Voila. Je profite d'avoir regardé le dernier épisode de
Elfen Lied pour en parler un peu et par la même ocassion publier mon vrai premier article sur mon blog.
Elfen Lied, c'est un anime enscencé par beaucoup de gens. Un anime sur estimé a mon avis, bien trop sur estimé. Honnetement, j'ai trouvé ça moyen, même si j'ai quand même eu le courage d'aller jusqu'au bout. En même temps 13 épisodes et 1 épisode spécial, on peut pas dire qu'Elfen Lied est long dans la durée. Par contre, l'excellent scénario, quant à lui, étouffe sous le poids d'un mauvais goût extrême et une pauvreté graphique. Explications.
Des trippes, sauce hémoglobine, s'il-vous-plait !
Pour vous resituer un peu le tout, Elfen Lied raconte, en gros, l'histoire de Lucy, une jeune Diclonius (un mutant capable d'utilisé la télékinisie sous forme de bras appelé Vector), tout juste échappé du labo où elle était retenu. Malheureusement, suite à une blessure à la tête, elle développe une double personnalité. Elle est trouvé nue sur une plage et reccueilli par Kouta et Yuka, deux cousins qui vivent sous le même toit. S'en suit tout un tas de péripéties autours de Lucy et de sa double personnalité.
Evidemment, j'vais pas en révéler d'avantage, mais sous ses allures de scénario convenu se cache une histoire beaucoup plus complexe. D'ailleur, dès les premières minutes du premier épisode, les questions fusent et évidemment on veut regarder les autres épisodes pour avoir des réponses.
Et c'est bien là que le bas blesse : déjà, graphiquement, c'est franchement pas terrible. Une animation trés pauvre (le tout est figé) et les scénes d'action manque cruellement de rythme. Ensuite le character design est complétement raté. Pas un personne n'a la classe à proprement parler. De plus, on a l'impression de voir des personnes sorties tout droit d'un épisode de Rama 1/2 ou bien de YuGiOh!. J'ai vraiment eu du mal avec cet aspect de la série, et presqu'aucun personnage n'est véritablement attachant. C'est d'autant plus dommage vu la noirceure et le gore omniprésent. Le graphisme ne va pas du tout dans ce sens.
Car oui, Elfen Lied est gore. Têtes, bras, jambes, tout un tas de membres volent au fur et a mesure des épisodes, évidemment sans oublier les gerbes de sang...Alors ça peut en rebuter certains, moi, ça m'a répugner. J'ai réussi a prendre sur moi pour matter le reste (ou les restes xD) de la série. Le truc qui me gêne, c'est que j'trouve que ça n'a aucune utilité d'être aussi explicite dans la violence. Plus de sous entendu auront été efficace, et à mon humble avis cela aurait rendu encore plus terrifiante Lucy et les autres Diclonus. En plus certaines scénes particuliérement forte en émotion (j'pense notamment à la scéne du train dans l'épisode 12) sont complétement gaché par ce côté gore à outrance. Même parfois j'ai l'impression que c'était du gore pour du gore, sans aucune réelle justification. Dommage.
Autre fait qui gâche un peu tout : les scénes choques. Je n'ai rien contre la noirceure d'Elfen Lied, c'en est même une qualité du scénario...Mais là, certaines scénes sont de TROP pour montrer cette noirceure. Je pense notamment à
Spoiler :
la scéne où Mayu évoque le viol de son pére et qu'on la voit se mettre nue et à quatre patte devant lui. Sérieusement, ce genre de truc, c'est a évité, complétement.
La aussi, ça tombe dans le mauvais goût et peut-être aussi dans le raccoleur. Honnetement, travailler plus l'ambiance, la rendre plus lourde sans pour autant TOUT montrer, ça aurait été l'idéal. Plein de film sont dur et noir, sans pour autant montrer tout.
Par contre, mention spéciale à l'OST et surtout au théme principale de la série, celui du générique de début. Franchement, rarement dans un anime je n'ai vu une OST aussi belle et colant parfaitement au scénario. Malheureusement, la aussi, tout est gaché par ce que j'ai cité avant.
Alors, bien ou pas bien Elfen Lied ?
Bah trés moyen. Vraiment déçu, plein de monde ne m'ont dit que du bien sur cette série mais franchement, c'est largement en dessous de mes éspérances. Dommage, le scénario est excellent, même la fin est bien puisqu'elle laisse au spectateur le libre choix.
Alors série raté, qui avait prétention de jouer sur les émotions mais qui n'arrive qu'a dérangé, du fait de son graphisme (assumé?) digne d'un Love Hina et des scénes gore qui ne sont même pas insoutenable (juste répugnante) puisqu'elles n'ont aucune charge émotionnelle.
Bref, Elfen Lied, c'est pas vraiment le genre de série que je recommenderai...surtout aux âmes sensibles.
Bilan : 4/10