Je possede un vieux PC et une GC et je suis plutot un joueur occasionnel. Je dois à peine jouer une heure par semaine. Et encore...
Et je me demandais quelles arguments pouvaient être présentés pour défendre ou attaquer le monde du jeux videos
Voici donc une liste d'arguments et de contre arguments.
Les POUR
les CONTRE
- perte de temps :
Pourquoi perds tu ton temps devant ces jeux ? ne prefererais tu pas lire ou sortir jouer ?
Il est préférable d'interagir avec un programme ludique, voire ludo educatif que de rester passif face à des programmes télévisuels, souvent insipides et ne demandant aucune interaction
Peut etre mais il vaut mieux regarder une emission comme envoyé special ou ushuaia, que de jouer, au moins on apprend des choses !
Il est vrai que certains programmes de la television valent largement le detour, mais ces derniers sont plutot rares dans la masse. Il en est de meme pour les jeux videos. La grande majorité des jeux n'apportent rien de plus que le plaisir de jouer, mais certains permettent de s'enrichir, et parfois plus rarement nous amènent à réfléchir sur certains sujets. Je pense notamment aux simulations de vie, comme les Sims, ou les jeux comme Jerusalem, qui nous parlent de religion
- la violence :
C'est toujours pareil ces jeux ! Il n'y en a que pour la violence
Il existe des jeux de tous types, mais il est vrai que la violence semble dominer les marché.
Neanmoins, il faut savoir regarder attentivement autour de soi pour constater que la violence regne en maître dans notre société et que la violence que l'on trouve dans les jeux est somme toute, virtuelle, donc sans consistance.
De plus, les jeux à caractère violent, jeux de combat, jeux de guerre, FPS, STR, ne sont qu'une partie de ce qui est proposé. Il ya les jeux de sports, de puzzle, de plateforme....
Quand meme, les jeux deviennent de plus en plus violents depuis quelques temps. Par exemple, Killer7 ou tous les FPS du marché.
Tout comme certains films dirais je.
Il suffit de regarder certains films US ou meme francais, pour ce rendre compte que la violence a l'ecran n'est pas l'apanage du jeu video et elle etait deja presente bien dans les films avant les jeux videos. Rambo ou Terminator ont eu leur lot de polemique à ce sujet.
Et comme dans le cinema, les genres du marché video ludiques sont tres diversifiés.
- la betise :
Jouer rend bete, idiot ou Il n'y a que les enfants qui jouent
L'Homme a joué, joue et jouera encore dans les siecles a venir. Le jeu fait parti de la civilisation humaine parce que l'homme en a besoin pour soulager son esprit des autres préoccupations, plus vitales.
La seule différence est dans la manière de jouer.
Ceux qui attaquent les détenteurs/defenseurs des jeux videos, ne se rendent pas compte qu'eux memes sont des joueurs. Celui qui passe son week end à bricoler dans son atelier, à jardiner ou à boursicoter, est en train de jouer, mais ces jeux là rentrent dans la catégorie adultes parce qu'ils sont considérés comme utiles.
- l'inutilité
Ca sert a rien tes jeux videos !
En dehors de ce que ce marché a créé d'un point de vue purement economique, le jeu video est en train de devenir un moyen de communication, et ne peut donc plus etre considéré comme etant inutile.
D'un point de vue plus individuel, le jeu sert à detendre comme je l'ai dit plus haut. Mais il a egalement une vocation sociale. Vocation qui se developpe avec internet. En effet, alors qu'avant le nombre de participants ne pouvait dépasser le nombre de manettes disponibles, sans parler de la place de la chambre ou le salonquandlesparentsnesontpasla, internet permet de jouer a plusieurs à travers différents pays.
Voila je pense avoir fait un tour rapide des pour et des contre.
Bien evidemment, si vous avez des suggestions concernant ce que je viens d'ecrire, elles seront les bienvenues.
publié le 06/05/2005 à 13:40 par
kalimmba