Bonjour à tous, cela fait bientôt 1 mois que je possède une PS3 et j'ai voulu faire une petite rétrospective des jeux auquel j'ai pu finir pour l'instant.
Ratchet & Clank : Operation Destruction
J'ai décidé de commencer avec la première exclu qui m'a donné envie sur la machine, Ratchet & Clank : Operation Destruction. Je suis un énorme fan de la série Ratchet & Clank, j'ai fait et adoré tous les épisodes PS2 (j'ai moins adoré Gladiator) et les épisodes sur PSP, j'ai trouvé Super Agent Clank assez bon mais "La taille ça compte" était assez passable voir mauvais.
Enfin bref on est là pour parler de Ratchet & Clank : Operation Destruction, et bien je l'ai trouvé très bon. On ressent directement le feeling Ratchet. Le gameplay est jouissif combinant Action et Plateforme, les armes sont sympa a utilisé et on a envie de les faire monter pour voir ce que va donner leur évolution max. L'humour est toujours au rendez-vous. Après il y a quelques défauts comme le jeu devient un peu répétitif vers la fin du jeu même avec le gameplay dynamique et que le jeu a zéro difficulté. Mais bon Ratchet & Clank : Operation Destruction est un très bon jeu et ce n'est pas ces défauts mineurs face à la qualité du gameplay et l'humour du soft qui vont contre-balancer cela.
Note : 8/10
Ratchet & Clank : Quest for Booty
Alors Ratchet & Clank : Quest for Booty, bon ce n'est pas vraiment un jeu complet, c'est plus un add-on qui a d'ailleurs été vendu à petit prix. Je vais donc le noter comme tel. Donc comme je l'ai dit Ratchet & Clank : Quest for Booty n'est qu'un add-on qui se situe en Operation Destruction et Crack in Time. Le gameplay et le moteur est identique à Operation Destruction hormis quelques fonctions de la clé qui ont été rajouté comme le fait de bouger les plateformes à distance avec la clé. On retrouve toujours l'humour cher à la série. Après je n'ai pas grand chose à dire Ratchet & Clank : Quest for Booty est un bon jeu qui était là pour faire patienter les fans pour Crack in Time.
Note : 7/10
Uncharted : Drake's Fortune
Premier jeu de la nouvelle série du développeur Naughty Dog, les célèbres développeur de la série Crash Bandicoot et Jak and Daxter, deux séries que j'apprécie énormément et qui m'ont fait passer d'excellent moments.
Donc est-ce que Uncharted m'a fait passer d'excellent comme ces prédécésseur ? Et bien non, j'ai trouvé le jeu franchement moyen et oubliable. Le gameplay de ce jeu est vraiment vraiment pauvre. Chaque gunfight et horrible pas à cause de la difficulté, c'est le gameplay même qui est horrible. Chaque gunfight sans vraiment chiant et pas du tout agréable à faire. L'IA est mauvaise soit reste caché ou elle est soit kamikaze, grenade infini qui ne loupe pas. Le jeu ne surprend jamais, on voit très bien les vagues d'ennemi arrivé comme dans un rail shooter, ce n'est pas du tout fluide et agréable. Après les phases de plateforme... Quelle horreur, le jeu a le même gameplay et les mêmes défauts que ICO un jeu qui avait un gameplay loin d'être excellent mais qui compenser par son univers. Franchement, ça me fait mal encore que Naughty Dog ne sache pas faire de TPS ça je suis d'accord et je l'ai bien vu avec les gunfights mais qu'il foire la partie plateforme ça fait mal quand même. Les sauts sont approximatif comme dans ICO et c'est surtout chiant et lent. Après pour arrêter les côtés négatif, j'ai bien aimé l'ambiance car je suis un fan d'Indiana Jones. Voilà... Pour moi, Uncharted est rééllement un jeu moyen avec un gameplay moyen, heureusement que l'ambiance est sympathique mais ça ne le sauve pas.
Note : 6/10
Uncharted 2 : Amoung Thieves
Donc après ma déception sur Uncharted 1, mon ami tellement Pro-S qu'il en peut plus m'a dit : "Non mais c'est vrai que le 1, il est pas top mais le 2, tu verras c'est le meilleur." J'ai donc décidé de me faire Uncharted 2.
Il y a bien quelques améliorations par rapport au 1, l'IA des ennemies est amélioré, on voit moins le système de vagues pareil, amélioration de càc. Les gunfights sont moins ennuyeux que dans le 1. Le jeu est globalement meilleur que le 1, mais voilà ça ne rend pas le jeu excellent pour autant. Le problème vient de la racine du gameplay même les bases fait dans le première opus. Les racines de la série Uncharted sont mauvais, les séquences plateformes sont mauvaises et les gunfights pas amusant. Après on va me sortir: "ouais c'est une prouesse technique ce jeu il est super beau et tout", je vais vous dire je ne fait pas parti de ceux qui disent : "Lol les graphismes on s'en fout lol", pour moi c'est important ça fait parti du facteur d'immersion dans un jeu mais voilà le gameplay aussi est un facteur d'immersion, un facteur d'immersion beaucoup plus fort que les graphismes, cela peut être caché par un excellente mis en scène malheureusement ce n'est pas le cas dans Uncharted 2, la mise en scène est plus que conventionnel et ne surprend jamais.
Uncharted 2 n'est pas pour moi la bombe annoncé, le jeu est amélioré par rapport au premier épisode mais ça reste pour moi un jeu lambda parmis tant d'autres :/
Note : 7/10
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot
Je ne suis pas un amoureux de longue date de la série Metal Gear Solid. Je l'ai commencé, il y a à peine 2 ans avec le premier épisode sur PS1. J'ai énormément apprécier cette série mais je suis vraiment tomber amoureux de cette série quand j'ai pu enfin terminer MGS3, il y a quelques semaines de cela. Ce jeu est juste whao, tant d'innovations, d'émotions, d'idées de mises en scènes, je l'ai propulsé directement dans mon Top 5 de la génération 128 bits.
Alors que donne ce MGS 4 et bien c'est juste une bombe ce jeu !! Pour moi le meilleur jeu de cette génération, le gameplay infiltration est excellent, le scénario est juste magnifique comme la mise en scène. J'ai fait Heavy Rain, il y a un peu plus d'un an chez un ami, David Cage clamait haut et fort qu'il était là pour amener l'émotion dans le jeu vidéo, et bien je pense qu'il devrait demander à Kojima comment faire, le jeu est rempli d'émotions avec de vrais valeurs derrière il donne à réfléchir. Personnellement, j'ai trouvé cette génération assez moyenne, il y avait énormément de jeux pop-corn, des jeux à grands spectacles que tu fais et que tu oublies directement après, il y a quasiment très peu de jeux avec fond, très peu de jeux mémorables contrairement à la génération 128 bits. Et bien, MGS 4 fait parti de ces jeux qui marque une génération de console qui arrive à nous surprendre. Le jeu possède tout de même quelques défauts comme le fait que le codec soit maintenant inutiles et les sauvegardes se font par le menu comme un jeu classique, ainsi que le début du jeu qui est juste horriblement chiant et peu intéressant jusqu'à ce qu'on arrive à l'acte 3. Mais voilà la deuxième partie du jeu est juste immense et magnifique que l'on oublie que le début était si chiant. Comme je l'ai dit MGS 4 est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer cette génération, le jeu est une maitrise de mise en scène et de gameplay, il y a de nombreux clins d'oeil amusant à la période Playstation. Les bases sont très bon et le boss final est le plus épique que j'ai pu faire, les musiques sont splendide. Voilà Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot c'est juste magnifique, si vous avez fait les premiers MGS sauter dessus et vous ne les avez pas fait faites les car cette série vaut le coup puis faite MGS 4.
Note : 9.5/10