Le rapprochement jeux vidéo / cinéma et la recette Nintendo avec un contrôleur de mouvement ont été les deux tendances qui sont ressortis de cet E3 2009. Et c'est dans ce contexte que Microsoft fait très fort en nous présentant le « Project Natal », l'avenir du jeu vidéo qu'on nous dit...
L'idée de base du « Project Natal » est simple et va encore plus loin que le principe de la Wii. Ici, on remplace la Wiimote et le Nunchuk par... son corps ! Tout cela fut présenté à la conférence de Microsoft par un certain Steven Spielberg. D'ailleurs il est assez sympa de voir le réalisateur de Minority Report présenté le projet de jeu vidéo qui se rapproche le plus de ce qu'il se passe dans ce film de Science-Fiction.
En Behind Close-Door, « Natal » était présenté à un petit groupe de journaliste priviligié, avec un petit jeu de squash-ballon, mais surtout avec Burnout Paradise. Dans ce dernier, il suffisait de placer ses mains sur un « volant imaginaire » et tourner, accélérer en avançant son pied, et freiner en reculant son pied. Un gamepaly réduit à son minimum mais qui à l'air tellement jouissif … Les premiers retours sont très bons et tout le monde s'accorde à dire que ce nouveau contrôleur est génial et révolutionnaire.
Une Réactualisation de gameplay, pas une Révolution...
Je vais être clair, pour moi le « Project Natal » est impressionnant et la perspective qu'il offre au monde vidéoludique est grandiose mais il n'est pas en soit une révolution. Je m'explique : nous avons vu que cela permettait de jouer parfaitement à un jeu de voitures tel que Burnout, essayer maintenant de retranscrire un gameplay avec « Natal » sur un Bioshock 2 ou encore un Assassin's Creed 2. Entendons nous bien, « Project Natal » est bien un incroyable bond en avant technologiquement mais il met à l'écart certains ( beaucoup ?! ) de genre : FPS, Action/Aventure, RPG, STR... De plus, nous n'avons aucune idée de la précision de la chose sur une simulation automobile. Beaucoup de question restent en suspens et Microsoft avec son « Natal » doit encore faire ses preuves, et ce n'est pas pour rien si le nom comporte encore le "Project"mais ils nous le confirmeront peut être avec le prochain projet de Sir Molyneux..
Milo, l'enfant prodige
Durant la présentation à l'E3 nous avons le droit à la première mondiale du prochain projet ( je ne n'utilise pas le terme de « jeu » exprès ) de Peter Molyneux, le papa de la série Fable et de Dungeon Keeper. Il nous présente un petit garçon nommé Milo. Celui-ci est censé pouvoir tenir une conversation avec nous pouvoir détecter la couleur de nos vêtements, notre ton de voix …
Au dela des considérations techniques que je ne vais vous dire ( les sites spécialisés le font très bien ) je pense que ce projet est déroutant. Avec cet E3 j'ai eu un vraiment sentiment que la technologie avançait à grand pas. Certaines technologies notamment « Natal » et Milo sont arrivé plus vite que ne le pensais. Mais Milo constitue une avancée encore plus importante d'après moi. Nous dépassons ici le stade de jeu vidéo. Si le jeu vidéo fait déjà peur à certains ménages, Milo ne fera qu'amplifié cette peur et les médias généralistes pourront s'acharner une fois de plus sur les jeux vidéos dans leur ensemble.Car ici, on nous propose un monde virtuel pour rendre les no-life encore plus no-life.
Finalement Milo est un très beau projet à double-tranchant et finalement je me dis que Matrix n'est plus si loin de la réalité
Je viens vous présenter le projet que j'ai avec ce blog. Ici vous je critiquerai certains jeux, une annonce, une vidéo, mettrai en place des dossiers sur des grands noms du jeu vidéo, sur des studios cultes. Enfin selon mon humeur quoi
Je me lance surtout un défi personnel, étant lycéen j'aimerai voir si je peux entretenir un blog ponctuellement