C'est la question que l'on peut se poser en ce moment ... et c'est plutôt flippant ... nous approchons une période clé dans les jeux vidéo (=Noel), et plusieurs indicateurs tendent à montrer que Sony a le feu aux fesses, et que la simple mèche allumée pourrait rapidement entrainer un feu Olympien si les Dieux ne jettent pas un peu d'eau bénie.
Il n'y a pas de place pour 3 vainqueurs mais plutôt 2, comme le pronostiquent depuis plusieurs années les analystes. Autrefois (bon ce n’est pas si loin que çà le dernier cycle des consoles de salon

) Sony était le grand gagnant avec sa PS2, puis suivait Microsoft avec sa Xbox. Nintendo fermait la marche avec la GC, cuisant échec sur les territoires Japonais et Européens (snif … et pourtant I love u gamecube for ever !!!!).
Aujourd'hui Nintendo a bien rattrapé son retard avec la wii, carton planétaire (n°1 en Europe et Asie, sur le point de dépasser la Xbox 360 en terme de ventes totales aux USA). Le lancement de la console wii avec Zelda y est surement pour quelque chose. En fait, c’est plutôt l’accumulation de plusieurs facteurs qui ont abouti à ce succès : innovation, communication, accessibilité, intuitivité et convivialité. Une pincée de licences à succès Nintendo, une saupoudrée de jeux innovants, un prix attractif, les fans du constructeur sont ravis et le grand public aussi. Côté Microsoft, la partie n’était pas gagnée d’avance car rien n’est facile quand on nait prématuré de nos jours. En dépensant des millions en Marketing, avec des licences et des propriétés prestigieuses, Microsoft a gagné la confiance des gamers (et ce n’est pas fini

). De son côté, Sony PS3 a plutôt mal démarré dans la vie : lancement raté dans certains territoires, chiffres décevants dans son propre pays, et licences exclusives qui partent en fumée. Attention, je ne dis pas que la PS3 est un flop, je constate simplement que Sony est en 3e position actuellement et que la partie va être difficile maintenant pour rattraper ses concurrents. Le prix de la machine y est certainement pour beaucoup. Positionnée haut de gamme et hi-tech (lecteur BlueRay, HDMI 1.3, full hd 1080p, etc), la console pourtant vaut largement le coup (ou peut être faut il parler au futur, genre dans 5 ans). Mais il est quand même difficile de faire passer la pilule à 600 euros quand derrière, côté software, le rendez-vous est raté, et que l’on peut jouer à la même chose chez son concurrent qui est moins cher de plus de 200 euros. D’autre part, aux dires des développeurs, il semblerait que la console soit plus difficile à programmer que sa concurrente directe : les jeux ne sortent pas au même moment sur les machines, certains projets atteignant même 6 mois d’écart et les portages peuvent être même ratés …
Nous approchons de la période faste de Noel, période décisive pour les constructeurs et Sony :
- n’a pas de line-up intéressant intégrant une killer application (MGS4 est décalé en 2008, GT4 ne sort qu’en prologue (bonjour l’arnaque comme sur PS2 !!), Killzone 2 en 2008, etc.
- a sortie récemment des jeux décevants qui auraient normalement pu contribuer à relancer la donne (Heavenly Sword, Lair et compagnie)
- n’a pas baissé son prix en Europe (le pack avec 2 jeux est toujours à 599 euros) par exemple.
- ne s’est pas imposé en BlueRay vs HD DVD (la guerre continue sur ces 2 formats)
En face, on constate que les killer app et les bundles sont au rendez-vous :
-MP3 et Mario Galaxy côté Nintendo (on attend toujours un bundle sympa Mr. Nintendo …).
-Bioshock (jeu de l’année ?), Halo 3, PGR4, etc. et 3 types de hardware Xbox 360 à 3 prix différents ! Waouhh !
Comment Sony peut-il faire pour se remettre en piste et rentrer de nouveau dans la course effrénée de ces concurrents ? Doit-il encore baisser ses prix ? Doit-il annoncer de nouvelles propriétés et si oui lesquelles pour faire la différence ? Sony doit-il dealer des exclusivités avec les éditeurs de jeux ? Sony ne peut pas se permettre de rater Noel 2007 !
La guerre a commencé et elle est impitoyable !
En tout cas, et comme toujours, que le meilleur (pour les gamers que nous sommes) gagne (pour notre plus grand plaisir) !
Qu'en pensez-vous ?