du quartier, respecté de tous malgré sa petite taille (1m61!) et sa voix de môme. Ensemble,ils enrolent Ice Cube qui habite un quartier voisin,nommé South Central. Ice cube était LE rappeur officiel du groupe,c'était lui qui était sensé rapper sur les productions tandis que Dr Dre devait produire la musique et Eazy-E gérer le label spécialement monté pour l'occasion Ruthless Records. Mais finalement,Eazy-E engraine un plus jeune,Mc Ren qui deviendra aussi un des piliers du rap underground US,fidèle jusqu'à la fin à Eazy. Bref,tout ce petit beau monde accompagné de Yella crée un morceau Boys in the hood. Le texte était écrit par Ice Cube,mais finalement,c'est Eazy-E qui s'est collé au micro bien qu'il n'avait jamais rappé de sa vie,il a conçu un morceau d'anthologie ! Le morceau traite de la rue et de jeunes qui y vivent,bien loin des thématiques du rap à l'époque,nous sommes en 1987 et tout le monde s'est mis au rap festif et sympatoche.NWA casse cette image en parlant de rue,de gens qu'ils connaissent,qu'ils cotoient mais en plus,avec une intelligence qui dépassait la concurrence. Bref,le morceau devait tourner en radio,mais vu le nombre de gros mots qui étaient présents,Eazy-E a du retourné en studio pour faire un morceau clean,et hop,le succès fulgurant a commencé. Au début,il s'agissait de vendre les disques à l'arrière d'une voiture puis très vite,la demande a dépassé l'offre et les choses sérieuses ont pu commencé...NWA a d'ores et déjà commencé à préparer son premier album en tant que groupe: Straight Outta Compton. La suite,une prochaine fois mais en cadeau:
voici l'un des groupes phares qui descend de NWA,j'ai nommé Bone thugs-n-harmony, petits protégés du regreté Eazy-E aka The hip hop thugsta.
Creepin on tha come up
E-1999
Art of War
Resurrection
Thug World Order