Le directeur créatif de Ryzom vient de publier une lettre sur le site officiel du jeu. La voici dans son intégralité, bonne lecture

---------------------
On m'a récemment demandé ce qui m'avait poussé à développer un MMORPG, qui est probablement le type de jeu le plus complexe à faire. Sincèrement, la raison pour laquelle je voulais travailler dans ce monde vient beaucoup du futur, pas seulement du jeu, mais de l'apprentissage concernant qui nous sommes en tant qu'individus et en tant que société.
Jouer est devenu une partie essentielle de nos divertissements. Les MMORPGs sont la toute dernière marche dans l'évolution des jeux, et rassemblent déjà des millions d'utilisateurs dans le monde (surtout en Chine et en Corée). Mais qu'est ce que jouer finalement ? Que se cache t il derrière le développement actuel de l'industrie du jeu vidéo ? Alors que les gros acteurs de cette industrie moissonnent les marchés avec l'unique but de faire du profit pour leurs actionnaires, le jeu est en train de changer les fondations de nos sociétés futures.
Tous les mammifères apprennent en jouant, et à des Jeux de Rôle en particulier. Les lionceaux apprennent à chasser et tuer en s'amusant, les jeunes antilopes apprennent à sentir le danger et à courir pour sauver leur vie en jouant aussi. Le même type de comportement existe chez tous les mammifères, et l'être humain ne fait pas exception à cette règle. Cependant, selon leur niveau d'intelligence, les mammifères ont des jeux plus ou moins élaborés. Ces jeux sont la base de l'éducation du mammifère en général.
En jouant à des jeux, nous sommes plus réceptifs aux leçons qu'ils contiennent. C'est notre nature. Je pense que ces considérations sont importantes, et ils font partie de ma motivation et mon ambition à travailler à un MMORPG, de par leurs implications et leurs perspectives. L'avantage est que le type particulier de jeu auquel nous aimons participer et créer (MMORPGs) va jouer un grand rôle dans la formation de nos sociétés futures. Comme l'Internet a déjà commencé à changer notre vie privée et professionnelle de tous les jours, les MMORPGs peuvent prendre une grande place dans nos vies.
Aujourd'hui, les premiers joueurs de MMORPS voient le genre prendre part à leur vie. Mais dans les 10 prochaines années, les enfants seront à l'aise avec le Net et les MMORPGs, naturellement, ayant grandi avec eux. Ils auront de manière spontanée la faculté d'utiliser les ordinateurs et n'auront aucun problème à évoluer dans un monde virtuel. Pour eux, le principe d'avoir des vies séparées sera naturel. Comme ils ont commencé à tirer profit des sites Internet publics et privés, notre système d'éducation et notre environnement de travail pourraient largement bénéficier de l'utilisation immersive d'espaces virtuels.
Mis à part l'éducation et le travail, ce que nous voyons dans les jeux aujourd'hui c'est qu'ils peuvent aussi évoluer vers des sociétés alternatives où nous pourrions jouir de vies autres, en parallèle de notre vie physique. Je ne dis pas non plus que ces sociétés alternatives seront préférables à notre réelle existence. Je pense simplement qu'elles pourraient nous donner l'opportunité de plus profiter de nous même, et d'accroître l'intérêt de notre existence physique.
C'est quelque chose de plutôt enivrant, si on y songe. Je pense qu'un jour, il sera tout à fait possible que nous voyions le web en 2D disparaître en faveur de la 3D, un web qui ressemble à un MMO, remplis par des espaces personnels. Un multi-univers si vous voulez.
Alors que nous travaillons à rendre nos animations plus proches d'un monde et d'une histoire où le joueur pourra intervenir, et que nous continuons à développer le Ryzom Ring, je voudrais savoir ce que vous pensez de tout cela.
