Tout d'abord, parlons chiffres.
WiiEt là, les problèmes commencent. 10 sources = 10 chiffres différents. Une semaine après la sortie de la Wii aux États-Unis, difficile d'obtenir quoi que ce soit de précis. Pour autant, si l'on regroupe tous les chiffres que l'on peut lire ici et là, au moins 400 à 500.000 Wii auraient été vendues outre-Atlantique. Certaines sources parlent même de 650.000, ce qui est élevé il faut l'avouer, de plus, le tant décrié NexGen Wars a lui aussi revu à la baisse les ventes de la Wii.
En effet, il y a encore quelques jours, le site comparant les ventes de la Xbox 360, de la PS3 et de la Wii, tendait à montrer que cette dernière allait atteindre la barre des 800.000 unités. Or depuis peu, comme vous pouvez le remarquer aujourd'hui même, la Wii a perdu de nombreuses ventes avec un peu plus de 500.000 unités écoulées, du fait d'une mise à jour vers le bas des prévisions de ventes de la console de Nintendo.
Ces chiffres de NexGen Wars semblent cependant réalistes, puisqu'il ne faut pas oublier que le Canada a lui aussi été livré en Wii, et la console de Nintendo s'est là encore arrachée comme des petits pains.
Concernant la PlayStation 3, ses ventes sont bien entendu inférieures à celles de la Wii, malgré sa présence aux USA, au Canada, au Japon, et certaines îles asiatiques. NexGen Wars toujours, table sur un peu plus de 300.000 ventes, sachant qu'en Amérique du Nord, les ventes de la PS3 sont certainement proches des 200.000 unités (en arrondissant), et au Japon, de 100.000 unités. Mais bien entendu, personne n'étant capable de s'accorder sur de véritables chiffres, il est bon d'attendre confirmation.
Du côté de la Xbox 360, NexGen Wars prévoit à ce jour un peu plus de 7,5 millions de consoles vendues. Or ce chiffre doit effectivement être proche de la réalité, puisque Microsoft a bel et bien confirmé que la barre des 7 millions de consoles avait été dépassée. Il sera intéressant de garder ces chiffres en tête d'ici les prochaines semaines, afin de mesurer les croissances respectives des trois consoles.
Chiffres toujours : le futur.
PS3Comme nous le savons depuis un moment maintenant, Sony ne sera pas capable de fournir 4 millions de consoles d'ici la fin de l'année. La PS3 devrait plutôt s'écouler entre un et deux millions d'exemplaires dans le monde entier d'ici Noël, mais il faudra au moins attendre la semaine prochaine afin de vérifier la vitesse de production de Sony, cette dernière ne semblant pas extrêmement massive... Après les fêtes de fin d'année, Sony compte vendre un million de consoles aux USA entre janvier et mars 2007.
Pour Nintendo, tout va bien par contre. Rien qu'aux États-Unis, la Wii devrait s'écouler entre 150 et 200.000 unités par semaine. Certains parlent même de 250.000. Si nous nous en tenons à 150.000 unités par semaine, Nintendo devrait donc vendre environ un million de Wii rien qu'aux USA. Or n'oublions pas que la Wii sortira au Japon et en Europe d'ici peu. Et selon de nombreuses sources, les précommandes de la Wii en France et en Angleterre auraient dépassé toutes les espérences.
Du coup, on parle déjà de pénurie de Wii en Europe, sachant qu'un membre de Nintendo Europe a enfoncé le clou en sous-entendant que le vieux continent pourrait être le dindon de la farce en terme d'approvisionnement... Mais là encore, cela mérite confirmation. Quoi qu'il en soit, la barre des 4 millions d'unités vendues pourrait bien être atteinte par Nintendo, si sa production suit le rythme de la demande...
La Xbox 360, pour sa part, continue sa route. Hormis le fameux but de Microsoft de vendre 10 millions de consoles d'ici la fin de l'année, ce qui paraît plausible pour le moment, il n'y a rien de vraiment concret à se mettre sous la dent, à part bien entendu les excellentes ventes de Gears of war, avec plus d'un million d'unités écoulées en à peine deux semaines.
Et côté jeux alors ?
Gears of WArÀ part le succès de Gears of war (voir ci-dessus), le succès relatif de Ridge Racer 7 (PS3) autant au Japon qu'aux États-Unis, à l'instar de Zelda pour la Wii, une statistique a récemment fait mal à Sony, prouvant par là même que le Japon souffre d'une pénurie de PS3 sur son sol. Cette statistique est tout simplement les meilleures ventes de jeux au Japon du 13 au 19 novembre. Et alors que Ridge Racer 7 et Mobile Suite Gundam: Crossfire avaient réussi l'exploit de se hisser à la 9ème et 10ème place du top ventes Japon la semaine précédente, il n'y a déjà plus aucun jeu PS3 dans ce fameux top 10... Seule bonne nouvelle, Sony est arrivé à intégrer trois jeux PS2 (les 7 autres concernant des jeux DS), dont la première place, avec Sengoku Musou 2 Empires.
Source:
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/32994-Bilan-PS3-Wii.htm?vc=1