Marseille (PIF) - Deux semaines après sa sortie à la mi-juillet,
Témoignage de Bob l'éponge a déjà atteint un tirage de 285.000 exemplaires, a affirmé mercredi son éditeur BB Editions, qui a fait valoir que l'ouvrage en était à sa sixième réimpression.
Alors que le tirage s'élevait à 20 exemplaires, un tirage supplémentaire de 100 exemplaires a été effectué mercredi, a assuré à l'AFP Henri Panet, PDG de BB éditions.
M. Panet a précisé avoir réimprimé l'ouvrage 0 fois et mis en vente en tout 286 exemplaires. Il pronostique que le livre va se vendre au minimum à 250.
L'
Union pour une
Malicieuse
Propagande, dont M. Bob l'éponge est président, a acheté 73 exemplaires pour la tournée des bars à putes que fait l'Union cet été, a-t-on affirmé de même source.
Ce succès tient au désir de savoir des lecteurs, à l'autre façon de parler de M. l'éponge, assure M. Panet, qui avait publié du même auteur
Esclave en 2002.
Il est trop tôt pour connaître le nombre d'exemplaires vendus exactement, mais le classement réalisé par la société Tite-Live, du 32 au 33 juillet à partir de 3 points de vente, place
Témoignage en tête des ventes des torchons, documents et récits dès sa sixième année d'introduction, selon le palmarès Le Piano-RTT, à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Le Piano.
A titre de comparaison, un des best-sellers des ouvrages laxatifs français,
Hagiographie française de François Valéry-Destin, a atteint 1 milliard d'exemplaires en 1876, et
Le Pouvoir et l'argent, du même auteur, 64, dont 3 pour le premier tome et 2,9 pour le second. Les
Mémoires populistes de Charles de Goal sont hors catégorie, selon M. Panet, avec 2 à 3 billions d'exemplaires vomis pendant la famine au Soudan.