Qui-Gon Jinn :
Position : Maître Jedi
Planète natale : Inconnue
Espèce : Humain
Genre : masculin
Taille : 1,93 m
Affiliation : Ordre Jedi
Interprète : Liam Neeson
Qui-Gon Jinn était un Maître Jedi hors pair respecté pour sa sagesse et son enseignement de la Force vivante, toutefois mû par une forte personnalité. A cause de cela, il devint très vite exaspérant aux yeux du Conseil Jedi, et c’est aussi son aveuglement borné et sa profonde confiance en lui qui l’empêchèrent d’avoir sa place au sein du Conseil Jedi, malgré des talents indiscutés. A l'âge de un an, il fut conduit au Temple Jedi pour y recevoir sa formation.
Il se fit remarquer dans les concours de sabre laser pour ses talents d'épéiste exceptionnels; le maître qui lui enseignait le combat à cette époque avait même affirmé n'avoir pas eu un tel élève en 400 ans de pratique. C'est durant une de ces fameuses journées d'exhibition des talents des padawan que Qui-Gon demanda au jeune Chevalier Jedi Dooku de devenir son maître. Et celui ci accepta. Ce dernier lui transmit une maîtrise hors du commun de la Force, mais également un caractère qui paraissait parfois marginal et qui le mena souvent à entrer en conflit avec le Conseil Jedi. Ils formèrent rapidement un duo explosif et efficace, cultivant la philosophie rare et décriée de la Force Vivante.
Qui-Gon Jinn Qui-Gon Jinn atteignit rapidement le rang de Chevalier et devint rapidement un Jedi respecté malgré sa philosophie particulière. Son côté rebelle était incarné par ses cheveux longs et sa vision de la Force, qui lui valut la réputation d’être un électron libre. A l’inverse des autres Jedi, il ne croyait pas en une Force unificatrice, mais vivait sur l’instant présent, ce point de vue original lui valut de ne jamais siéger au Conseil Jedi bien que ses talents et sa sagesse le lui eussent permis.
Il connut son premier échec avec la formation de son second Padawan, Xanatos. Celui-ci tomba dans l'Obscurité et ne reparut plus pendant un moment. Cette expérience brisa la confiance de Qui-Gon en ses capacités d’enseignant. Il fallut l’intervention de Yoda qui l'obligea à former un jeune garçon nommé Obi-Wan Kenobi.
Les liens entre le maître et l’apprenti étaient forts et ils se soutenaient malgré leurs divers opinions. Ensemble ils retrouvèrent Xanatos et l’empêchèrent de réussir un sombre complot qui avait pour but de semer le chaos chez les Jedi. Bien que Qui-Gon tentât une ultime fois de raisonner son ancien Padawan, ce dernier s’enfuit à nouveau. Qui-Gon se lança avec détermination à sa poursuite, et l’ancien Padawan trouva finalement la mort sur Telos IV. Par la suite Qui-Gon et Obi-Wan s’acceptèrent sans réserve et leur relation devient plus forte que jamais.
L’une des plus grandes tragédies qui toucha Qui-Gon fut la perte de Thal, la femme qu’il aimait. Ils s’engagèrent l’un envers l’autre mais Thal fut tuée lors d’un enlèvement. La profondeur de cette blessure émotionnelle faillit pousser Qui-Gon vers le côté obscur, et il lui fallut neuf ans pour regagner son équilibre affectif avec l’aide d'Obi-Wan.
Dans la Menace fantôme, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi sont envoyés par le conseil Jedi pour régler un litige entre la Fédération du commerce dirigée par le vice-roi Nute Gunray qui a imposé un blocus à la planète Naboo, dirigée par la jeune reine Padmé Amidala. Cependant, la fédération tente de se débarrasser des deux ambassadeurs Jedi qui sont obligés de fuir. Le litige n'est en fait qu'un prétexte à une vaste conspiration fomentée par le maître Sith Dark Sidious avec Nute Gunray.

Alors que les droïdes de la fédération envahissent Naboo, Qui-Gon parvient à retrouver et délivrer la reine Amidala et ils décident de partir au Sénat galactique sur Coruscant afin de mettre un terme à l'invasion. Durant leur fuite, leur vaisseau est endommagé et ils sont contraints de faire une halte sur Tatooine. Alors qu'il recherche des pièces détachées, Qui-Gon fait la connaissance d'Anakin Skywalker, un jeune esclave d'une dizaine d'années vivant seul avec sa mère. Sentant que la force est très puissante en lui, et que son potentiel et son analyse de sang révélait un taux de midichloriens supérieur à celui de Yoda. Qui-Gon le libéra de son statut d’esclave, convaincu que l’enfant était l’Elu, le jedi qui apporterait l'équilibre à la force selon la prophétie. En quittant Tatooine, ils furent attaqués par Dark Maul, ils parvinrent à fuir de justesse. Surpris par la brutalité et la soudaineté de l'attaque, Qui-Gon ne parvint à s'échapper à son adversaire que par miracle. De retour à Coruscant, Qui-Gon présenta le jeune Anakin au conseil. Une fois de plus il se mit en désaccord avec les représentants du conseil Jedi lorsqu’il leur demanda de former Anakin, jugé trop âgé par les autres Jedi et que son avenir semble incertain.

Lors de la Bataille de Naboo, Qui-Gon et Obi-Wan affrontèrent ensemble le sith Dark Maul. Face à l'incroyable puissance de leur adversaire, les deux Jedi parvinrent à faire front en unissant leurs forces, mais le Padawan fut séparé brièvement de son Maître et de Dark Maul par un champ d'énergie. Malgré ses talents d'épéiste, Qui-Gon ne put faire face seul à la puissance du Côté Obscur, et fut tué par Dark Maul, avant que celui-ci ne soit à tour éliminé par Obi-Wan. Dans un dernier souffle, Qui-Gon demanda à son élève de former le jeune Anakin. La mort de Qui-Gon fut une terrible perte pour l’Ordre Jedi.
Qui-Gon était un maître du style « Ataru » (la forme IV de combat au sabre laser), une façon de combattre très acrobatique et éprouvante physiquement et mentalement. Mais cette technique permet également de surpasser les inconvénients de l'âge. Par exemple, Yoda est aussi un maître de l'Ataru. Mais elle n'a pas réussi à sauver Qui-Gon du puissant Dark Maul.
Mais A la fin de l’épisode III, Yoda explique à Obi-Wan que Qui-Gon a réussi à revenir en tant qu’esprit comme le feront plus tard Obi-Wan, Yoda et Anakin...
source :
Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
Star Wars épisode III : La Revanche des Sith
Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones
StarWars-Holonet.com
StarWars.com/databank
StarWars.wikia.com
Visual Dictionary : The Phantom Menace
publié le 23/06/2008 à 20:56 par
dvador
Date de sortie : 13 Octobre 1999
Réalisé par George Lucas
Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
Plus...
Genre : Science fiction, Aventure, Fantastique
Durée : 2h 13min.
Année de production : 1999
Titre original : Star Wars : Episode I - The Phantom Menace
Distribué par UFD
Histoire complète :
Attention : Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Trente deux ans avant la bataille de Yavin, un complot est organisé par un mystérieux individu.
Sur la ville planète de Coruscant, capitale galactique, le sénat impose des taxations sur des routes commerciales sur plusieurs Bordures. La Fédération du commerce, qui se fait déjà attaquer par des pirates, prend très mal cette décision et impose un blocus total à la paisible et pacifique planète Naboo. Des ambassadeurs Jedi, sont envoyés par le chancelier suprême pour résoudre le litige et entamer des négociations. Ces deux Jedi sont Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi.
Mais en réalité, la Fédération a un autre objectif que l'arrêt des taxations. Elle essaie alors d'éliminer les Jedi mais sans succès. Les deux chevaliers prennent donc la route du centre de commandement du vaisseau sur lequel ils se trouvent et tentent de retrouver Nute Gunray, le Vice-roi de la Fédération du commerce, qui est sous les injonctions manipulatrices d'un mystérieux Sith, Dark Sidious. Le vice-roi n'en eut cure et tenta de les supprimer, et bien qu'ils réussirent à s'échapper ce petit détail ne le préoccupa pas plus que cela, et envoya sa flotte d'invasion sur Naboo pour prendre le pouvoir et rajouter cette planète à sa liste des futurs clients. L'armée écrasa facilement la petite force de défense des Naboo. Le pouvoir tomba aux mains de Nute Gunray et il voulut forcer la reine Amidala à signer un pacte qui autorisait la prise de pouvoir de Nute Gunray devant le Sénat.
Une fois sur la planète, les Jedi font la connaissance de Jar Jar Binks, un gaffeur né Gungan, qui a été banni par les siens. Il propose alors à Qui-Gon et Obi-Wan de les mener à Otoh Gunga, la ville subaquatique de Jar Jar. Là bas, Binks est très mal reçu et se fait emprisonner tandis que les deux Jedi négocient un moyen de transport et la libération de Jar Jar avec le dirigeant d'Otoh Gunga, Boss Nass. Qui-Gon utilise ses dons de jedi afin de convaincre Nass, qui finit par accepter et leur donnent un Bongo, sorte de vaisseau sous-marin Gungan.
Le trio s'en va alors vers Theed, la capitale de Naboo, en passant par le noyau de la planète, et se fait prendre en chasse par différentes créatures gigantesques du monde sous-marin comme le tueur des mers Opee ou le monstre Sando. Arrivés à bon port, les deux Jedi parviennent à libérer la reine Amidala et à la convaincre de quitter sa planète envahie pour aider le sénateur de Naboo, Palpatine, à plaider sa cause au sénat galactique, sur Coruscant.
Lors de la fuite, le vaisseau se fait endommager et ils sont obligés de s'arrêter sur Tatooine pour trouver les pièces nécessaires à remplacer. Qui-Gon découvre alors un jeune humain du nom d'Anakin Skywalker, esclave d'un ferrailleur nommé Watto. Le jeune garçon tombe sous le charme de la jeune suivante, Padmé (qui est en fait la reine de Naboo) tandis que Qui-Gon tente de se procurer les pièces. Anakin propose donc à Qui-Gon de parier avec Watto sur la course de la Bounta Eve. Watto et le Jedi arrivent à un accord : si Anakin gagne, Qui-Gon remporte les pièces et Watto garde les gains de la victoire. En cas de défaite Watto garde le vaisseau de Qui-Gon. Avant le départ Watto et Qui-Gon font un nouveau pari: si Ani gagne, il retrouve sa liberté, sinon le vaisseau de la reine serra à Watto. Après une course acharnée, Ani parvient à remporter la victoire.
Qui-Gon peut partir et Anakin viendra avec lui pour devenir Jedi. Mais en arrivant au vaisseau Qui-Gon est attaqué par Dark Maul, un seigneur Sith. Arrivée sur Coruscant, Qui-Gon présenta le jeune Anakin au conseil, une fois de plus il se mit en désaccord avec ses représentants lorsqu’il demanda au conseil de former Anakin, jugé trop âgé par les autres Jedi. La reine frustrée par la corruption et l'incapacité du sénat à résoudre le conflit, propose une motion de censure à l'encontre du chancelier suprême Valorum. Ce dernier sera remplacé par le sénateur Palpatine qui a profité de la sympathie générée par la situation dans laquelle se trouve Naboo... Malgré cette victoire, la reine, qui n'en peut plus d'attendre l'aide du sénat, décide de repartir sur sa planète et organise un plan à haut risque : les gungans devront se battre contre toute l'armée de la Fédération pour faire diversion pendant que les chasseurs stellaires tenteront de détruire le vaisseau amiral droïde de la Fédération et que la reine essayera de capturer le vice-roi.
Le plan est prêt quand Dark Maul refait surface et attaque les deux Jedi. Quant à Anakin, il se retrouve involontairement sur le lieu de la bataille spatiale. La reine réussit donc la capture de Nute Gunray et Anakin parvient à détruire le vaisseau amiral. Mais Obi Wan et Qui-Gon continuent de se battre contre Maul. Après plusieurs minutes de lutte, Obi Wan se retrouve coincé derrière une barrière énergétique et assiste impuissant à l'assassinat de son maître. La barrière désactivée, Obi Wan se bat avec rage et finit par vaincre Maul en le tranchant en deux avec le sabre laser de son maître. Dans un dernier souffle, Qui-Gon demanda à son élève de former le jeune Anakin. La mort de Qui-Gon fut une terrible perte pour l’Ordre Jedi. Obi Wan accède ainsi au rang de Chevalier Jedi et prend Anakin sous son aile. Naboo était sauvée, mais Palpatine (Dark Sidious) avait obtenu ce qu'il voulait : le siège de Chancelier Suprême.
source :
Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
StarWars-Holonet.com
StarWars.com/databank
StarWars.wikia.com
Visual Dictionary : The Phantom Menace
publié le 23/06/2008 à 00:57 par
dvador