
Je pense que la pensée unique imposée par un grand nombre de Pros-N (lobby ?), sur les sites ciblés grand public, font reculer les débats construits et objectifs.
Résultat ? Il existe un certain pilotage de l’opinion et des consciences des gamers (mais aussi des testeurs) par cette « bien-pensance » (Nintendo = blanc comme neige, zéro défaut, innovant, révolutionnaire, talentueux, considère le gamer comme un roi…) qui les foudroie.
Dernier exemple en date, Jv.fr a été violement critiqué pour avoir émis un avis plutôt mitigé concernant le jeu Nights. Pourtant, les testeurs disposaient d’arguments de poids. Ils ont dû présenter leurs excuses et ont dû revoir leur jugement.
À l’heure qu’il est, ce qui me dérange le plus c’est qu’il nous est impossible de critiquer la politique Casual de Nintendo qui est à l’origine d’une véritable régression vidéoludique sur tous points de vue : graphismes, gameplay, contenu artistique et scénaristique, durée de vie…
Pire, les devellopeurs-tiers suivent ce mouvement en masse, faibles coûts de production obligent. Pensez long-terme, cela pourrait affecter considérablement l’industrie.
D’accord, il n’y a pas que du casual mais sachez tout de même que les jeux cores et traditionnels se font rare sur cette console (même Suda51 a fait un trait là-dessus) et ce pour plusieurs raisons (mauvaises ventes, wiimote pas si instinctive et révolutionnaire que ça, inadaptée…). Allez vérifier le Top 10 des jeux les plus vendus sur cette console casual et gadget (j’entends déjà une horde de pro-N crier leur frustration : / ), vous seriez surpris de voir que Wii Play et Wii Sports occupent les premières places tandis que Zelda et Mario Galaxy traînent derrière à la ramasse.
Même la critique impartiale, l’absence de parti pris et la primauté de la neutralité ne sont plus admis. Nintendo est devenu sacro-saint.
En fait, il l’a toujours été aux yeux des « moutons » (désolé encore une fois mais je pense que vous devez faire votre auto-critique les pros-N) qui ont suivis à l’aveuglette la firme lorsqu’elle a cumulée les échecs depuis la sortie de la playstation. Analysons empiriquement les différentes politiques et pensées prônées Nintendo et ses gamers :
- Nintendo 64 : Notre console est la plus puissante. Ce qui compte c’est la qualité graphique, artistique, scénaristique du jeu. Les temps de chargements ca craint et les cinématiques ne nous procurent aucune sensation !
- Gamecube : Bon ok… C’est vrai que finalement, les cinématiques ca peut être génial ! Notre console n’est pas la plus puissante, certes,mais elle a le mérite de promouvoir uniquement les jeux hardcores et cores !! On est des puristes de la première heure, nous !! Ce qui compte c’est la qualité et non pas la quantité ! On est des vrais gamers !! Alors que la Ps2 dispose d’une ludothèque déstinée essentiellement au grand public ! Ca craint ça !
- Wii : Bon euh… oké ! En fait le hardcore gaming ca craint ! Nous n’avons jamais aimé ça parce que ca devenait redondant ! Nintendo est le seul à vouloir faire progresser le jeu vidéo ! Et cela ne passe que par le gameplay (cf : Iwata) les graphismes c’est tertiaire! Nous dirions même que c’est inutile, on peut avoir des jeux sans graphismes !! Donc vive le casual ! Surout que cela attire les non-joueurs Hihi ! ^^
Lorque l’on tente de mettre au grand jour ces contradictions (qui peuvent expliquer cette frustration innée des N-Boys), on est de suite littéralement insulté et catalogué comme étant anti-N.
Dès lors, on est quand même en droit de se poser LA question qui fâche : Peut-on critiquer Nintendo ?