
Oddworld : L'Odyssee D'abe (rétrospective d'un univers....bizarre..)
C'est en 1997 que sort sur playstation le 1 er épisode des aventures de Abe, et de son monde Oddworld.
Sorti tout droit de l'imagination du studio Oddworld Inhabitants, et plus précisement de Lorne Lanning
Crée en 1994, la boite devait au départ faire du monde d'Oddworld une quintologie, Chose impossible aujourd'hui car le studio à annoncé son retrait du monde videoludique, préférant se reconvertir dans l'animation en images de synthése.
Oddworld Inhabitants n'aura accouché au final que de 2 épisodes de cette quintologie
Oddworld l'odyssee d'abe(psx,pc) , Oddworld l'exode d'abe(psx,pc) abe's aventure(game boy) (1 ere partie de la quintologie)
Oddworld l'odyssee de munch(xbox) (2 eme partie)
Quand à La fureur de l'étranger il s'agit d'un hors série
L'aventure commence le jour où Abe esclave à rutpure farms comme 99 des siens (et elu employé de l'année!)
Dans sa routine habituelle notre ami mudokon fait son boulot (le ménage) passant en revue les différentes affiches publicitaires relatant les différents mets délicats produit dans l'usine, Alors que les gateaux aux scrabb, et les tartes aux paramites semblaient s'épuiser (faute d'autres specimens disponibles)
L'oeil trop curieux il surprend une réunion dans le bureau des glukkons, abe découvre malgrés lui leur prochaine grande trouvaille les New'n tasty! Et l'ingrédient mystérieux de cette fameuse patisserie n'est autre .......................QUE SON PEUPLE, LES MUDOKONS!!!
C'est alors qu'abe pris d'une panique soudaine se met à courir! Son but quitter Rupture farms et venir en aide autant qu'il le peut aux siens!
Bienvenue dans un monde mécanique et industriel où le bruit des scies cinglent, où le desespoir nous tombe à la gueule vu de nos yeux humanistes, et où les créatures qui y vivent sont machiavéliques! un univers régit seulement sous l'égide de la loi du plus fort, vous etes dans une véritable jungle technologique et les créatures qui peuplerons les différents complexes que vous traverserez vous le rappellerons (a vos dépend!)
La mort vous attendra souvent (trop souvent?) au détour des multiples écrans que vous franchirez (vous etes la proie!)
Que ce soit sous les coups de la mitrailleuse d'un slig, dévoré par des Paramite? Scrabb?Slogg?
Le bestaire qui vous attendra n'aura que peu de remort à vous faire la peau (vos ennemis n'aurons que faire de votre statut de lemming des temps modernes)
c'est dans ce contexte qu'intervient abe, avec une de ses meilleures armes la parole et pour extirper ses compagnons de cette endroit peu...rassurant! Vous en aurez besoin!
Mais bienvenue surtout dans un univers à mourir de rire! ( ironique n'est-ce pas?)
La 1 ére vision qui resort de l'odyssee d'abe c'est l'humour omniprésent, une sorte de comedie sombre où le ridicules tues!
La plupart des creatures sont ridicules, et sont aussi là dans un autre but vous faire rire!
Entre les mudokons chétifs à la voix «héliumé», les sligs sans jambes, et
les glukkons grands patrons de rupture farm , qui sont fagoté avec un costar des plus pitoyables, qui donnes l'impression qu'ils n'ont pas de bras,(SPOILER leur véritable apparence cachée sous leur costume est une véritable surprise!) Ils semblent complétement dénués d'intelligence! (à part productive!)et se tournent en ridicules devant des medias qui leur appartiennent. (dans l'exode d'abe)
Leur principal pouvoir est l'argent!
Les panneaux d'informatifs disséminés un peu partout pendant l'aventure, ne pourrons que vous faire exploser de rire avec leurs anecdoctes sympathqiue comme: «seulement 1236 accidents du travail ce mois-ci c'est du bon boulot!» le jeu cultives l'humour noir avec un succées détonant!
Citations: «découvres les terres des anciens mudokons, et tu rigoleras enfin...si des chutes de pierres et une balle dans le dos correspondes à ta description de l'humour.»
«Ne joues pas avec la nourriture, sauf si c'est elle qui commences.»
Un Gameplay au service du jeu.
Le contrôle d'Abe est très aisé, les commandes sont intuitives et quelques minutes suffiront pour que vous ayez bien votre héros entre les mains.
Malgrés, il faut bien l'avouer une certaine rigidité dans son maniement, rigidité qui n'est d'ailleurs pas une entrave au jeu.
Forcément aucune erreur ne doit etre pardonnée, pour préserver ce sentiment de stress face aux ennemis, (vous etes dans une jungle!)ce qui a evidemment pour effet d'augmenter la difficultée du titre.
Seul le «gamespeak» vous demandera un petit temps d'adaptation, pour maitriser le langage mudokon.
Le jeu se déroules en 2d, mais géres d'autres portions en perspective sur d'autres parties de l'écran, pour les atteindre franchissez certaines portes et puits à air.
Abe a aussi la possiblité de passer incognito sur certains décors grace à des zones d'ombres, il pourra alors se jouer de certains ennemis qui ne pourrons plus le réperer dans l'ombre! À condition de marcher silencieusement! (en gardant le bouton R2 enfoncé)
Il possédes également la capacité de rouler en boule (touche X quand vous courrez) vous pourrez alors atteindre des zones inacessibles,
Notre creature verte pourra aussi actionner différents leviers sur sa route avec différents usages (qui auront parfois des répercussion catastrophiques!) prendre des ascenseurs, et consultez des panneaux informatif.En plus de tout cela le mudokon à le pouvoir unique d'envouter certaines creatures.
Quand vous envoutez une creature vous en prenez alors le contrôle! A vous de jouer! Lorsque vous avez fini de faire le ménage dans les environs vous pouvez y mettre fin, votre pantin volera alors en éclat! Un vrai bonheur^^
Une esthétique rare et bizarre...
La 1 ere chose que vous remarquerez quand vous debuterez une partie c'est la qualité bluffante des scénes cinématiques, qui si il est vrai sont un peu dépassés en 2006, restent absolument somptueuses et vous ne vous lasserez pas de les zieuter!
Le jeu est en 2d vue de profil (à l'instar de flashback (snes) et de heart of darkness(psx)) avec des décors fixes mais d'une qualité effarante, ainsi on se lasses pas d'admirer la beauté des écran de Paramania avec ses gigantesques sapins somptueux et des pics montagneux atteignants les cieux, le coté artistisque qui ressort d'un tel tableau est un pur bonheur pour les yeux! Et la plupart des autres décors on subi le meme soin, malgrés que Abe commence son aventure dans les sombres couloirs de rupture farms, qui restent extréments détaillés mais moins agréables pour les pupilles.
Le modélisation des personnages en 3d est dans l'ensemble très propre, malgrés la pixellisation qui resort un peu et vient ternir un peu le tableau. (normal on est sur psx)
Malgrés cela le jeu est une merveille artistique au niveau graphique!
De meme la qualité des doublage est plus qu'apréciable, malgrés que seules les voix des mudokons ait été doublées en français (ce qui ne sera pas cas dans l'exode d'abe ^^)
Malgrés cela les musiques pour la plupart restent assez anecdoctiques, mais rythme plutot bien le jeu en le ponctuant, ainsi quand abe est poursuivi par un ennemi, des musiques plus stressantes se feront entendre, donnant ainsi beaucoup plus de vie à l'ensemble.
Introspection d'Oddworld
Il est temps de faire une analyse d'oddworld, car la situation du monde d'abe fait forcément réflechir.
Les glukkons dans une sorte de soif de pouvoir sans fin, semblent ne plus vouloir s'arreter de faire pousser des structures aux dimensions pharaoniques. Ils ne ressentent ni culpabilité ni remorts pour les atrocités qu'ils acomplissent sur les creatures qui peuplent le monde. On ressent forcément une décadence plus que prononcé pour ce monde, la preservation des especes n'est plus maintenue les scrabbs et les paramites, sont en voix d'extinction, et leur relation ancestrale avec les mudokons semble ajournée. Ils ont pourtant une histoire, on peux le voir lorsque l'on traverses leurs temples, avec des statues géantes à l'effigie d'eux,
des scrabbs et des paramites. et leurs pouvoirs psychique et magiques leurs avaient permis de préserver l'hamonie jusqu'alors.
On peux sentir une certaine perdition chez le peuple d'abe qui depuis la présence des glukkons, ont fini par oublier leur passé.Les glukkons représentent ainsi la vision capitaliste du monde, dans son extrémité la plus poussée, et Abe l'employé exploité, et possédes une vision beaucoup plus humaine.Le jeu fait aussi passer un message sur la détention des esclaves dans notre monde, qui est encore et toujours un sujet d'actualité.
Le monde d'oddworld ce permet aussi de mettre en scene un héros inofensif, qui meme aujourd'hui est un effort plus que rarissime dans nos jeux videos il fallait le souligner. Abe l'anti héros absolu!
Voici une description des creatures qui peuplent Oddworld.
Les Sligs

Ils sont verts, ont 5 tentacules qui sortent de leur bouche, et les glukkons (les grands missant du jeu et administrateurs de rupture farms) leurs offrent des jambes mécaniques en échange de leurs bons et loyaux services. (et oui il n'ont pas de jambes! d'ailleurs il est hilarant de les voir ramper pour aller chercher leurs protéses lol)
La pluplart sont équipés de mitraillettes (dans l'exode d'abe il y aura d'autres types de sligs)
Les sligs sont des creatures stupides et violentes, qui n'hésiterons pas à martyriser les esclaves mudokons que vous trouverez sur votre chemin. Sauvez les!
Les Scrabs

Les Scrabs sont des créatures sauvages à la force collossale,ils ont une musculature impréssionante! ils posédent un bec pointu sur l'avant du visage.
Ces bestiaux à la peau rouges sont portées sur quatres pattes puissantes, et peuvent ainsi atteindre une vitesse impressionante.
Quand il y a un Scrab mieux vaux ne pas etre dans le coin!
Autrefois les Scrabs étaient chassés par rupture farm(lieu des 1 eres aventures d' Abe) pour produire des Scrab cakes.
Les Slogs

Les Slogs se reprochent grandement des chiens, mais ne sont pas les meilleurs amis des mudokons, plutot des sligs et des glukkons, ce sont de terribles carnassiers qui feraient passer nos pittbull pour des chatons calineurs! Ils possédent une machoire particuliérement impréssionante, et sur l'avant de leur crane ont une carapace à l'instar des triceratops.
Ils n'ont pas de personnalité propre. (à part de bouffer tout ce qui bouges)
Les Glukkons

Les glukkons sont les creatures les plus intelligibles que vous rencontrerez, ce sont les grands patrons de rupture farms, et de la brasserie soulstorm. (dans l'exode d'abe)
Ce sont des etre machiavéliques ayant comme seul but celui de se faire un max de fric, les glukkons n'ont aucun sens moral.
Ils trainent les mudokons en esclavage, et s'en servent à des fin alimentaires.
Physiquement ils sont grands, Ils sont drapé d'un costar-cravate. (sous leur costume se caches leur véritable apparance....disons..inatendue lol)
Les Mudokons

C'est une race pacifique qui vivait autrefois en harmonie avec les scrabbs et les paramites, ils sont dotés de pouvoirs mystiques, qui leur ont permis de survivre jusqu'alors. Les mudokons sont les creatures qui nous ressemblent le + physiquement outre le fait qu'ils sont verts, ont des yeux globuleux jaunes, et sont dotés de 3 doigts. Les mudokons sont en voie d'exctintion et leurs derniers specimens tentent de survivre sur leurs terres natales.
Les Paramites

Les paramites sont des creatures plus subtiles que les scrabb, ainsi une paramite seule n'est pas un danger,elle vous fuira mais attention a ne pas l'acculer dans un coin, sinon c'est la mort assurée. Mais dés qu'ils sont en duo ils n'ont plus peur de rien! Et vous finirez en chair à paramite!
Voilà un jeu! qui m'aura marqué de son empreinte, de par de son univers!
Le tout avec un gameplay absolument original pour l'époque, et voilà une perle rare !
En cadeau voici une video souvenir des aventures d'abe
http://www.megaupload.com/fr/?d=O9WQ1CSP
C'est mon 1 er test donc j'acceptes, toutes critiques constructives qui pourront m'aider à m'améliorer ^^