Mass Effect est un de ses RPG qui voit le jour tous les 3 ans minimum, un projet d'envergure souligné par les developpeurs eux même. En claire une aventure épique, artistique et carrément orienté action mais pas que...
Vous commencez le jeu en créant votre petit personnage. vous aurez le choix entre une mâle et une femelle humaine. Soit vous prenez respectivement le personnage par défaut soit vous faites un tour vers le mode édition de personnages. Très complet et facile en prendre en main ce mode vous permet de faire à peu près n'importe quoi niveau visage pour les deux type qui sont Masculin et Féminin. La proéminance du nez, la forme des yeux et les arcades sourcilière: tout y passe! En revanche le choix du systeme pileux est très moyen votre Shepard Mâle doit avoir obligatoirement les cheveux court, tandis que la Shepard femme devra soit prendre la coupe la plus potable ( Cheveux mi-Court) soit se colletiner une coupe de merde durant tout le jeu car les options ne pourront être changer ensuite. A noter que votre personnage doit être obligatoirement Humain.
Le personnage sera toujours moins classe que l'authentique mais n'empêche qu'il peut avoir du style.
Des Mods peuvent être rajouté aux armes afin de les rendres plus puissantes.
En plus de choisir le physique vous choisirez aussi les aptitudes de votre personnages qui determineront les armes qu'il peut manier ou les pouvoirs qu'il pourra maitrisé au cours de l'aventure.
Soldat: Cette classe vous permet de manier toutes les armes du jeu qui sont le Fusil d'Assaut, le Pistolet, le Fusil à Pompe, le Fusil Sniper ainsi que de porter des Armures Lourdes qui sont particulièrement efficaces.
Ingénieur: Cette classe vous permet de manipuler le terrain où vous vous battez afin d'en tirez un avantage et de rendre votre équipe victorieuse, l'ingénieur est capable de pirater tout ce qui est éléctronique et de neutraliser bon nombres de systemes. Il peut manier le Pistolet et porte des Armures Légère.
Adepte: Cette classe vous permet de manipuler le terrain par la seule force de votre Esprit. L' adeptes est spécialisé dans les attaques biotiques afin d'handicaper ou de detruire un ennemi. Il peut manier le Pistolet et peut porter des Armures Légère.
Franc Tireur: Cette classe est un mélange entre la classe Militaire et celle de l'Ingénieur. En Effet vous pourrez manier le Pistolet et le Sniper et profitez pleinement des pouvoir technologique d'un technologue. La ruse et la Furtivité est conseillé lors des combat sir vous prenez cette classe. Le Franc-Tireur peut porté une Armure Medium.
Porte Etendard: Puissant guerrier, l'étendard combine pouvoir biotique et capacité militaire. Il peut manier le Fusil d'assaut, le Fusil à Pompe et le Pistolet aussi il porte des Armures Medium. La classe la plus Puissante pour moi.
Sentinelle: Le Sentinelle est capable d'allier pouvoir de Technologue et Biotique cependant il ne peut manier d'arme et reste avec une Armure légère.
Une fois tout vos paramètres réglés, il ne vous reste plus qu'a vous lancer les yeux fermé dans l'aventure!
Saren le Traitre...
Une fois le jeu lancé il est normal d'être conquis! Le jeu mise sur son ambiance cinématograhique en s'appuyant sur une mise en scène et des thèmes musical fort. De plus les textures sont majoritairement nettes et les visages particulièrement réalistes, le systeme de dialogue plus élaboré que dans KOTOR y est aussi pour quelques choses. chacun de ses point ammène une pierre à l'édifice est fait de ce Mass Effect un jeu extraordinaire.
C'est donc sans mal que l'on se fond dans dans cet univers qui nous ne scotche pas à l'écran mais nous y emmène. Vous êtes donc le Commandant John Shepard, militaire d'élite et Soldat de l'alliance appelé pour une mission tout ce qu'il y a de plus banal sur la Planete Eden Prime. Dans un des vaisseau de l'alliance Humaine vous commencez à vous familiarisez avec le systeme de dialogue de Mass Effect. Pourtant la tension est palpable! Vous vous trouvez dans un vaisseau Humain et tout le monde se méfie d'un hôte extraterrestre Turien du nom de Nihilus. Vous allez donc en faire part à votre capitaine et ce Nihilus vous confiera qu'il vous suit de près pour devenir spectre et que la mission que vous allez effectuer n'est pas si banal que ça... Dans l'univers de Mass effect être Spectre ne se résume pas à faire un bouh et terrorisé un max de monde mais plutôt faire partie d'une organisation regroupant les meilleurs soldat de l'alliance galactique. Malheureusement, votre premiere mission tourne mal et Nihilus meurt tué par un autre spectre du nom de Saren ( Turien lui aussi ) , ses intentions ne sont pas noble puisqu'il veut s'alier aux Geth une race de machine très évoluer qui n'était pas revenu depuis fort longtemps, ce salaud a en plus réussi à actionner un vieux mécanisme qui lui a transmis une vision... Une vision qui parle d'un mâle ancien qui revient tout les 50 000 ans afin de reduire à néant toutes formes de vies! Mais heureusement vous aussi vous parviendrez à voir cette Vision et vous serez donc le seul à pouvoir poursuivre Saren le renegat. Pas tellement seul puisque des alliés vous rejoindront fréquemment pour en découdre avec des geth lors de violents combats! Et les combat justement parlons-en...
C'est bon d'avoir des compagnons, encore plus s'ils sont intelligents... A bon entendeur.
Mass Effect est un RPG certes, mais avec un systeme de combat qui n'a rien à envier à GRAW ou Gears of War! Bien sûr les Niveaux, les Point d'XP sont de la partie, des points de talents peuvent être répartie dans différente catégorie pour chaques personnages, les armures, les armes peuvent être changé,etc,... Mais ME est surtout un vrai jeu de Tactical Action! Le gameplay est simple d'accés c'est à dire: Se planquer, Tirer, Se planquer, Tirer, Avancer, Feu! Cependant son gameplay est teinté de subtilité impossible à negligé puisque vous avez aussi la charge de deux coéquipier ainsi, Vous pourrez par exemple ordonner à un d'utiliser le pouvoir Lévitation à un autre de recharger les bouclier de l'équipe pendant que vous n'avez qu'a effectuer un tir au pigeon sur les ennemis qui l'évitent en l'air! Cependant les ennemis qu'il soit organique ou robotique vous méneront la vie dure car ils sont vraiment très intelligent alors que vos alliés sont completement débile et ont la mobilité d'une patate. Il n'est pas rare de voir vos alliés tirer et vider leur chargeur sur un mur car l'ennemi si y est caché derrière ou encore de voir un allié resté sur place alors qu'une vingtaine d'ennemis lui tire dessus. Alors que l'IA des ennemies est vraiment impeccable par exemple les ennemis resteront bien caché et enverront plutôt un Soldat mastoc afin de vous debusquez pour ensuite mieux vous faire un head shot au Sniper, les fumiers... Cependant quand vous savez bien manier vos deux boulets et que vous vous sentez à l'aise avec votre classe, vos pouvoirs, vos armes les combats deviennent vraiment addictifs et plaisants. Les tactiques qui s'offre à vous deviennent presque infini en fonction des coequipiers que vous choississez, si vous prenez Liara et Wrex vous serez sûr de desavantagez vos ennemis avec Liara et de vite les éléminer avec les capacité militaire de Wrex. n'oubliez pas de changer de coequipier lorsque vous êtes bloqué et essayez de vous adapter à la situation. Le dialogue est aussi un moyen de calmer les choses sans violence et vous n'aurez pas trop à vous mouiller que se soit avec vos allié ou avec vos ennemis les dialogues sont primordiales...
Notez comme c'est beau et notez aussi les choix qui s'offre à vous.
Le Systeme de Dialogue de ME est bien réglé, vous pourrez demandez des informations, envoyez chiez des gens ou même les aider. Si vous agissez en bon samaritain vous gagnerez des point de conciliation qui debloqueront d'autres options de dialogue encore plus chevaleresques. En revanche si vous agissez comme le dernier des enfoiré vous obtiendrez des points de pragmatismes et vous débloquerez des choix encore plus sadique,pervers et vexant. Creer des amitier est interessant à faire dans Mass Effect car ce n'est pas en envoyant faire chier les gens que les quêtes annexes vont fleurir et c'est encore moins en étant pragmatique que vous trouverez le grand amour! Car en effet il est possible de terminer le jeu sur une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus romantique! L'approche est génial et les phases de dragues alléchante, dans ma premere partie j'ai eu le droit à un petit crépage de chignon entre les deux filles que je draguais et à la fin je devais faire un choix, c'était dure mais bon... C'était tellement bien géré que jen fus bouche bée. Mass Effect est une aventure incroyable d'une part pour ses dialogue mais aussi pour ses lieux magnifique. Les lieux principal étant tout simplement très divers d'une planète de glace vous passerez à une planete à l'eau d'un bleu claire haiwaien. Si les planetes principales sont extraordinaire les planete où les quêtes annexes se déroulent sont moins captivantes pour ne pas dire barbante, le Mako est très sympa à controler mais les quêtes sont trop répétitive certaine fois. mais je chipotte. Horsmis un clipping monstrueux certaines fois et des chargement camouflé par des acensceurs ME s'en tire avec les honneurs.
Conclusion:
Mass Effect est une aventure épique avec des graphismes à coupé le souffle et une mise en scène incroyable. Doté d'une intrigue boulversante et d'un univers qui tient plus que la route ME est un Hit. Malgré une durée de Vie faiblarde lors d'une premiere partie et des bug graphique assez génant Mass Effect se révele riche et addictif. Un Jeu comme on en fait peu.
Ma note: 18/20
C'était Daft!