Voici un test que j'ai mis sur
mon site et que je vous fais partager ici. Vous trouverez régulièrement mes tests en copie sur ce blog qui se veut sérieux. N'hésitez pas à donner vos impressions!
Jusqu'à aujourd'hui, Bleach DS était le seul titre qui pouvait se vanter d'être le seul jeu de qualité concernant la série. Mais c'était sans compter sur
Bleach 3 Heat the Soul sur PSP qui vient également redorer le blason des titres concernant Ichigo et sa bande !

Après un premier épisode sur PSP mais ne contenant que 5 personnages plus un caché et une suite qui ne portait le total qu'à 12 alors que la série en avait dévoilé bien plus, je commençai vraiment à me demander si le titre allait enfin trouver ses lettres de noblesses. Heureusement, ce troisième opus vient enfin remettre les pendules à l'heure et apporte tous les éléments manquants aux deux épisodes précédents. Nous allons voir tout ce qui a été amélioré et ajouté.
Ma PSP au top
S'il y a bien un point où les 2 premiers Bleach faisaient l'unanimité, c'est au niveau des graphismes. Sans surprise, ceux-ci sont toujours aussi beaux avec des décors fournis, des personnages disposant de plus d'animations faciales et surtout d'effets spéciaux boostés. Visuellement, le jeu impressionne même si l'animation est un peu limite. Un défaut que l'on comprend face au déluge d'effets visuels que les combats occasionnent ! Au niveau sonore, on ne retrouve pas les musiques de la série mais des thèmes assez proches. Les voix sont excellentes et en terme d'ambiance, cet opus respecte parfaitement son contrat. On appréciera également des menus soignés et une interface toujours claire.
SYSTEME DE COMBAT

Les combats dans Bleach 3 sont semblables aux anciens : Croix et Rond pour frapper (plus une direction pour els coups spéciaux). Carré+Croix ou Rond pour lancer une furie et Carré+Carré pour faire un gros pas en avant. Ajouter à cela que l'aire du jeu se joue à 360°, que les personnages ont une palette de coups correcte et qu'un système de « strikers », ou de personnage support, vient faire son apparition. Tout comme « The King of Fighters 99 », une pression sur « R » permet de faire intervenir un tierce personnage qui pourra booster vos attaques, faire remonter votre vie ou lancer une attaque. Je tiens cependant à préciser que vous ne verrez ce personnage que par l'intermédiaire d'un artwork ! Voilà en gros les bases de ce Bleach 3 qui, sans proposer le système de combat ultra technique, parvient à offrir des commandes simples qui plairont aux fans de la série, adeptes ou non de baston.
BLEACH 3 : 3 FOIS PLUS DE PERSONNAGES ?

Passer de 6 personnages à 12, ça n'avait rien d'extraordinaire mais passer de 12 à 33 personnages, là c'est fort ! Ce qui faisait défaut aux deux premiers Bleach devient la force de ce troisième opus qui rejoint directement Tekken Dark ressurection et Street Fighter Alpha 3 au niveau des castings les plus fournis concernant les jeux de baston sur PSP.

Je ne serai pas si enthousiaste si les personnages disponibles ne présentaient pas d'intérêt mais là, je dois avouer que c'est l'inverse ! Les bankais sont enfin disponibles et concernent Ichigo, Hitsugaya, Byakuya, Abarai Renji sous la forme de personnages supplémentaires. Je n'ai révèlerai pas plus au niveau des personnages pour éviter tout risque de spoil mais vous pouvez trouver dans la galerie de bien belles images vous en dévoilant plus.
DUREE DE VIE

Fini les collections de cartes inutiles débloquant des images dans la galerie du jeu. Enfin « fini », pas vraiment puisqu'on retrouve toujours cette possibilité étayée par un intérêt plus élevé pour le fan : achat de personnages supports inédits, achat de décors, personnages à débloquer et même costumes cachés !
Au niveau des modes de jeu, on trouve un mode mission garni par des vidéos de l'anime : effet garanti. Celui-ci suit scrupuleusement l'histoire de la série. Un mode Soul Road permet de faire évoluer un personnage support et ainsi de débloquer des costumes cachés. Bien entendu, on trouvera les classiques modes classiques tels que le time attack ou le training. Bref, contrairement aux opus précédent, le contenu est tellement riche que la durée de vie devient l'une des qualités du titre.
FAUT-IL ACHETER ?

Vous êtes fan de Bleach et vous avez ou pensez acheter une PSP ? La réponse sera pour une fois simple et claire : Oui ! Je vois mal comment le fan ne pourrait pas adhérer à un tel titre. J'ai tellement été déçu par les jeux Bleach (sauf sur NDS) que je suis encore retourné d'avoir un titre aussi peaufiné. Revivez les aventures de Soul Socitety et éclatez-vous de partout avec e qui constitue à ce jour le meilleur jeu Bleach !
LES PLUS
La réalisation excellente
Un système de jeu sympa et étoffé
Respect de l'ambiance Bleach
De nombreux personnages
Une grande durée de vie et plein de goodies à débloquer
LES MOINS
-L'animation perfectible
Note globale : 17/20 Bleach 3 honore toutes les attentes qu'on avait en lui. Le fan de la série sera aux anges. Faîtes chauffer les PSP !