Crash Bandicoot reste un dés héros culte de la génération Playstation, sortie au lancement de la console ( a quelques mois prés soit en 1996), le jeu permettais au joueur de découvrir les joie du jeu de plate-forme déjà largement exploité par Nintendo sur la Nintendo 64. Développé par Naughty Dog, et édité par Sony, le titre marcha tellement que un ans plus tard, le deuxième épisode intitulé : Cortex’s Strike Back arriva. Encore une fois dans la peau de Crash, le diable de tasmanie crée par le docteur Cortex. Aidé par sa sœur, Crash doit se débarrasser un extra-terrestre du nom de Nitros Oxide.
En 1998 arriva encore une fois sur Playstation, Crash Bandicoot 3 : Warped, permettant de jouez avec Crash mais aussi notamment Coco, sa sœur. Ensuite, comme tous bon produit qui se vend bien, une série d’épisode dérivés débarqua du la console : Crash Team Racing, le Mario Kart de Naughty Dog, ou encore Crash Bash, inspiré de Mario Party, dans lequel il vous faut gagner une série de mini jeu.
Enfin arriva la Playstation 2, Crash Bandicoot : La vengeance de Cortex fit alors son arrivée, l’épisode ne resta pas dans les mémoire. Pour finir sur les épisodes sur console, un autres Crash Nitro Kart débarqua tout aussi moyen, tout comme Crash Twinsanity.
Les épisode portable de la série quand a eux, furent plutôt bon pour une bonne majorité sur Game Boy Advance : Crash Bandicoot XS, un épisode rafraîchissant pour la série, Crash Bandicoot 2 : N-Tranced, un poil moins bien que XS, et enfin Fusion ou le héros Spyro rejoint Crash dans un jeu de plate-forme moyen.
Pour conclure, Crash Bandicoot reste un emblème pour la console de Sony, mais qui commence peu a peu a se perdre dans des épisode moyens, qui, contrairement au premier, ne resterons pas dans les mémoires.
Notes :
Crash Bandicoot - PS1 : 7,5/10 par IGN
Crash Bandicoot 2 - PS1 : 8,5/10 par IGN
Crash Bandicoot 3 - PS1 : 18/20 par Jeuxvideo.com