Le maire refuse d’unir un couple de musulmans pratiquants, estimant que le voile de la mariée ne permet de l’identifier
par A.P
Le mariage n’est prévu que le 20 octobre, mais le maire de Sochaux l’a déja fait savoir au couple de musulmans pratiquants qui compte s’unir ce jour-là : il refusera de le faire, estimant que le voile de la mariée ne permet pas de l’identifier. Le couple est bien décidé à ne pas en rester là, et a déja pris contact avec un avocat.
La loi précise en effet que l’officier d’état civil qui procède à un mariage a pour de voir de vérifier l’identité des futurs époux et qu’il s’appuie pour cela sur leur carté d’identité où les personnes ont du obligatoirement poser tête nue. L’officier d’état civil doit en outre s’assurer que les futurs époux s’unissent par libre consentement.
La jeune habitante de Sochaux estime pour sa part que “sa religion lui interdit de se marier dévoilée” et se demande aussi si le maire aurait la même attitude avec toute autre personne d’une autre religion.
Pour l’heure, le maire ne semble pas prêt à se renier et conseille au couple soit de porter l’affaire devant le tribunal administratif, soit d’aller se marier dans une autre commune.
Finalement, un compromis a été trouvé : c’est une adjointe qui procèdera au mariage, ce qui permettra à la future épouse de se dévoiler devant elle.
source [url] http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/34938771-fr.php [/url]