Ken Kutaragi a pondu un concept révolutionnaire et mystérieux, celui de la 4D qui après l'époque 2D avec les consoles 8 et 16 bits, puis la 3D avec les consoles des 32 à 128 bits devrait marquer une nouvelle étape dans le jeu vidéo grâce au processeur Cell sans que l'on sache pour autant ce qu'il veuille vraiment dire par là
Le
4D-World proposé par la PS3 rajoute la composante - Temps - à l'espace 3D traditionelle.
Cette partie semble la plus énigmatique pour l'instant. On peut y voir des images de mondes virtuels representés de façon graphique en 3D ou Artwork et en images réelles.
Les premiéres rumeurs font état d'un super-réseau impliquant tous les consoles reliées au net, créant, grâce aux capacités de traitements du Cell, un paralléle entre le monde réel et celui généré par le systéme.
D'autres moins folles, laissent à penser que les environnements des jeux ne seront plus figés, se modifiant au fil des parties, par rapport aux actions du ou des joueurs dans le temps, (
ennemis, climat, âges des pnj...). Ce que l'on appelle plus techniquement : Monde persistant.
Ces dernières informations sont à prendre avec du recul, et contrairement au reste, il n'y a rien d'officiel pour l'instant.