Salut tout le monde
Si par hasard quelqu'un reviendrais par ici, et si par hasard ce quelqu'un voudrais connaître la suite de ce blog, alors, par hasard, dirigez-vous par là:
http://nolagguide.canalblog.com/ (cliquez par hasard).
Bonne journée et bon jeu à tous ! =)
posted the 02/11/2010 at 10:15 AM by
rykku
Pas beaucoup de temps aujourd'hui non plus. Au pire, la fin pour lundi ;-)
•MS : LE Moule Shot. L'arme fatale du faux PGM. Un MS est, en théorie, un tir réussi grâce à un grand coup de chance. Mais en pratique, le MS est invoqué quand le leader de la map se prends un magnifique Headshot de la part du dernier du classement. Car il est bien évidemment inenvisageable qu'il se fasse fraguer par un noob, pour lui c'est naturel que les balles sortant de l'arme d'un noob l'évitent. Le MS est l'incarnation de la mauvaise foi du joueur. Si, si, vous le savez aussi bien que moi =)
•OMG : Oh My God ! Souvent aperçu avec ses variantes : OMFG, ZOMG, ZOMFG... Le F est pour Fu*king et le Z ne veut rien dire, c'est juste pour le style. En général, le OMG sort quand un joueur est en désespoir total face à l'incompétence hallucinante de ses coéquipiers.
•PNJ ou NPC : Personnage Non Joueur ou Non-Player Character. Ce sont donc des personnages appartenant au jeu et gérés automatiquement par le jeu. Ce n'est pas la peine de leur demander leur niveau ou comment ils ont eu cette armure méga classe. N'essayez pas de les attaquer non plus, en tout cas, c'est déconseillé. Ce n'est aussi nullement intelligent de rester planté devant pour empêcher aux autres joueurs d'y accéder. Et ce n'est pas parceque vous êtes à coté d'un NPC que vous attirerez l'oeil des autres joueurs pour qu'ils mattent votre nouveau casque de débilité +5, tout le monde s'en tape.
•PO : l'equivalent du POgnon dans le langage courant. Souvent présent dans les RPG, ce sont les fameuses Pièces d'Or. Aujourd'hui chaque jeu invente sa propre monnaie. Mais dans le temps, les PO étaient la monnaie universelle. Allant parfois de pair avec les pièces d'argent, de bronze, de cuivre, ou même les lingots de platine. Ce sont en partie ces fameuses Pièces d'Or qui ont donné naissance au joueur anti teamplay : Le FARMER !
•RTS : Real Time Strategy, ou Stratégie en Temps Réel. Type de jeux quasiment toujours jouable en ligne qui donne origine à des tournois internationaux et naissance à des joueurs complètement isolés du monde extérieur. Un peu au même titre que les MMORPGs. Les RTS comportent en général un arbre de développement souvent très complet et complexe, avec des systèmes de fonctionnement toujours plus évolués. Ce qui demande au joueur qui deviens PGM l'absence totale de vie sociale, jusqu'à l'oubli du comportement humain. Il est fréquent de voir dans les pays d'orient des jeunes gens mourir devant leur PC en jouant à des RTS parce qu'ils ont oublié d'aller se nourrir. Donc, si vous n'avez pas vu votre enfant depuis 3 jours et que la dernière fois que vous l'avez vu c'était dans sa chambre sur son PC, vérifiez la bas.
•TG : L'argument ultime du joueur français. STFU pour les anglais. Donc Ta Gueule et Shut The Fuc* Up. Le TG arrive souvent à la fin d'une discussion sur le dernier frag d'un tel, car l'un dit que c'est du skill, l'autre que c'est un pur MS. Si la discussion commence par TG, c'est que vous avez affaire à un gros boulet =). N'insistez pas, contentez vous de lui rendre son MS le tour d'après, ça ne devrais pas être très compliqué, le boulet se met toujours aux mêmes endroits derrière ses coéquipiers.
•TK : On retrouve le même personnage que dans la définition au dessus: Le boulet, voir le stade avancé du boulet : Le Noob boulet. TK pour Team Kill, quand vous tuez un coéquipier. Il se peut que parfois le TK soit involontaire. Mais il arrive souvent qu'il soit dû à l'incompétence ou le manque total de réflexion de la part d'un camarade. Par exemple, jeter une grenade au milieu d'un affrontement entre vos équipiers et les ennemis, est une mauvaise idée. Au même titre, vérifiez qu'il s'agit bien d'un équipier avant de tirer sur le truc qui a bougé la bas au fond.
•TS : Team Speak, le logiciel qui permet de discuter de vive voix avec un micro-casque. Très pratique pour élaborer des stratégies en temps réel sur le terrain ou pour partager des informations autrement que par le canal de tchat écrit. Mais la plupart du temps TeamSpeak sert surtout à vanner ses potes et raconter des conneries pour déconcentrer tout le monde =D
•WTF : What The Fu*k !! Parfois What The Hell !! Ca viens souvent juste après un TK, un MS, et souvent accompagné d'un OMG Noobzor O_o.
•XP : L'XP, eXPerience. Présente dans tous les jeux où l'on gagne des niveaux. L'XP est aux RPGs ce que l'argent est à la vie. Tout le monde en veut, en a besoin et surtout, en a jamais assez.
Voilà je vais m'arrêter là, je sais qu'il ya beaucoup d'autres termes qui mériteraient d'être là mais je pouvais pas tous les mettre, sinon après je bosse plus =D
posted the 11/30/2007 at 03:38 PM by
rykku
Alors la suite :
•IG : Terme qui précise que la discussion traite de choses In Game, dans le jeu. Pour être sûr que quand le mec dit qu'il a tué 55 nazis depuis le début, c'est dans le jeu et pas dans son jardin.
•IRL : Le contraire d'In Game, à savoir : In Real Life. Exemple d'application:
-T'as une copine ?
-Ca dépend, IRL, non. Mais j'ai plein d'amis !
-IRL ?
-Non.
•JK : Abréviation de Joke, blague en français. Comme quoi les jeux demandent tellement de concentration aux joueurs, qu'ils ont réussi à réduire des mots de 4 lettres, ce qui leur fait gagner tout de même 0,05 secondes. Ne rigolez pas, a la vitesse où vont les balles, ce n'est pas négligeable, faut pas déconner...
•LMAO : Expression anglaise, Laughing My Ass Off. Je ne traduirai pas en français parceque je sais pas comment le traduire. Mais je doute bien que certains d'entre vous se demandaient ce que ça voulais dire. Donc voilà, c'est fait ;-)
•LOL : Rien a dire. =)
•LVL : Abréviation de Level, en français Niveau. Il fait souvent son apparition dans les MMORPGs. Le level c'est un peu comme la fiche d'évaluation Ebay. Si t'as un petit Level, personne voudra faire d'échanges ou jouer en équipe avec vous. Et contrairement avec un gros Level. Ironie du sort, pour avoir un gros level il faut jouer en équipe =D
•MDR : Mort De Rire. Mais on rigole pas avec ça.
•MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. On voit tout de suite l'interêt de raccourcir le truc. Ce sont donc des jeux de rôle jouables en ligne. Souvent associés aux No-Life, Kevins et autres. C'est vrai que ce sont des jeux qui demandent beaucoup d'investissement et qui ne sont pas toujours à la portée de tous.
•MP : Mana Points, points de magie. On en a jamais quand il faut et ceux qui en ont sont jamais là quand il faut.
La suite demain, parceque là j'ai pas le temps =D
Je sais l'article d'aujourd'hui est pas top, mais j'avais trop de taf. Si vous voulez vous plaindre, appelez mon boss 555-3456.
=)
posted the 11/29/2007 at 06:01 PM by
rykku
Car le Gamer a son langage à lui, pas forcément à la portée de tout débutant. Pour faciliter la communication entre eux, les gamers ont mis en place un système de Sigles. Ce spécimen a donc son code, pas si secret que ça, donc je me permet d'en faire un petit lexique ici. Ayant beaucoup à dire, je ferai le lexique en trois articles, par ordre alphabétique ;-).
•DM : pour DeathMatch. Genre de partie souvent jouée dans les FPS où chacun joue pour sauver sa peau. C'est souvent dans ces parties que l'on reconnaît facilement les Campouzes, Rusheurs, et autres...
•DTC : là on attaque dans la légèreté du langage du gamer français. Même si ce terme est aussi souvent employé ailleurs que dans les jeux. Exemple d'application :
-P**ain elle est ou la bombe?
-DTC !! xD
Si vous n'en déduisez pas le sens : Dans Ton C**
•FF : pour Friendly Fire. C'est un paramètre de jeu qui permet aux joueurs d'attaquer et blesser leurs propres alliés. En général, quand le FF est activé, ça fini en marave totale et les coéquipiers s'entre-tuent avant même d'avoir aperçu un ennemi. Le FF ne se marie pas avec l'alcool ni le manque de sommeil, à éviter donc. Ce paramètre est souvent méconnu des débutants et ignoré par les lanceurs de grenades et poseurs de C4.
FF est aussi l'abréviation de Final Fantasy, fameuse série de jeux, qu'on ne présente plus =)
•FFA : Free For All. Autrement dit, Grosse Marave Générale. C'est un mode de jeu chacun pour soi. Le but étant de finir avec le meilleur ratio kill/death avant la fin de la partie. Ca se rapproche du DeathMatch mais le FFA s'applique à de plus nombreux types de jeu.
•FPS : On ne présente plus les First Person Shooter, Tir à la Première Personne. La vue du joueur se restreint à l'arme en bas de l'écran et le viseur au milieu, avec quelques infos tout autour (nombre de balles et de grenades, points de vie, radar, temps restant, etc.). C'est donc un genre de jeux qui demande beaucoup d'adresse, de réflexe, une bonne vue et certains diront une bonne grosse dose de chance et de patience =)
•GG : Ou Jayjay, gégé, j'ai j'ai, mais à l'origine GG. Tout simplement: Good Game, à la française Bien Joué. Se dit en fin de partie pour féliciter un ou plusieurs joueurs qui ont fait gagner leur équipe ou fait quelque chose d'exceptionnel.
•GL : Good Luck. Bonne Chance en français. Se dit en début de partie pour encourager son équipe, ou tous les joueurs de la partie globalement. Plus souvent utilisé pour la forme car, évidemment, le joueur ne souhaite pas la moindre chance pour ses adversaires =) Faut pas déconner...
•HF : Have Fun. Souvent accompagné de GL. On peut dire que ce sont les formules de politesse en début de partie. Attention, un HF venant d'un Rusher ou d'une Campouze peut cacher quelque chose.
•HP : Health Points, ou Points de Vie. Il y en a à peu près dans tous les jeux. Quand ça s'approche de zéro c'est pas bon, en général. C'est aussi la valeur que les personnages guérisseurs dans les RPG ne regardent JAMAIS.
•HPGM / PGM : High Pro Gamer / Pro Gamer. Se dit de quelqu'un qui a un très bon niveau. Mais il faut se méfier. La plupart du temps, un joueur s'auto-proclamera Pro Gamer, ce qui sera la preuve qu'il n'en est pas un. C'est très rare de voir un joueur se faire nommer PGM dans une partie. Les vrais PGM quant à eux, sont ceux qui gagnent leur vie en jouant à des jeux-vidéo et en participant à des concours et tournois un peu partout dans le monde. Ces gens là existent, ils ne sont pas nombreux et peu connus du grand public. On les vois jamais, et ils ont souvent des têtes de fou O_o
•HS : Aaaaaaah, le bon gros Head Shot mouleux. =D Head Shot pour désigner un tir dans la tête. Les joueurs de FPS en sont friands. A savoir aussi:
- Un joueur qui fait un HS, ça sera grâce à ses skills de ouf .
- Un joueur qui se prendra un HS, ça sera à cause de la pure moule du tireur.
Le HS est à l'origine de la mauvaise foi de tous les joueurs. J'ai dit.
J'espère que c'était pas trop long. J'essaye de faire un petit effort sur la mise en page, sinon c'est le bordel et ça pique les yeux >_<
A demain pour la suite =)
posted the 11/28/2007 at 12:07 PM by
rykku
La plancouze est un spécimen de la famille de la campouze (déjà traitée dans un autre article plus bas). La plancouze a une acuité et un sens du non-déplacement encore plus développé que la campouze.
Appliquant les mêmes principes de base que la campe, la planque consiste à trouver un endroit en général élevé, donnant une bonne vue d'ensemble sur toute la map. Grâce au Fusil à lunettes la campouze peut surveiller tout ce qui se déplace devant lui, quelle que soit la distance.
La grande particularité de la plancouze est son aptitude à rester perpétuellement au même endroit. Peu importe le nombre de fois qu'elle s'est fait tuer à cet endroit, elle y retournera. Car selon la plancouze, il n'y a pas d'autre emplacement envisageable sur toute la map.
Au même titre que la campouze, la plancouze (ou même plancouzette pour les plus énervés) sera la première à venir vanter son ratio de 54 kills / 6 deaths après 20 min de jeu.
L'arme de la plancouze est bien évidemment le fusil à lunette (ou Snipe) qui lui permet de tuer un ennemi en une balle dans la plupart des cas. Et même s'il se loupe, le sniper est assuré que le mec en face n'arrivera jamais à le viser à 900m avec sa Sulfateuse.
En général la plancouze n'est pas très appréciée et se fait souvent kicker du serveur après s'être fait repérée. Certains ont une attitude plus subtile qui consiste à contourner la-dite plancouze et lui planter un couteau dans le dos, l'arme anti-plancouze par excellence. Ce qui en général réveille la furie de la plancouze, et elle s'en ira d'elle même. Ou alors elle prendra une grosse mitraillette inutile et vous foncera dessus la bave aux lèvres, vidant son chargeur dans le vide, ça vous fera un frag gratuit et plaisant. Essayez, vous verrez.
posted the 11/27/2007 at 10:45 AM by
rykku
Tout le monde a déjà entendu ce mot quelque part. Il pourrait sans doute entrer dans la future édition du Petit Larousse. Le mot noob vient de l'anglais newbie, désignant un débutant, un néophyte. Utilisé à tout va dans les jeux vidéo, il a ses variantes : Newb, naab, nub, noobie, noobzor , low , plot, noobasse, et j'en passe.
Malheureusement, l'appellation noob est trop souvent utilisée dans un but provoquant. Du coup on ne sais plus comment réagir face à quelqu'un qui a été traité de noob auparavant.
Est-ce un vrai débutant qui a besoin de conseils et coups de main sur le terrain? Ou est-ce un gros boulet qui viens casser l'ambiance et le niveau dans une belle partie ?
Car oui, le noob peut être incarné par plusieurs types de joueurs:
•Le vrai noob: est un joueur ayant récemment fait la découverte du jeu. S'essayant souvent pour la première fois à ce type de jeu, donc peu enclin à connaître la façon de jouer ou de se comporter en cours de partie. Malheureusement pour ces joueurs, l'accueil est très souvent agressif ou méprisant. degage sal noob , kes tu fou gros noob, vaz-y kike le c 1 noob pour citer quelques exemples.
La plupart du temps, le newbie a plein de questions et ne sait pas forcément par où commencer, voyant l'animosité des autres joueurs, il tente souvent de se débrouiller tout seul. Mais pour peut que le jeu soit en anglais ou un tout petit peu compliqué, il va faire n'importe quoi. Et il est fort probable que dans le futur, tu te retrouves à jouer avec un mec qui fait tout de travers, tout ça parceque tu n'as pas pris 5 minutes pour lui expliquer les bases. Et oui, la jeunesse du jeux vidéo online, c'est aussi nous qui la forgeons.
•Le boulet: ça, c'est du bon noob comme on en croise très (trop?) souvent sur n'importe quel jeu en ligne. Là, le noob n'est pas un joueur débutant, au contraire. Il connaît bien le jeu et va utiliser toutes ses subtilités pour pourrir la partie des autres (qu'il ne connaît pas, qui ne lui ont rien fait et surtout rien demandé). Par exemple, dans un FPS, le boulet va TK (Team-Kill) tous ses amis au point de spawn (point de départ), balancer un -ha ha ha ha- dans le tchat et se casser. Ou alors, à chaque début de partie balancer un grenade flash (aveuglante) devant tous ses coéquipiers, leur faisant perdre du temps et tout simplement leur faisant chier...
Bref, le gros boulet n'a jamais de mal à faire étalage de sa stupidité.
•Le noob original: là, c'est le vrai joueur mauvais par nature. Ce n'est pas sa faute et il n'y est pour rien. Si ses amis sont toujours devant lui lors ce qu'il tire, ou si la grenade a mal rebondi sur le rebord de la fenêtre, c'est pas sa faute...
En général, ce noob là va rester accroupi à la sortie du couloir bloquant tous ses potes derrière, avancer dans le noir sans la vision nocturne et tirer sur tout ce qui bouge, oublier que c'est lui qui a la bombe et qu'il doit la poser, oublier qu'on joue à un Capture the flag et pas un deathmatch. La vie n'a pas fait de cadeau pour ceux-là, soyez indulgents. =)
Donc, si vous voyez un vrai débutant, filez lui un coup de main, ou indiquez lui une personne susceptible de l'aider. Si vous voyez un boulet, expliquez lui que sa place n'est pas ici et qu'il retourne jouer à pokémon (kickez-le si il insiste, en plus c'est fun). Et si vous voyez un mauvais, montrez-lui où sont ses erreurs et s'il vous traite de sal boufon, renvoyez-le jouer à Pong.
posted the 11/26/2007 at 01:42 PM by
rykku
Ou Rusheur, en francisant le mot.
Le Rusher est un joueur qui, au tout début de la partie, prend les jambes à son cou et cours à vitesse maximale droit dans l'ennemi. Le but dans la vie du rusher est de faire durer les parties le moins possible, au détriment d'une éventuelle possibilité de suspense ou d'amusement.
Ce type de joueur est présent dans différents genres de jeux. J'en citerai deux: Les FPS (First Person Shooter) et les RTS (Real Time Strategy).
Encore dans les FPS, deux catégories:
• Les Gros Mouleux: Fonçant droit dans le tas, le gros mouleux est avide de frags et tire dans tous les sens devant lui. Peu importent les obstacles, les balles semblent prendre vie et se diriger droit dans la tête des ennemis. Bizarrement, lui n'est jamais touché. Du coup, il se croit trop fort, et il n'attendra pas pour te le faire savoir en gueulant sur TeamSpeak.
•Les Leaders: Le leader veut absolument garder tous les frags pour lui, son but est d'arriver sur les ennemis avant toi pour les zigouiller le plus vite possible et s'assure un meilleur score que le tien, même s'il meurt en 1 min. Parcequ'il est en première ligne sur le front, il se croit Leader de l'équipe et n'arrêtera pas de te dire ce qu'il est plus judicieux de faire. Jusqu'au moment où il se prendra une grosse balle dans la tête et ne se gênera pas pour te traiter de tous les noms parce que t'est parti de l'autre côté, que tu te la joues solo et que t'es un gros noob.
En général, le bon rusher fait office de fontaine à grenades en début de partie. Méfiez vous. Le mauvais rusher quand à lui, vous aurez qu'à bien viser la tête pendant qu'il quadrille le mur de balles derrière vous.
Dans les RTS :
• Ici le Rusher est beaucoup moins amusant que dans les FPS. Son objectif et de te montrer qu'il est supérieur à toi en terminant la partie en moins de 30 secondes.
Le rusher à passé de longues années à étudier les différentes races du jeu pour définir laquelle est la plus rapide à se développer, au centième de seconde près (si, si). En général la partie se résume à deux bâtiments principaux et une demi douzaine d'unités. Souvent des collecteurs de ressources si ceux-ci peuvent attaquer.
Il y a peut être un intérêt caché du rusher à démontrer aux developpeurs du jeu que ça n'a servi à rien qu'ils se creusent la tête à créer 12 races et 52130 unités différentes.
Mais le rusher, comme les autres types de joueurs, est indispensable à la bonne humeur et la convivialité dans un bon serveur de jeu qui se respecte ;-)
posted the 11/23/2007 at 10:14 AM by
rykku
La fouinasse, est un joueur qu'on ne voit jamais, qui se trouve toujours derrière toi et qui a, parfois, la capacité de disparaître de façon totalement illogique de ton viseur.
La fouinasse, connue aussi dans certaines régions comme Fouinasse du bois-joli, a la capacité de ne faire AUCUN bruit, peu importe le revêtement du sol sur lequel il marche. Un bon sol de gravier où on te repère à 500 m à la ronde quand tu cours => la fouinasse, elle, n'en fait rien. Ses bottes à lévitation lui permettent de marcher sur des tessons de bouteille sans émettre le moindre son.
La fouinasse est silencieuse même devant son PC. On ne l'entends qu'après s'être fait soit même zigouiller, se manifestant par un rire cave et profond HA HA HA HA HA.
L'arme préférée de la fouinasse est bien évidemment le couteau, ou cut. Les mitraillettes étant pour les bourrins et les snipers pour les tarlouzes.
Mefiez vous, un ami IRL peut se transformer en gros salopard de fouinasse In-Game.
posted the 11/22/2007 at 10:06 AM by
rykku
Une campouze, association du campeur et de la tarlouze, est un joueur qui se pose à un endroit et qui attend qu'un ennemi passe dans son viseur. La campouze peut être stratégique et se mettre devant un point de réapparition des ennemis, celui -ci est un spawn-camper. Bref, la ch'tite campouze est un joueur soit de très bas niveau qui n'ose pas sortir au grand jour, de peur de se faire laminer sa tête de noob, soit un mec qui se prend pour un HPGM ( High Pro Gamer ) et qui se croit trop fort car il a un ratio de fou. Un campeur prend généralement place dans les recoins sombres et stratégiques d'une map avec une bonne visée et une bonne couverture. Le Express campeur, lui, peut prendre place n'importe où grâce à sa tente dépliable en moins de 3 secondes. =D
Petite définition de la campouze que j'ai vu sur un blog Free qui m'a bien fait marrer. =)
Je tiens à dire en la défense des snipers, que se poser à un endroit stratégique, donnant une vue sur un passage fréquenté de la map, n'est pas un mal. Mais après coup, autant changer de coin :
-pour éviter de se faire repérer direct.
-pour éviter de se coller sur le front l'étiquette de campeur (même si pour beaucoup, à peine en te voyant un snipe dans la main te considère déjà comme une campouze)
=)
posted the 11/21/2007 at 09:45 AM by
rykku