Testeur: Mobix
version 1.04.1
Nom du jeu : Rayman Contre les Lapins Crétins
Développeur : Gameloft SA
Description officielle : Cliquez ici
Téléphone de test : Nokia 6230
i
-
Résolution: 208x208 pixel
-
Couleurs: 65,536
Version du jeu : 1.0.4
Taille du jeu : 297 ko
Prix : 3€ (hors coût Wap/GPRS)
Pour acheter le jeu : Cliquez ici
Disponible depuis un moment déjà, cette version mobile du jeu Rayman Contre les Lapins Crétins se place dans la tradition de la série Rayman, c'est-à-dire comme étant un jeu de plate-forme, avec cependant un étonnant côté vitesse en plus. Explications.
Quand Rayman rencontre Sonic
Première constatation lors du lancement du jeu et pas des moindres, Sonic est passé par la. En effet, Rayman lui emprunte pour l'occasion quelques-unes de ses facultés en commençant par sa vitesse légendaire. Dès le premier niveau, notre bonhomme sans bras ni jambe défile à l'écran telle une fusée, enchainant loopings et sauts comme personne (si ce n'est Sonic bien sûr), mais aussi des roulades qui mettront en échec les lapins crétins parsemés un peu partout dans le niveau. Le hérisson de Sega inspire sans l'ombre d'un doute. Il y a même un système de collecte d'étoiles, un peu comme la collecte d'anneaux dans Sonic. Mais le jeu arrive cependant à se démarquer de celui-ci, notamment à partir du niveau 3 où il ne suffira plus de foncer dans le niveau. En effet, à chaque niveau, le jeu tente de varier l'action du joueur, en mettant notamment en avant une des nombreuses facultés de Rayman. Cette variété dans l'action est fort bien pensé et permet ainsi d'éveiller l'intérêt du joueur tout au long des niveaux. Par exemple, vous serez amené à chevaucher un énorme cochon rose, ou de vous servir des lapins crétins comme ballon flottant en les remplissant d'air, tout en appuyant frénétiquement pour qu'ils flottent. Les développeurs ont même incorporé dans un niveau une petite séance de casse-brique (pour ceux qui auraient oublié ce que c'était,
un petit lien ici) dans laquelle Rayman devra faire office de boule. Il peut aussi courir sur certains murs (merci Prince of Persia), faire du saut à l'élastique, surfer sur l'eau (mais rapidement) ou bien encore, et la c'est une petite surprise, donner des coups de poings et de pieds façon kung-fu super rapides !
Rayman comme tu es beau...
La force première des jeux issus de la série, c'est la qualité de ses graphismes qui une nouvelle fois ici ne déroge pas à la règle. C'est beau, voire très beau et surtout très coloré. L'animation quant à elle n'est pas en reste, à commencer par le héros du jeu qui possède une décomposition de mouvement soignée, tout comme ses ennemis. Ajouter à cela quelques effets de lumière, et vous retrouver l'univers tant connu et apprécié de la série. Côté son, vous aurez la possibilité avant même l'écran de titre d'activer ou de désactiver le son (en passant, c'est super pratique). À noter qu'il n'y a pas de musique durant le jeu, seulement des bruitages. La musique n'intervient qu'a la fin des niveaux et dans le menu principal. Le cri tant populaire des lapins crétins est bien sur de la partie, bien qu'on ait l'impression qui ont dû être coupé dans leur élan, pour une question de poids sans doute.
... Reste avec moi
Parlons tout d'abord des modes de jeux. Ce qu'on peut dire c'est que le jeu ne brille pas par la variété de ses modes, seule une possibilité réelle nous est offerte, ''nouvelle partie'', en soit le mode aventure. Avec la possibilité de choisir entre trois niveaux de difficulté, facile, normal, difficile. Différence ? Le nombre de vie et de coeur octroyé au départ. Je vous conseillerai d'ailleurs de commencer par le mode normal. Ensuite on nous amène au choix du niveau du jeu. Bien entendu au début seul le 1er niveau est disponible, mais au fur et à mesure qu'on avance dans les niveaux de l'aventure, ces derniers se verront sélectionnables au début de chaque nouvelle partie. À ceci vient s'ajouter un mode continue dans lequel la partie reprendra au dernier niveau atteint par le joueur, puis vient les traditionnelles ''option'' (son & vibration), ''aide'', ''à propos'' et ''plus de jeu'', qui n'a pour seul but que de nous montrer une image d'autres jeux du même éditeur. Rien de bien intéressant en soit. Aucune trace de mini-jeux, ou encore de mode multi-joueurs disponible, dommage.
Il ne faut pas oublier que nous avons à faire ici à une version portable qui ne coûte que 3 Euros, il n'est donc pas exclu de croire qu'une version mini-jeu sortira plus tard. L'univers de Rayman avait notamment déjà été décliné dans des versions Golf, avec ''Rayman Golf''et Bowling, avec ''Rayman Bowling'' lors de la sortie de Rayman 3 sur téléphone mobile.
Wait & Hope.
Parlons maintenant de la durée de vie en elle-même. Le jeu comporte 8 niveaux, et après chaque niveau un rang nous est attribué, selon le temps réalisé, les étoiles récoltés et le nombre de vies utilisées pour finir le niveau, qui va de A à D. Cela permet notamment de revenir sur ces niveaux afin d'améliorer notre score, ou de récupérer le plus d'étoiles possible (en sachant que 100 étoiles récoltées nous donnent 1 vie supplémentaire). Il faut aussi savoir que finir simplement tous les niveaux ne vous prendra qu'une petite heure tout au plus, ce qui pour un jeu mobile est néanmoins plus que correct.
Wii à Rayman
A travers ses 8 niveaux, regroupés en 3 environnements différents qui sont la plage, la foret, et la base des lapins crétins, cette version fait office d'introduction aux autres versions du jeu, et notamment à la version Nintendo Wii. On regrettera justement que les développeurs n'aient pas poussé le délire plus loin avec nos chers petits lapins, comme c'est le cas sur la console de Nintendo. Ils sont en effet légèrement délaissé, que ce soit au niveau de l'histoire, vite expédiée, qu'au niveau de leurs apparitions. Ici le héros c'est Rayman avant tout. Mais que les fans ne s'inquiètent pas pour autant, ils sont bien présents, prêts à vous prendre quelques coeurs de vie.
Pour conclure, je commencerai par dire que je ne regrette pas mon achat, fan de la série, mais surtout des lapins crétins ce jeu m'a constitué une parfaite première mise en bouche en attendant les versions consoles portable et de salons (qui a dit Wii ?). Fun, et plaisant de bout en bout, ce n'est certes pas le jeu de l'année, mais il serait bien dommage de passer à coter, surtout à ce prix la.
-
Qualité : 8,5/10
(graphisme, animation, jouabilité):
-
Histoire : 5/10
(scénario, mise en scène)
-
Replay : 7/10
(modes de jeu, durée de vie)
-
Rapport Qualité/Prix: 7,5/10
Les plus:
Excellente réalisation
Variétés d'actions et de gameplay
Bonne jouabilité sur portable*
Level design inspiré
Pas chère**
Les cris des lapin crétins...
Les moins:
... pas assez long
Pas de mini-jeux intégrés
Le côté délirant des lapins crétins pas assez mis en avant
La Wii sort quand déjà ?
* Elle peut cependant varier d'un téléphone à un autre
** Attention, c'est 3 € hors coût Wap/GPRS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Videos officielles:
Grand écran (176x220): Cliquez ici
Moyen écran (128x128]: Cliquez ici
Petit écran (96x65): Cliquez ici
*l'écran du Nokia 6230i avec sa résolution de 208x208 pixel se situe entre le grand et le moyen ecran.
Images officielles:
Grand écran (176x220):
Moyen écran (128x128]:
Petit écran (96x65):