Voila un petit descriptif du personnage de Melkor que l'on trouve dans le Silmarillion de Tolkien :
Dans l'esprit d'Ilúvatar, Melkor et Manwë étaient frères.
Le plus puissant des Ainur, Melkor est celui qui par ambition et orgueil, perturba puis s'opposa aux thèmes que proposa Eru durant la Grande Musique.
Melkor fut le premier à descendre sur Arda, mais dès le commencement, il s'opposa à Manwë qu'Iluvatar avait désigné comme premier des rois dans le Royaume d'Arda. Il s'isola des autres Ainur et perdit dès lors le statut de Valar.
Cette opposition se transforma très vite en guerre. Ainsi, la création du royaume d'Arda fut façonnée par le conflit entre les Valar et Melkor. La puissance de Melkor était telle qu'il put à lui seul contenir tous les Valar réunis. Il fallut l'arrivée de Tulkas pour mettre en échec Melkor et contraindre ce dernier à prendre la fuite. Cependant celui-ci profita de la moindre occasion pour s'opposer aux projets des Valar. Ainsi, il détruisit les Lampes et força les Valar à trouver retraite dans une autre région d'Arda. Il reprit au grand dam de certains Valar (Ulmo, Yavanna, et Tulkas) le contrôle des Terres du Milieu.
Longtemps les Valar l'ignorèrent jusqu'au moment où il devint un danger pour les Premiers Enfants d'Ilúvatar. Dés ce moment ils partirent en guerre contre lui et l'emprisonnèrent dans le fort de Mandos. Les Valar agirent cependant trop tardivement, car à partir d'Elfes capturés Melkor avait créé la race hideuse des Orcs. De tous ses actes, c'est celui-ci qui le rendit le plus détestable à Ilúvatar.
Trois siècles après les Valar le libérèrent mais limitèrent son périmètre d'action à Aman. Là, sournoisement il commença à monter les elfes contre les Valar. Il apprit le premier aux elfes à fabriquer des armes. Ces tentatives furent démasquées et il dut se cacher des Valar. Il revint pour assouvir sa vengeance. Accompagné de Ungoliant, ils blessèrent à mort les arbres, il tua Finwë et vola les Silmarils.
Il se réfugiât dans sa forteresse Angband qu'il rebâtit de ses ruines et repeupla de montres. Il érigea le triple sommet du Thangoro-drim devant les portes d'Angband.
En Terres du Milieu, il gardait l'espoir de dominer les Elfes et les Hommes. Il se forgea une grande couronne de fer, il prit le titre de Roi du Monde et, pour le montrer, il sertit les Silmarils sur la couronne. Malgré ces apparats sa puissance et son pouvoir commencèrent à diminuer.
Lorsque les Noldor revinrent en Beleriand il les harcela. Il fut à l'origine de nombreuses guerres. Il haïssait particulièrement Fingolfin et son fils Finrod, les plus forts, les plus vaillants et les plus redoutés par les Orcs.
Ses troupes d'orcs étant incapables de vaincre les Royaumes Elfes, il introduisit en Beleriand les Urulóki (ce sont les dragons) dont le tristement célèbre Glaurung.
Bien que Valar, il connaissait la peur.
En l'an 450 du premier Âge du Soleil, il déclencha la première des grandes bataille : Dagor Bragollach. Il faillit bien réussir à détruire les Noldor, mais dans sa hâte et sa confiance, il sous-estima la force des Noldor et les Humains.
Il tua Fingolfin en combat singulier mais il en retira sept blessures de Ringil plus le pied gauche tranché et une balafre infligée par Thorondor. Depuis ce jour, il ne marcha plus que sur un pied et la souffrance de ses blessures ne fut jamais guérie. On notera la déchéance de Melkor, puisqu'il fit ce combat dans la peur et protégé par bouclier. Face à un elfe, certes il s’agit de Fingolfin, il est contraint d'utiliser des armes et sa force physique.
Et voici ce combat, attention les yeux c'est un des plus beaux dessins de John Howe (et mon préferé

)
http://miroirdegaladriel.free.fr/tolimages/images/17.jpg
Spéciale dédicace pour AKUG.
(desolé je mets un lien mais si je l'affiche c trop gros)